De nombreux jeunes conducteurs ont des difficultés à obtenir une assurance après avoir obtenu leur permis. Il est essentiel de choisir la bonne assurance avant de prendre la route. Quels sont les prix et les conditions de l’assurance automobile pour les jeunes conducteurs ?

Qu’est-ce que l’assurance jeune conducteur ?

L’assurance automobile vous protège en cas d’accident, comme les autres assurances. L’assurance jeune conducteur représente un coût supplémentaire, mais ce n’est pas la seule différence. Les compagnies d’assurance estiment qu’elles prennent plus de risques lorsqu’elles assurent un nouveau conducteur par rapport à un conducteur expérimenté. Si vous êtes un nouveau conducteur et que vous avez obtenu votre permis par la voie normale, votre taux est augmenté de 100 %. Il sera doublé dans le cas où vous avez le permis de conduire.

Les différents types d’assurance auto pour jeunes conducteurs

Il existe une myriade d’options lorsque vous cherchez à assurer votre véhicule.

  • Il s’agit de la couverture minimale qui est exigée par le conducteur. L’assurance au tiers : elle couvre moins de personnes et est la plus abordable des formules. Elle ne couvre pas les accidents ou les dommages causés à votre voiture. Elle ne couvre que les dommages physiques et matériels que vous causez aux autres conducteurs.
  • Extension de garantie au tiers : l’extension de garantie au tiers est plusétendue que l’assurance au tiers standard. Elle s’accompagne généralement d’une garantie contre les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques telles que l’incendie, le vol, etc. Elle offre la meilleure valeur pour votre argent. Elle offre le meilleur rapport qualité-prix.
  • L’assurance tous risques est la plus complète, mais c’est aussi la plus coûteuse. Elle vous protège quoi qu’il arrive, et quelle que soit la situation. Ce type d’assurance est parfait pour les véhicules coûteux.

choisissez votre assureur pour jeunes conducteurs

Les conducteurs de moins de 25 ans sont plus susceptibles de commettre des erreurs qui peuvent entraîner un accident de voiture. Il est donc essentiel que les jeunes conducteurs s’assurent que leur véhicule bénéficie de la meilleure protection possible.

Pour aller plus loin :  Conducteur malussé : comment trouver une assurance auto ?

Les jeunes conducteurs se trouvent souvent dans une situation difficile lorsqu’ils doivent choisir entre plusieurs compagnies d’assurance automobile. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent ou ne veulent pas et finissent souvent par choisir une compagnie d’assurance avec laquelle leurs parents travaillent depuis longtemps, une couverture médiocre, voire aucune.

Pour rendre l’expérience de l’achat d’une assurance auto pour adolescents aussi facile et simple que possible, vous devez réfléchir à ce dont vous avez besoin en termes de couverture.

  • Si un accident de voiture est l’une de vos principales préoccupations, alors une assurance pour voitures qui couvre les blessures et les dommages matériels peut être la meilleure option.
  • Si vous êtes inquiet du risque d’être poursuivi en justice, vous devriez envisager une assurance collision. Ce type d’assurance couvrira les dommages causés à votre véhicule ou à un autre véhicule par une collision avec le véhicule que vous conduisez.
  • Les frais médicaux : L’assurance paiera les frais que vous pourriez avoir à payer après un accident.

Quel est le coût moyen d’une assurance pour un nouveau conducteur ?

Il existe de nombreux facteurs qui déterminent le coût d’une police d’assurance.

  • La personnalité de l’assuré Le jeune conducteur peut être une personne qui vient d’obtenir son permis, qui a fait renouveler son permis ou qui conduit à nouveau après une longue période.
  • Le tarif du véhicule dépendra de la fréquence d’utilisation, de la distance parcourue et du trajet parcouru.
  • Le modèle du véhicule Le prix sera différent si vous souhaitez assurer la Ford Panda ou une Rolls Royce. Votre police d’assurance sera influencée par le modèle, la marque, la puissance en chevaux, ainsi que le type de carburant.

Vous souhaitez savoir quelles sont les meilleures voitures pour les jeunes conducteurs ? Cet article peut vous aider à choisir le meilleur véhicule à acheter pour la première fois.

Pour aller plus loin :  Accident de voiture : que couvre mon assurance auto ?

Comment puis-je m’assurer que je ne serai pas non couvert par une assurance ?

Vous pouvez constater que le jeune conducteur est considéré comme un risque en matière d’assurance automobile. Il peut se voir refuser l’assurance ou avoir un coût plus élevé. Comment pouvez-vous éviter ce scénario ? Il existe plusieurs méthodes pour éviter ce scénario :

  • Parlez à vos parents. Les jeunes conducteurs sont susceptibles de trouver plus simple et plus facile de s’assurer auprès de la même compagnie d’assurance que ses parents.
  • Assurance conducteur secondaire Ce type d’assurance exige que le jeune conducteur ne conduise la voiture de ses parents qu’à l’occasion. Le jeune conducteur gagne alors le premier « bonus en espèces ». Cela lui permettra d’économiser de l’argent sur l’assurance de sa voiture, même s’il ne s’assure pas lui-même.
  • Évitez les voitures trop puissantes. Comme indiqué plus haut, une voiture trop puissante peut être refusée. Chaque assureur est en mesure de décider du risque que représente un véhicule pour assurer un jeune conducteur.

Voici les formulaires dont vous aurez besoin pour assurer votre voiture

Après avoir trouvé la compagnie d’assurance, vous devrez fournir trois documents afin de pouvoir signer l’accord.

  • En l’absence du certificat d’immatriculation de la voiture,il peut être difficile d’accorder une couverture d’assurance. Ce certificat est exigé par une compagnie d’assurance pour déterminer le montant des primes. Il contient des informations vitales comme le numéro d’immatriculation, les données personnelles concernant le(s) conducteur(s) et les informations sur le véhicule. Nous vous proposons un court article qui décrit les étapes à suivre pour obtenir le certificat d’immatriculation.
  • Pour déterminer la date d’obtention de votre permis de conduire La compagnie d’assurance vous demandera votre permis de conduire. Cette information est cruciale car elle leur permettra de calculer la prime d’assurance.
  • Les informations contenues dans le relevé :elles permettent au nouvel assureur d’identifier le bonus/malus. Les jeunes conducteurs n’ont généralement pas de déclaration écrite puisqu’ils n’ont pas d’antécédents.