Malgré une baisse du coût moyen, nous sommes nombreux à penser que notre assurance automobile est trop coûteuse. Découvrez comment les primes sont calculées, et comment vous pouvez trouver des taux plus bas.

L’assurance automobile peut représenter une dépense importante, et pour certaines personnes, elle peut être supérieure à mille dollars de couverture annuelle. Si c’est le cas, c’est parce que les compagnies d’assurance considèrent que vous êtes un conducteur à haut risque.

Votre assureur évalue ce risque en pondérant certains facteurs, notamment votre âge, votre emploi, votre code postal et la voiture que vous utilisez. Les autres conducteurs peuvent également avoir une incidence sur vos primes. Les réclamations frauduleuses et les conducteurs qui ne sont pas assurés augmentent les primes d’assurance pour tous.

Utilisez un outil d’assurance pour déterminer l’assurance la plus abordable. Vous pourrez examiner les polices en fonction du coût total annuel et mensuel, ainsi que du montant de la couverture dont vous bénéficierez et de la franchise que vous devrez payer pour présenter des demandes d’indemnisation.

Quelle est l’incidence du coronavirus sur le coût de l’assurance automobile ?

Le coronavirus a un impact important sur l’assurance automobile, car de nombreuses personnes restent à la maison et beaucoup moins de voitures circulent. Le coût moyen actuel de l’assurance tous risques pour les voitures est le moins cher de ces quatre dernières années. Le nombre de réclamations et de remboursements a également diminué.

Toutefois, avec l’augmentation du trafic routier et d’autres facteurs, tels que l’augmentation du coût des blessures corporelles et des frais de réparation des véhicules, les primes d’assurance automobile risquent d’augmenter à nouveau.

Quelle est la raison pour laquelle l’assurance automobile coûte plus cher pour les jeunes conducteurs ?

Les compagnies d’assurance automobile tiennent compte de votre âge pour fixer le montant de vos primes. La couverture des jeunes conducteurs (17-24 ans) est 24 % plus chère que celle des conducteurs plus âgés (50-65 ans ou plus). Cela s’explique par le fait que les jeunes conducteurs sont plus susceptibles de présenter une demande d’indemnisation.

De la même manière, les conducteurs plus jeunes sont plus susceptibles d’être responsables des sinistres et, par conséquent, ils paient généralement plus du double du coût moyen de l’assurance automobile.

Pour aller plus loin :  Comment choisir son assurance auto

Pourquoi la fraude à l’assurance fait-elle augmenter le coût de l’assurance automobile ?

Il n’y a pas que vous et vos habitudes de conduite qui influencent le coût de votre assurance. La façon dont les autres conducteurs conduisent leur véhicule et déposent des demandes d’indemnisation peut également avoir une incidence sur le coût.

Comment les conducteurs qui ne sont pas assurés influent-ils sur le coût de l’assurance automobile ?

De nombreux conducteurs prennent le volant sans être assurés, ce qui signifie que l’assurance coûte plus cher pour tous les autres.

Si un conducteur assuré a un accident de voiture avec un automobiliste non assuré, il y a une personne qui doit payer le coût, et cette personne est celle qui détient la police du conducteur assuré. Au final, le coût de l’assurance automobile est plus élevé pour tous.

Comment puis-je changer mon assurance automobile ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir modifier votre police d’assurance, par exemple, le coût élevé de l’assurance, dans le cas où votre voiture a été volée ou vendue ou si vous n’êtes pas satisfait de votre couverture d’assurance actuelle. Avant de commencer à modifier votre police, assurez-vous d’avoir trouvé celle qui offre le meilleur prix et le meilleur service pour répondre à vos besoins. Il existe de nombreuses options pour souscrire une nouvelle police :

  • Un an après la signature du contrat: à ce stade, vous pouvez mettre fin à votre police d’assurance à tout moment, sans avoir à payer de frais supplémentaires. Votre assureur se chargera de toutes les formalités nécessaires pour que la résiliation prenne effet.
  • Un mois avant la date d’échéance du contrat : en effet, un assuré peut résilier son contrat à ce moment même s’il n’a pas été informé de la date anniversaire du contrat par sa compagnie d’assurance (car celle-ci est tenue de l’informer au minimum 15 jours avant la date anniversaire).
  • La première année du contrat Certaines circonstances exceptionnelles permettent à la compagnie d’assurance de mettre fin au contrat au cours de la première année du contrat. Il s’agit notamment d’un mariage, d’un déménagement ou d’une union, d’un changement de profession ou de la cessation définitive de toute activité professionnelle.
Pour aller plus loin :  Accident de voiture : que couvre mon assurance auto ?

Que pouvez-vous faire pour économiser de l’argent sur votre assurance automobile ?

Ne renouvelez pas votre assurance automatiquement Les compagnies d’assurance automobile profitent de l’occasion pour augmenter vos primes lors du renouvellement automatique. Vous ne bénéficiez pas des meilleures offres que vous pouvez trouver en faisant un peu d’étude.

Veillez à augmenter votre franchise Les compagnies d’assurance sont susceptibles de réduire le coût de l’assurance dans le cas où vous choisissez d’augmenter votre franchise.

Adhérez gratuitement à la télématique : Les compagnies d’assurance peuvent suivre vos habitudes de conduite à l’aide d’un équipement télématique. Cela peut permettre aux conducteurs responsables de bénéficier de coûts moins élevés.

Réduisez votre kilométrage : Plus vous passez peu de temps sur les routes et plus le risque que vous soyez impliqué dans un accident de voiture est faible.

Incorporez un conducteur désigné L’ajout d’un conducteur expérimenté à votre police d’assurance informe les assureurs que vous ne serez pas le seul conducteur du véhicule, ce qui leur permet de réduire le coût.

Choisissez une voiture raisonnable Les voitures plus petites et plus puissantes sont moins chères et plus sûres à conduire. Elles sont également moins attrayantes pour les voleurs, ce qui diminue le risque global pour la compagnie d’assurance.

Le paiement d’une somme forfaitaire chaque année peut entraîner un coût initial plus élevé, mais les compagnies d’assurance facturent davantage si vous étalez le coût sur des versements mensuels.

Veillez à ce que votre voiture soit sécurisée : des équipements de sécurité tels que des alarmes peuvent contribuer à réduire le risque de vandalisme ou de vol de votre véhicule, tout comme le fait de fermer votre garage à clé.

Réduction pour absence de sinistre : De nombreuses compagnies d’assurance offrent une remise pour absence de sinistre aux conducteurs.