L’assurance auto est une garantie par laquelle un assureur s’engage à indemniser un assuré en cas de dommages causés ou subis par son automobile et en contrepartie, l’assuré paie une prime ou une cotisation. Elle est obligatoire pour chaque détenteur d’un véhicule et ce, qu’il le conduise ou qu’il soit garé. On distingue plusieurs types d’assurances auto. Dans cet article, nous allons vous les présenter et vous donner les éléments à prendre en compte pour choisir la sienne.

Les différentes assurances auto

Les assurances auto se différencient essentiellement en fonction de leur niveau de couverture. Ainsi sur cette base, on en distingue 3 types. Dans un premier temps on a l’assurance tous risques qui, comme son nom l’indique, couvre tous les risques. Elle permet ainsi à l’assuré d’être indemnisé de tous les dommages causés à autrui et au véhicule. L’importance de souscrire une assurance auto tous risques réside dans le fait qu’elle couvre l’assuré, que ce dernier soit victime ou responsable. Aussi, il y a l’assurance au tiers. Elle est obligatoire, mais n’assure que l’indemnisation des dommages corporels et matériels causés à des tiers, sans prendre en compte le véhicule. Et entre ces deux types, on a enfin l’assurance intermédiaire. Elle vient en complément à l’assurance au tiers et y associe entre autres, les garanties de dommage au véhicule.

Les critères de sélection de l’assurance auto

Les critères à considérer pour choisir son assurance auto sont nombreux. D’abord on a le prix. Il varie selon les assureurs, l’état et le type de véhicule et le niveau de couverture souhaité. D’où l’intérêt de faire des demandes de devis pour ensuite les comparer. Hormis le prix, on considérera aussi les réductions offertes, les garanties d’assurances complémentaires, les exclusions de garanties et la franchise de l’assurance auto. Enfin, on vérifiera si l’assureur possède un équipement high-tech pour pouvoir intervenir en cas de sinistres, propose des services en ligne et s’il a des agences à proximité.