Si vous êtes sur le point d’acquérir un nouveau véhicule ou si vous venez de le faire, vous avez certainement entendu parler du devis d’assurance. L’assurance est absolument indispensable lorsque vous êtes en possession d’un nouveau véhicule, alors il faudra vous pencher sur les devis que vous allez demander.

Pourquoi demander un devis d’assurance auto ?

Le devis d’assurance auto est un document gratuit que vous pouvez demander à un assureur avant de souscrire ses services. Le devis d’assurance est non contractuel et n’est pas obligatoire, mais inclus un engagement défini dans le temps. Il ne s’agit pas d’un engagement officiel qui pourrait vous lier à un quelconque assureur. Le devis est avant tout un document par lequel vous pouvez vous informer avant d’opter pour un contrat d’assurance.

Le devis d’assurance auto est signé entre l’assureur et le prospect. Il renseigne sur l’état du véhicule que vous voulez acheter ou que vous venez d’acquérir, il estime approximativement les risques d’accident que vous encourez et les tarifs de l’assurance de votre véhicule avec précision. Vous pouvez demander un devis sur lesfurets.com par exemple, ou auprès de l’assureur de votre choix. L’avantage d’utiliser un comparateur en ligne est de pouvoir connaître avec précision les tarifs de différents assureurs en quelques clics. Vous aurez ainsi une idée des prix pratiqués, et vous aurez tout le temps de comparer et choisir l’offre qui vous convient le plus.

devis assurance auto

Le devis d’assurance auto : pas obligatoire, mais recommandé

Vous n’êtes pas obligé de faire la demande d’un devis d’assurance auto avant de faire assurer votre véhicule. Cependant, il est recommandé de le faire grâce aux informations et aux précisions qu’il apporte.

Une assurance auto est un engagement financier long terme avec un assureur. Il serait bien plus judicieux de s’informer des différentes modalités, du coût et des implications avant de se lancer. Dans les normes, c’est une étape que proposent toutes les entreprises d’assurance sérieuses et fiables à leurs prospects avant de passer à la signature du contrat d’assurance. Néanmoins, le choix vous revient de demander un devis avant de faire assurer votre véhicule ou non.

Quelles sont les informations retrouvées sur un devis d’assurance auto ?

D’ordinaire, un devis d’assurance auto contient des informations liées à l’assureur, au prospect, au véhicule et des informations sur le contrat d’assurance lui-même. Ainsi vous saurez à quoi vous attendre si éventuellement vous décidez de vous engager avec cet assureur. La plupart des assureurs auto vous proposeront gratuitement le devis d’assurance à la demande. Voici une liste plus complète de ces informations :

  • les coordonnées de l’assureur et du prospect. Le devis doit renseigner sur l’adresse du siège social ou de l’agence de l’assureur ou de l’intermédiaire. Vos coordonnées et votre adresse doivent également y figurer ;
  • l’ensemble des informations fournies par le prospect. Les informations que vous fournissez à l’assureur sur le véhicule doivent figurer sur le devis. Ce sont des informations qui peuvent avoir une influence particulière sur les coûts et tarifs proposés ;
  • les garanties choisies par le client. Les assureurs auto proposent plusieurs garanties dans leurs formules d’assurances. Certaines formules incluent plusieurs garanties. Pour d’autres, il faudra payer un tarif supplémentaire avant de bénéficier de certaines garanties. Le devis doit consigner les différentes garanties que vous souhaitez avoir. Il y a entre autres la responsabilité civile, les dommages détaillés, l’assistance, etc. Notez que seule la responsabilité civile est la garantie obligatoire pour toute assurance auto ;
  • le montant de la prime d’assurance et le détail du tarif des garanties proposées. Le but du devis est de vous informer au préalable avant la souscription du contrat d’assurance. Les modalités et tarifs sont donc des éléments constitutifs primordiaux de ce document ;
  • le montant des franchises applicables dans les cas de sinistre ;
  • des frais de gestion si besoin (frais de dossier, droit d’entrée).

Le devis d’assurance auto a une validité qui doit être obligatoirement mentionnée sur le document. C’est le temps dont dispose le prospect, ou du moins la durée de temps pendant laquelle il peut encore accepter l’offre faite par l’assureur. La fixation de ce délai est à la guise de l’assureur. Généralement, elle est fixée à 1 mois.

Il est important de rappeler que le devis n’a aucune portée légale et ne constitue en aucun cas un engagement quelconque entre l’assureur et le prospect bien qu’il soit signé et reconnu par les deux parties. De ce fait, l’assureur peut tout à fait refuser de poursuivre le processus aboutissant à la souscription de l’assurance après avoir étudié les différents documents et informations fournis par le prospect et les risques encourus.

comparateur assurance auto

Quelles sont les informations à fournir pour le devis d’assurance auto ?

Pour éviter de vous tracasser, nous vous recommandons de faire votre devis d’assurance auto en ligne sur le site de l’assureur que vous avez choisi ou bien sur un comparateur d’assurance en ligne. Le processus est bien plus rapide (2 minutes en moyenne) et vous y trouverez des formulaires préconçus que vous pourrez remplir plus facilement.

L’assureur pourra éditer votre devis d’assurance auto en ligne sur la base des informations que vous aurez communiquées. Pour vous guider, voici quelques questions qui vous seront posées lors de votre demande de devis d’assurance auto :

  • votre demande de devis est-elle pour un véhicule déjà en votre possession ?
  • avez-vous un contrat d’assurance quelconque en vigueur auprès de cet assureur ?
  • quelle est la marque du véhicule que vous souhaitez assurer ?
  • en quelle année le véhicule a-t-il été mis en circulation ?
  • le véhicule utilise-t-il de l’essence ou du diesel ?
  • est-ce un véhicule automatique ?
  • dans quel cadre utiliserez-vous le véhicule ? Cadre privé et trajet maison – travail ? Cadre privé et professionnel ? Êtes-vous retraité ?
  • parcourez-vous une distance moyenne de 8000km/an ?
  • quel est votre bonus/malus actuel ? (vous retrouverez cette information sur le relevé fourni par votre assureur ou sur votre dernier avis d’échéance)
  • avez-vous été victime déclarée de sinistres au cours des deux dernières années ?
  • avez-vous un assureur actuellement ?
  • quelle est la date d’échéance de votre assurance actuelle ?

Vous devrez également donner des informations sur votre identité (nom, prénoms, profession, numéro d’identification, etc.) ainsi que la date d’obtention de votre permis de conduire.

De plus, si votre véhicule présente une description similaire à un grand nombre ou si vous possédez un modèle de véhicule assez répandu, renforcez votre demande avec certains critères propres à votre voiture. Vous pouvez par exemple donner sa puissance fiscale, dire s’il s’agit d’une cylindrée, donner la puissance DIN. Ces informations sont généralement retrouvées sur la carte grise du véhicule. Une fois que vous fournissez ces informations, vous n’aurez plus qu’à attendre votre devis d’assurance auto.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici