Pression Pneu

Avoir une bonne pression de pneus est indispensable pour rouler sereinement et ne risquer aucun accident. Rares sont ceux qui se préoccupent de cela, pourtant, si vous effectuez régulièrement de longs trajets, et en particulier avec un véhicule chargé, vous encourez de véritables risques.

Contrôler la pression de vos pneumatiques est tout aussi important que de faire son niveau d’huile et de liquide de refroidissement et fait partie de l’entretien quotidien de votre véhicule.

Si vous avez quelques vagues souvenirs du code de la route, vous vous souviendrez peut-être de comment faire ou du nombre de bars que vous devez avoir.

Toutefois, il est important de bien se renseigner sur le sujet, pour ne pas rouler avec un véhicule dont le gonflage de pneu n’est pas entièrement adéquat. Bien que l’explosion d’un pneu ne soit pas systématique, il est toujours préférable de se mettre en sécurité en évitant d’avoir des pneus trop gonflés ou, à l’inverse, pas assez.

Comment connaître la pression de gonflage de son pneu ?

Avant toute chose, il est primordial de connaître le niveau de gonflage requis de manière générale, mais aussi selon le véhicule. Une fois que cela est fait, il ne vous reste plus qu’à contrôler la pression des pneus de votre propre voiture.

Trouver la pression recommandée

Comment faire pour déterminer quelle est la pression recommandée selon votre voiture ? De manière générale, l’information est indiquée sur votre véhicule. Pour l’endroit, cela dépend du modèle, mais on la trouve généralement :

  • dans le carnet d’entretien de la voiture
  • dans la boîte à gants
  • à l’arrière de la portière
  • sur le clapet du réservoir de carburant

Vérifier la pression actuelle de vos pneus

Vous connaissez à présent les valeurs qui sont propres à votre voiture. Mais qu’en est-il de la pression actuelle de vos pneumatiques ? Voici les étapes à suivre pour le savoir :

  • Trouvez la valve sur votre pneu. Elle n’est pas difficile car elle dépasse. Elle possède un petit capuchon qui permet d’éviter que la pression de l’air ne s’échappe.
  • Vous allez ensuite procéder à la vérification de la pression. Pour ce faire, dévissez le capuchon et placez l’embout du gonfleur directement sur la valve. Il est recommandé de faire cette action rapidement pour ne pas que vos pneus puissent se dégonfler. Le gonfleur pourra ensuite vous indiquer où se trouve la pression pneumatique.
  • Il ne vous reste plus qu’à ajuster pour que la pression soit la bonne. Généralement le gonfleur se présente de la sorte : un bouton vert en haut pour augmenter la pression, et un bouton rouge en bas pour la diminuer. Il ne vous reste plus qu’à ajuster jusqu’à avoir la bonne pression.

Petite mise en garde : la pression des pneus n’est pas la même à chaud et à froid ! Si vous prenez la pression à chaud, il est primordial d’ajuster votre pression en conséquence. Il est recommandé, notamment dans le code de la route, d’ajouter 0,3 bar lorsque les pneus sont chauds. Toutefois, il est assez difficile de déterminer si un pneu est chaud. C’est pourquoi il est toujours préférable d’ajuster à froid.

Quelle est la bonne pression de pneu ?

Vous souhaitez connaître la pression idéale pour tout véhicule ? Comme dit précédemment, elle est indiquée sur votre auto ou dans son véhicule d’entretien.

D’autres éléments sont à prendre en compte, comme le fait que les pneus arrières ne nécessitent pas la même pression que ceux de devant si la voiture est chargée. De manière générale, la bonne pression de pneu se situe entre 1,7 et 3 bars.

Les conséquences d’un pneu sous-gonflé

  • Avoir un pneu sous-gonflé peut avoir un effet négatif sur votre tenue de route et représenter un véritable danger :
  • Le freinage sera plus fastidieux et la distance d’arrêt plus élevée.
  • Vous vous exposez à un risque d’éclatement de votre pneu.
  • Cela augmente considérablement votre consommation de carburant.

Vous aurez moins d’adhérence sur la route, ce qui est d’autant plus dangereux dans les virages ou sur une chaussée mouillée. Sans compter qu’en hiver, le verglas peut rendre le sol très glissant. Vous vous exposez donc à des accidents.

Le danger de sur-gonfler un pneu

Sur-gonfler votre pneu pour éviter de vous retrouver face aux problèmes précédemment cités n’est cependant pas la solution. En effet, le fait de trop gonfler votre pneu peut également être très dangereux, pour les mêmes raisons. Il peut également exploser, et vous aurez une moins bonne tenue de route.

Ne pas oublier la pression de la roue de secours

Autre élément trop souvent négligé : la roue de secours. En effet, quel est l’intérêt de conserver une roue de secours si celle-ci est également dégonflée ? Il est recommandé de la contrôler régulièrement et de vérifier qu’elle est bien gonflée.

Cela vous évitera les mauvaises surprises le jour où vous devrez vous en servir. En général, on recommande de vérifier sa pression une fois par an pour plus de sécurité.