Quelques conseils pour sélectionner la meilleure assurance auto
Source : shutterstock.com

Vous souhaitez souscrire une assurance auto pour votre nouvelle voiture, mais vous ignorez quelle formule choisir. L’astuce pour s’en sortir consiste à vous poser les bonnes questions et avoir recours à un site comparateur. Toutefois, si vous vous demandez comment procéder au meilleur choix possible d’assurance auto, découvrez ici toutes les astuces qui vous permettront d’y arriver.

Choisir son assurance auto : quel est votre profil conducteur ?

Avant d’aborder la question du choix d’une solution d’assurance, il convient de rappeler le rôle clé que joue le profil dans la définition du tarif de l’assurance auto en général. De fait, certains éléments vous concernant, à savoir le lieu de résidence, la profession ou encore l’ancienneté du permis de conduire, comptent énormément dans la détermination du coût de vos cotisations. C’est ainsi que les assureurs perçoivent les jeunes conducteurs d’un œil sceptique (profils à risques) en raison de leur faible expérience de conduite. Ce qui, de leur point de vue, accroît la probabilité que survienne un accident chez les personnes répondant à cette qualification. Si vous êtes concerné, sachez d’office que vos cotisations pour l’assurance auto subiront une surprime pendant les trois années suivant la détention de votre permis. Toutefois, notez que vous avez la possibilité d’opter pour une solution d’assurance auto « jeune conducteur », offrant une couverture optimale. Par ailleurs, n’oubliez pas l’importance qu’il y a à opérer le meilleur choix parmi ces offres d’assurances en prenant en considération votre budget.

Choisir son assurance auto : quel est votre profil conducteur ?
Source : shutterstock.com

Bien choisir son assurance auto : tenir compte de l’état de son véhicule, mais pas que…

Outre le profil, l’état du véhicule à assurer est aussi un paramètre important dont tiennent compte les assureurs lors de la définition du tarif de votre assurance auto. Il n’y a toutefois pas que cela. En effet, comme autres critères ayant un réel impact, il y a l’usage qui est fait de la voiture, le mode de stationnement et sa puissance. Quoi qu’il en soit, notez que l’assurance tous risques serait plus profitable aux propriétaires de véhicules neufs, en raison de l’étendue des garanties couvertes par celle-ci. En revanche, si vous possédez une auto de deuxième main, avec à l’affiche un kilométrage important, la protection au tiers serait la solution idéale.

Les différentes solutions d’assurance auto s’offrant à vous

Il convient de rappeler que le but recherché par cette démarche est d’être couvert dans la juste mesure de vos nécessités. Ainsi, afin de choisir l’assurance automobile qui convient le mieux à votre situation, voici en détail ce qu’il faut retenir des différentes formules de protection.

La responsabilité civile automobile ou encore la formule au tiers

Cette formule prend en charge les coûts liés, tant aux dommages matériels que physiques causés à une personne tierce. Cependant, il faudrait que le conducteur ou l’assuré demeure le principal responsable pour donner lieu à un remboursement. Un détail important à signaler ici, cette formule ne couvre pas les dommages subis par le conducteur. L’assurance au tiers reste tout compte fait la moins onéreuse (formule économique), adaptée aux vieilles voitures.

La formule intermédiaire

Cette formule est une version améliorée de la formule précédente. En d’autres termes, c’est une sorte de compromis entre le minimum légal exigé par la loi (responsabilité civile) et la formule complète. De ce fait, en optant pour celle-ci, vous êtes mieux couverts qu’avec une simple assurance au tiers. Toutefois, il est à noter que la formule au tiers varie d’une compagnie à une autre, notamment de par les risques couverts. Chez MMA par exemple, l’assurance intermédiaire inclut une protection contre le bris de glace et le vol.

La formule tous risques

Encore surnommée la formule ‟anti-stress”, cette solution d’assurance, en plus d’offrir beaucoup de garanties au conducteur, couvre également la réparation du véhicule. Ainsi, si accident il y a, les assurés tous risques sont rapidement indemnisés aussi bien pour les préjudices causés à autrui que ceux subis par eux-mêmes. C’est la solution à privilégier si vous êtes propriétaire d’une automobile ayant une forte valeur. Il est important de souligner que chacune des garanties qui accompagnent cette formule peut être assortie d’une franchise. Il est donc primordial de prêter attention aux conditions de votre contrat au moment de la signature. Par ailleurs, il est très capital que vous, en tant qu’assuré, puissiez clairement définir vos besoins en termes de garanties. Ainsi, vous pourrez choisir plus aisément l’assurance la plus utile tout en résiliant celle ne correspondant pas à vos attentes.

Bien choisir son assurance auto : tenir compte de l’état de son véhicule, mais pas que…
Source : shutterstock.com

Comparer les offres pour faire un choix convenable par rapport à votre budget

Il faut savoir que plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix de votre assurance auto. Ces facteurs déterminants sont également pris en compte en fonction du tarif des primes d’assurances. Ceci étant, pensez à utiliser un outil de comparaison de contrat d’assurance afin d’avoir une parfaite idée sur les garanties offertes. Le comparateur d’assurances vous permettra de faire le meilleur choix de votre assurance. Il vous aidera notamment à faire des économies intéressantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici