Vous venez de réserver une voiture de location pour votre prochain voyage. Vous voulez savoir si la couverture d’assurance est incluse dans le prix ? Oui, la plupart des sociétés de location de voitures proposent une assurance complète qui couvre la responsabilité civile ainsi que le vol et l’assurance tous risques. La couverture offerte par ces assurances est généralement limitée et s’accompagne d’une franchise élevée. Il vaut la peine d’envisager une autre assurance pour vous couvrir pendant la location ainsi que sur le trajet que vous emprunterez. Cet article vous aidera à le comprendre !

Pourquoi est-il si important d’être assuré quand on loue une voiture ?

Tout d’abord, vous devez savoir que vous devez présenter le certificat qui prouve que la voiture est assurée au cas où le besoin d’effectuer un contrôle se ferait sentir. Cette assurance est également connue sous le nom d' »assurance responsabilité civile pour les tiers » et couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Les sociétés de location en Europe doivent souscrire une assurance responsabilité civile. Toutefois, les lois internationales peuvent différer. Il est important de vous assurer que vous disposez des informations correctes concernant l’assurance responsabilité civile exigée par les sociétés de location en Europe. Toutefois, les lois d’autres pays peuvent différer. Votre couverture des dommages en cas d’accident dépend de l’étendue de votre responsabilité et des conditions de votre contrat.

Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, la police d’assurance paiera tous les dommages et paiera le locataire. Si l’incident est de votre faute, vous devrez assumer le partage des coûts. Si vous avez une assurance complémentaire, vous pouvez en réduire ou en supprimer le montant.

L’assurance que le véhicule ne sera pas emporté est une caractéristique de la majorité des contrats de location. Vous devez confirmer la validité de cette garantie. Si elle ne l’est pas, vous devrez payer le prix de la nouvelle voiture à votre loueur.

Quel type d’assurance est couvert par les contrats de location de voitures ?

Un service de location de voitures en Europe doit fournir une protection d’assurance qui comprend une assurance responsabilité civile ainsi qu’une assurance contre le vol et les dommages ainsi que des services d’assistance dans certaines circonstances.

Responsabilité civile et assurance

Au niveau international, l’assurance responsabilité civile est connue sous le nom de LIA « responsabilité civile automobile » et couvre tous les coûts associés aux dommages que vous pourriez causer à un autre automobiliste. Cette couverture est obligatoire en Europe mais pas dans certains pays comme les États-Unis et le Canada.Évitez les mauvaises surprises en prenant le temps de lire le contrat de location avant de le signer. Il est possible que la couverture de la responsabilité civile ne soit pas suffisante ou que la limite d’indemnisation soit extrêmement faible. Les sociétés de location peuvent vous fournir une assurance supplémentaire appelée SLI ou assurance responsabilité civile complémentaire. Cette assurance peut étendre votre couverture jusqu’à 2.000.000 euros.

Pour aller plus loin :  Coûts et moyens d'économiser sur le permis de conduire que vous avez ou le code de la route 2022.

Assurance contre le vol et les dommages au véhicule

C’est un élément du plan d’assurance en Europe. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas en Australie, au Canada ou aux États-Unis.

Les sociétés de location de voitures européennes proposent généralement l’assurance CDW (collision damage waiver) dans le cadre de leur assurance standard. Cette couverture est disponible, que vous ayez ou non une assurance supplémentaire. Cette assurance de base couvre également le vol. Il y a généralement un montant à payer pour les franchises et le contenu de l’intérieur du véhicule n’est généralement pas couvert par cette couverture.

Assistance avec votre voiture de location

Le prix de la location couvre l’assistance en cas de panne. Toutefois, elle n’est généralement proposée qu’en cas d’accident. L’assistance aux pannes est disponible en cas de mauvaise gestion du carburant ou de perte des clés.

Une protection supplémentaire, une réduction du coût de la… Quel est l’avantage d’un plan d’assurance pour les entreprises de location ?

Une assurance de ce type peut être souscrite à titre alternatif. Il est possible d’envisager une assurance supplémentaire en fonction de vos besoins et de la couverture dont vous disposez dans votre contrat de location.

L’un des avantages est la possibilité de racheter la franchise d’impôt. Il peut s’agir d’un rachat total ou partiel. Cela vous permettra de réduire votre franchise en cas d’accident ou de vol du véhicule. Ces options sont souvent appelées « super couverture » ou « couverture complète ». Ces options ne couvrent pas les dommages mineurs, comme le bris de glace ou les dommages aux pneus. Ce type d’assurance n’est généralement offert que par le biais d’une assurance à prime.

Pour aller plus loin :  Quels sont les risques de conduire sans assurance auto ?

La protection personnelle en cas d’accident (PAP) est une partie distincte de l’assurance qui offre une couverture supplémentaire. Elle protège le conducteur, les passagers, et pendant la durée de la location en cas d’invalidité ou de décès. Vous devez vous assurer que vous avez cette couverture même si vous avez un autre régime d’assurance ou une assurance maladie.

Alternatives à l’assurance complémentaire

Il n’est pas nécessaire de signer le contrat de location si celui-ci n’offre pas une couverture adéquate. Il existe d’autres alternatives. Il existe de nombreuses alternatives à l’assurance fournie par la société de location.

Souscrivez une assurance automobile indépendante !

L’assurance indépendante pour les véhicules de location peut être souscrite, dans la plupart des cas, entièrement en ligne. Vous choisissez le fournisseur d’assurance et celui qui offre la couverture dont vous avez besoin. Vous pouvez déposer votre demande d’indemnisation en ligne. Il ne vous reste plus qu’à envoyer ces documents à la compagnie d’assurance.

  • Le contrat de location
  • L’entreprise qui loue le matériel établit un rapport d’accident ou de dommages.
  • La facture de réparation ainsi que la preuve que le paiement a été effectué.

Quelle est la meilleure façon de trouver une compagnie d’assurance réputée pour l’assurance automobile ?

Dans l’article précédent, nous avons parlé de la bonne assurance pour la location d’une voiture. Nous avons également discuté de l’importance d’avoir une assurance lors de la location d’une voiture, des différents types d’assurance qui sont inclus dans les contrats de location, et des avantages d’avoir une assurance pour diverses compagnies de location, ou même des options alternatives à l’assurance gratuite. Jetons un coup d’œil aux meilleurs endroits pour obtenir une assurance fiable pour votre voiture. Si vous venez d’acheter une automobile et que vous êtes tenu de souscrire une assurance pour votre voiture.

Mais, trouver une compagnie d’assurance automobile fiable et expérimentée n’est pas toujours une tâche facile. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de cliquer sur le lien ci-dessus pour trouver une police d’assurance dans laquelle vous pouvez avoir confiance. Vous pourrez estimer le coût de cette dernière en seulement trois minutes, ou bénéficier d’une simulation précise en un temps record de moins de 15 minutes. De plus, sur ce site, vous découvrirez toutes les principales raisons de souscrire une assurance pour votre voiture.