Assurance auto : pourquoi l'option assistance 0 km est utile ?
Source : shutterstock.com

Il est important d’avoir une assurance auto et celle-ci est aussi obligatoire lorsque vous achetez une voiture. L’assurance auto est indispensable, car elle vous protège vous et votre véhicule lors d’un accident. Si vous ne possédez pas d’assurance, vous pouvez être puni par la loi et payer une grosse amende par la suite. Il existe plusieurs assureurs et vous pouvez choisir celui de votre choix et même ajouter les options qui vous conviennent. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous parler de l’option assistance 0 km et pourquoi elle est utile.

C’est quoi l’assistance 0 km ?

L’assistance 0 km est une option disponible dans les différents types de contrats d’assurance et celle-ci vous permet d’être dépanné quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Comme indiqué, c’est une garantie qui est totalement optionnelle et elle vous est proposée en supplément de votre assurance auto obligatoire. Pour en savoir plus sur cette garantie, dirigez-vous ici : leocare.eu/fr/assurance-auto-en-ligne/.

L’assistance 0 km couvre de nombreux événements, par exemple : les incendies, les vols, les crevaisons ou encore les accidents et les pannes. Attention, les différentes pannes de carburant ne sont pas prises en compte par toutes les assurances.

Si vous avez un contrat d’assurance auto tous risques, alors généralement cette option est déjà incluse dans votre contrat. Si vous n’avez pas l’option de l’assistance 0 km, vous n’êtes pas dépanné à plus de 50 kilomètres de votre maison. Cela veut dire que si vous prenez l’option, cette assistance ne met plus un certain kilométrage dans votre contrat d’assurance pour être dépanné. Cette garantie est utile pour vous, car en conduisant vous aurez l’esprit tranquille s’il vous arrive une quelconque panne avec votre voiture.

Pour aller plus loin :  Comment obtenir le meilleur devis assurance auto ?

Avec l’assistance 0 km, vous obtiendrez une assistance rapide quel que soit le lieu de votre panne. De même, en fonction des différentes compagnies d’assurance, vous pouvez être aidé en attendant la réparation de votre véhicule. Dans certains cas aussi, votre assureur peut contacter un dépanneur pour vous et vous facilite la tâche en ces moments de stress.

C'est quoi l'assistance 0 km ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les avantages de cette assistance ?

L’option assistance 0 km a de nombreux avantages et c’est pour cela qu’elle est parfois utile. Cette garantie prend en charge tous les différents frais liés à un remorquage de votre voiture, cela peut coûter des centaines d’euros en fonction du type de votre voiture, mais surtout de votre localisation. Cela veut donc dire que si vous n’avez pas ajouté cette option à votre contrat, tous les frais seront payés par vous et non pas par votre assurance. Les tarifs d’un dépannage varient selon la distance parcourue par les dépanneurs, et le soir les prix sont plus élevés.

Les frais de remorquage sont donc considérés et gérés par votre assureur, mais si votre voiture n’est pas opérationnelle rapidement après cela, ne vous inquiétez pas votre assurance peut encore vous aider. En effet, si votre véhicule ne peut pas être réparé dans l’immédiat, vous pouvez bénéficier d’un rapatriement directement dans votre lieu de résidence. Par la suite, s’il faut plusieurs jours de réparation, une voiture de remplacement peut vous être proposée pour effectuer vos différents déplacements en ville et hors-ville. 

Même si l’assistance 0 km a beaucoup d’avantages, elle a aussi des limites. Par exemple, les pertes de clé et les pannes régulières à cause d’un mauvais entretien de votre véhicule, alors vous ne bénéficierez pas de cette option dans ces moments.

Pour aller plus loin :  Comment assurer une voiture rapidement ?

Quelles démarches effectuer pour obtenir cette garantie 0 km ?

Pour obtenir une garantie 0 km, les démarches à effectuer sont très simples et très rapides. Si vous n’avez pas encore signé un contrat chez un assureur, avant votre signature, demandez que l’on vous ajoute cette option de garantie 0 km. Même si vous avez déjà signé, il vous est possible à tout moment d’ajouter l’assistance 0 km. Vous devez directement contacter la compagnie qui vous assure avec votre voiture.

Afin de bénéficier de cette garantie, lors du sinistre, vous devez appeler le numéro d’assistance de votre assurance. Généralement, le numéro est sur votre carte d’assuré ou le dos de la vignette. Vous pouvez appeler ce numéro tous les jours et il est disponible 24 heures sur 24. Cette option à un certain délai de carence, et peut varier entre 30 jours et 90 jours selon votre assurance. 

Quelles démarches effectuer pour obtenir cette garantie 0 km ?
Source : shutterstock.com