Quelles sont les pièces automobiles qu’il faut régulièrement changer au cours du temps ?

L’automobile est un moyen de déplacement devenu incontournable au fil des années. Compte tenu de son importance au quotidien, vous devez impérativement l’entretenir constamment. Pour ce faire, il est indispensable que vous maitrisiez les pièces de votre automobile qui s’usent régulièrement afin de les changer au cours du temps. Quelles sont alors ces pièces ? Quand pouvez-vous procéder à leur remplacement pour être à l’abri de tout désagrément ? Focus sur le sujet.

Le Démarreur de l’automobile

Comme vous le savez, le démarreur de voiture permet de lancer le moteur pour le mettre en marche. Mais, il arrive que le démarreur cesse de fonctionner pour différentes raisons. La bonne nouvelle, en remplaçant régulièrement votre démarreur, vous vous mettrez à l’abri d’éventuels dysfonctionnements.

Si votre moteur peine à démarrer lorsque vous tournez la clé contact plusieurs fois, malgré les indications d’une batterie en parfait état, alors, il y a fort à parier que le démarreur soit endommagé. Les signaux d’une batterie en bon état indiquent l’arrivée d’une intensité suffisante de courant sur le tableau de bord pouvant faire démarrer le véhicule. Si cette pièce est défectueuse, vous devrez juste la remplacer.

Le Démarreur de l’automobile
Source : Shutterstock.com

La Batterie

Si vous n’arrivez pas à démarrer votre voiture le matin ou que certains équipements ne fonctionnent pas convenablement comme les phares et les essuie-glaces, alors cette panne peut être liée à la batterie. Même si la durée de vie moyenne d’une batterie avoisine les 5 ans, sa longévité varie selon plusieurs facteurs. Au nombre de ces derniers, on retrouve :  les trajets longs ou courts, variations de température et autres. Pour éviter tous les refus de démarrage, il vous suffit d’acheter une batterie neuve et le problème est résolu.

La Batterie
Source : Shutterstock.com

Les Plaquettes de frein

Les plaquettes de frein jouent un rôle capital dans la sécurité du chauffeur sur la route. Pour ce faire, vous devez les changer tous les 30 000 kilomètres. Il est recommandé de toujours les remplacer par paires (avant ou arrière). Comment faire pour savoir qu’elles sont usées ?

Si vous souhaitez contrôler l’état de vos plaquettes de frein, il vous suffit de démonter la roue et d’examiner le témoin d’usure. Si vous remarquez que vos plaquettes sont moins réactives lorsque vous freinez, pensez à les remplacer. De même, le fait qu’elles provoquent des grincements désagréables représente également des alertes. Mais avec les automobiles de dernière génération, lorsque vos plaquettes de frein sont hors d’usage, un voyant lumineux vous le signale automatiquement sur le tableau de bord.

Les Plaquettes de frein
Source : Shutterstock.com

Les Filtres

Il est important de renouveler les filtres plusieurs fois pendant la durée de vie d’une automobile. Parmi les filtres que vous devez souvent changer, on retrouve le :

  • Filtre à air ;
  • Filtre à huile ;
  • Filtre à carburant ;
  • Filtre de l’habitacle.

Le changement de ces filtres se réalise selon le kilométrage parcouru, le modèle de véhicule, le document ou le manuel d’entretien et du type de conduite. Mais en général, vous devrez remplacer ces pièces après avoir roulé sur une distance comprise entre 15 000 km et 60 000 km ou chaque 2 ans.

Les Filtres
Source : Shutterstock.com

Les Bougies

Si les moteurs de votre automobile utilisent de l’essence, contrôler les bougies d’allumage tous les 30 000 km devient alors capital. Si vous remarquez qu’une bougie est hors d’usage, alors, pensez à remplacer toutes les bougies. Qu’elles soient défectueuses ou non, vous devrez les remplacer tous les 30 000 km à 60 000 km.

En revanche, si votre automobile est équipée d’un moteur diésel, vos bougies sont nommées bougies de préchauffage. La durée de vie de ces types de bougies est comprise entre 80 000 km et 120 000 km. Dès que vous atteignez ce kilométrage pour véhicule d’occasion avec vos bougies, c’est le moment idéal pour les changer. En effet, des bougies défectueuses entrainent de multiples pannes. La perte de puissance du moteur, un accroissement de la consommation de carburant et une pollution plus élevée sont quelques-unes de ces pannes.

Les Bougies
Source : Shutterstock.com

La Courroie de distribution

Une rupture de la courroie de distribution peut engendrer de multiples conséquences sur le moteur. En effet, lorsque la courroie de distribution casse, les bas et le haut du moteur ne sont plus en coordination. Seul bémol, il est très complexe de déceler les signes précoces de la rupture de la courroie. Raison pour laquelle vous devez changer constamment la courroie de distribution de votre voiture. Et cela, dans le respect des recommandations du constructeur de votre automobile.

Toutefois, retenez que la période du renouvellement de la courroie de distribution varie en fonction de votre véhicule et de la manière dont vous conduisez. Mais généralement, vous devez procéder au remplacement de la courroie de distribution après avoir roulé sur une distance comprise entre 60 000 km et 160 000 km. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire également chaque 5 ou 6 ans.

Pour finir, en signant les contrats d’entretien périodique, vous vous mettez à l’abri des pannes liées à toutes ces pièces.

La Courroie de distribution
Source : Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici