Comment savoir quelle assurance choisir pour sa voiture ?

Pour chaque personne possédant un véhicule, l’assurance responsabilité civile automobile est le minimum obligatoire, que votre véhicule soit conduit ou qu’il reste dans le garage. En effet, assurer sa voiture est une obligation en France. Avant de faire votre choix, il est préférable d’analyser et de comparer les différentes offres et options afin de choisir l’assurance qui vous convient.

Évaluez vos besoins en matière d’assurance

Avant même de choisir votre assurance, vous devez savoir de quoi vous avez besoin. Chaque véhicule ne demandera pas le même contrat d’assurance. L’utilisation que vous en faite est aussi à considérer. 

Si vous avez une voiture vieillissante ou que vous utilisez occasionnellement, l’assurance de votre voiture au tiers, est recommandée. Elle va couvrir les dommages que votre véhicule causera à un tiers, c’est-à-dire, un passager de votre voiture, une personne blessée suite à un accident causé par votre voiture, un piéton, un cycliste. Choisir l’option assurance auto tiers plus chez Groupama, peut-être une option plus qu’intéressante.

Si votre voiture roule peu, pourquoi payer une assurance avec toutes les options alors qu’une assurance minimale au tiers peut faire l’affaire ? Si votre voiture est ancienne, ou avec une faible valeur, il ne faudrait pas que le prix de votre assurance dépasse la valeur de votre voiture. 

Au contraire, si vous roulez beaucoup, si votre voiture est récente ou si vous avez opté pour un modèle de voiture luxueux, une assurance tous risques sera le bon choix. Une assurance tous risques va couvrir tous les dommages subis ou causés par votre véhicule : vous êtes couverts quoi qu’il arrive, que vous soyez responsables ou non de l’accident de votre voiture.

Pour aller plus loin :  Quels sont les différents types d’assurance auto ?

Comparez les différentes offres d’assurance 

Comparez les différentes offres d'assurance 

​​En matière d’assurance, l’offre est très vaste et il est nécessaire de bien choisir l’offre qui vous convient avec le meilleur rapport qualité prix. Comparer est la meilleure solution pour trouver l’assurance adaptée à vos besoins et à votre budget. Au niveau tarifs, ils peuvent varier du simple ou double selon les conditions, les réductions, le nombre de voitures assurées chez une même compagnie d’assurance. 

Les compagnies d’assurance sont nombreuses, il y a les grandes marques connues de tous et les compagnies low cost qui proposent des assurances à bas prix : à vous de comparer les garanties et les services proposés. 

Un critère important à regarder de près est le montant de la franchise. En cas de sinistre responsable, selon le contrat que vous aurez souscrit, une franchise sera à régler à votre assurance avant que celle-ci ne vous rembourse le montant des dégâts occasionnés : cette franchise sera plus ou moins élevée et aura un impact sur le montant de votre assurance. Moins la franchise est élevée, plus montant de votre assurance sera cher et inversement.

Comparer les offres d’assurance voiture peut vous faire gagner jusqu’à 350 € sur une même prestation d’assurance. Cette démarche est facilitée par les simulateurs de prix et les devis en ligne. Cela vous aidera à connaître le budget nécessaire à prévoir avant de choisir votre assurance.

Prenez en compte les avis et recommandations

Une offre d’assurance vous plaît, mais vous hésitez à souscrire à cette offre ? N’hésitez pas à regarder les avis sur internet et sur Google notamment. Cela vous donnera un bon aperçu de la fiabilité de l’assureur.

Pour aller plus loin :  Comment choisir son assurance auto

Attention toutefois, tous les avis ne sont pas à considérer. Certains peuvent être des personnes qui montrent simplement leur colère, car déçus d’une prestation, ou au contraire un avis positif mis en ligne par une personne interne à la compagnie d’assurance. 

Il faut donc privilégier les avis qui vont majoritairement être positifs. Ceux-ci pourront souvent répondre aux questions que vous vous posez, et ainsi vous éclairer sur votre choix.

Il y a généralement une note sur 5, représentée par des étoiles laissées par les clients. Toutes les notes forment une moyenne à laquelle vous pouvez vous fier pour faire votre choix.

Que ce soit via internet, via une personne de votre travail ou une connaissance, toutes ces personnes ont une assurance. Si plusieurs de ces personnes vous recommandent la même assurance, vous pouvez vous leur faire confiance.  

N’hésitez pas à contacter l’assureur par téléphone ou mieux, à vous rendre dans son agence pour les assurances qui en ont : vous pourrez ainsi poser toutes vos questions et faire votre choix en connaissance de cause.