Comment assurer une voiture rapidement ?

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture et vous rêvez d’en profiter le plus tôt possible ? Ou alors vous avez malheureusement été résilié par votre assureur ? Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin d’une assurance auto rapidement, vous pouvez l’obtenir. Pour ce faire, il vous suffit de connaître la bonne procédure et surtout de compter sur les bons sites comparateurs d’assurance auto.

Comment assurer une voiture rapidement ?

Si vous avez besoin de trouver rapidement une assurance auto pour votre voiture, la première chose à faire sera de compter sur internet. En effet, trouver une bonne plateforme de comparateurs d’assurance en ligne pourra vous aider à mettre en concurrence plusieurs assureurs ainsi que leurs différentes offres.

En quelques minutes, vous pourrez faire une simulation qui vous permettra d’obtenir les caractéristiques des offres les plus adaptées à vos besoins. Pour ce faire, vous aurez un formulaire à remplir avec quelques questions qui renseignent sur votre profil en tant que conducteur et sur les caractéristiques de votre voiture. Il faudra donc informer la plateforme sur :

  • Votre profil
  • Le type de voiture à assurer
  • Vos antécédents d’assurance
  • L’utilisation que vous comptez faire de votre voiture (déplacements quotidiens, peu fréquents, etc.)
  • Vos besoins en termes de garanties nécessaires, de formule d’assurance (au tiers, tous risques, etc.), sans oublier la date de début de votre contrat.

Une fois que toutes ces informations sont mentionnées, le logiciel se charge de chercher toutes les offres qui pourraient vous convenir. Il ne vous présente à la fin, qu’un récapitulatif des contrats d’assurance auto adaptés à vos besoins, et avec les prix les plus intéressants. Vous pourrez ensuite comparer ces offres, en vous basant sur des critères comme :

  • Les tarifs
  • Les garanties offertes
  • Les exclusions dans le contrat
  • Les conditions particulières
  • Les conditions générales, etc.

Après tout ceci, vous pourrez enfin trouver l’offre d’assurance auto parfaite pour vous. Vous n’aurez ensuite qu’à y souscrire sans plus attendre. De cette manière, non seulement vous pourrez assurer rapidement votre voiture, mais en plus, vous pourrez faire de belles économies et éviter toutes les démarches pénibles liées à la recherche d’une assurance auto.

Pour finir, vous pourrez finaliser la souscription à votre nouveau contrat, en versant un ou deux acomptes. Cela permettra à l’assureur de vous faire parvenir une carte verte temporaire qui reste valable 30 jours. C’est elle qui atteste que vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance auto, en attendant l’établissement de votre carte verte définitive.

Il faut noter que pour réaliser cette carte, l’assureur a besoin de plusieurs documents qui seront indispensables pour la rédaction du contrat d’assurance auto. Il faudra donc lui faire parvenir ces documents au plus tôt. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez compter un délai de 30 jours pour recevoir votre carte verte définitive.

Comment assurer une voiture rapidement ?

Quels documents pour assurer une voiture ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, même en passant par des comparateurs en ligne, vous aurez plusieurs documents à fournir pour finaliser la souscription à votre nouveau contrat d’assurance auto. C’est sur la base de ces documents qu’un assureur fiable comme SOS assurance pourra rédiger votre contrat et établir votre carte verte d’assuré. Parmi ces documents on retrouve :

La carte grise ou certificat d’immatriculation du véhicule

Ce document renseigne l’assureur sur le numéro d’immatriculation de votre véhicule, sur son modèle, sur sa puissance, et sur ses différentes caractéristiques essentielles.

Le permis de conduire de l’assuré

Comme vous devez sans doute le savoir, il est impossible de souscrire à une assurance auto sans avoir un permis de conduire valide. Vous devez donc fournir une copie de ce document à votre assureur, pour attester de votre capacité à conduire. Ce document permet aussi à l’assureur d’évaluer le niveau de risque que vous représentez, car il n’est pas le même pour les jeunes conducteurs et pour les conducteurs expérimentés.

Le relevé d’information d’assurance

C’est lui qui renseigne sur votre coefficient de bonus malus. Il est remis par votre précédente compagnie d’assurance. De ce fait, ceux qui souscrivent à une assurance auto pour la première fois en sont exemptés.

Comment s’assurer après une résiliation par l’assureur ?

Plusieurs raisons peuvent pousser votre assureur à résilier votre contrat d’assurance auto. Si cela se produit, pas de panique, car vous disposez de trois solutions différentes pour obtenir au plus vite une nouvelle assurance. Vous aurez le choix entre :

Une dernière tentative de négociation

Peu importe la raison de sa décision de résilier votre contrat, votre assureur peut toujours accepter de vous offrir une nouvelle chance. Il faudra donc tenter de négocier et revoir éventuellement les termes du contrat. Cette solution est préférable, car ainsi vous n’aurez pas à être considéré comme un « assuré à risque ».

Un contrat auprès d’un assureur spécialisé dans les assurances auto pour conducteur résilié

Cette solution vous permet de trouver une offre à coup sûr, mais elle est très coûteuse, étant donné que désormais vous êtes un conducteur à risque.

Le recours au Bureau Central de Tarification

Le BCT est un organisme qui peut contraindre un nouvel assureur de votre choix à vous offrir une assurance auto. Malheureusement, les démarches ici peuvent être assez longues.

Comment s'assurer après une résiliation par l'assureur ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici