La carte de stationnement résidentiel permet de garer votre véhicule à proximité de votre domicile sur un parking ouvert moyennant un tarif donné. Le stationnement résidentiel est créé en France, pour permettre aux conducteurs qui résident dans les agglomérations de pouvoir stationner leurs véhicules en toute sécurité dans des parkings,  qui doivent être situés à quelques pas de leur domicile afin de faciliter l’accès. Ainsi, bien connaitre  les contours de la carte de stationnement résidentiel est important.

Les places de stationnement résidentiel

En France, les grandes agglomérations sont les sièges du stationnement résidentiel. En effet, les voies des grandes agglomérations sont morcelées en plusieurs zones pour permettre l’ouverture des places de stationnement payables par les habitants. Il s’agit des voies rotatives qui sont dédiées uniquement au stationnement de ceux qui ne résident pas dans l’agglomération mais qui viennent  quotidiennement peut-être pour le travail(les visiteurs, les professionnels). Ce sont en fait, des voies mixtes qui sont réservées aux résidents mais aussi aux visiteurs.

Cependant, pour reconnaitre les places dédiées à chacun, il faut repérer :

  • Pour le stationnement mixte : des horodateurs qui sont placés le long des tronçons dédiés pour ce type de stationnement.
  • Pour le stationnement rotatif : des horodateurs pourvus de pastilles jaune numérotés, placés le long de la zone résidentielle.

Pour bénéficier d’un stationnement résidentiel, il faut payer le tarif préférentiel  et il faut se trouver dans une zone ouverte qui est proche de votre domicile.

Comment obtenir une carte de stationnement résidentiel ?

Pour l’obtention de votre carte résidentielle il faut que le conducteur soit muni du certificat d’immatriculation du véhicule, puis vous devez suivre  les démarches administratives. Ces dernières varient d’une commune à une autre, il faut donc vous renseigner  au niveau de la mairie en fonction de là où vous voulez stationner ou de là où vous habitez.

Toutefois, les pièces justificatives ne changent pas en fonction des communes, vous pouvez toujours les garder, tout en sachant que ces pièces peuvent être refusées ou être acceptées. Vous devez aussi avoir sur vous, vos pièces justificatives du lieu de votre résidence, si vous êtes dans une location, il vous faut les pièces justificatives  de votre propriétaire.

Quels sont les tarifs de la carte de stationnement résidentiel  ?

Les tarifs de carte de stationnement résidentiel sont fixés en fonction de la zone géographique du stationnement du véhicule.  Il faut noter que, plus la durée de votre carte de stationnement ne sera courte, moins le coût de la carte de stationnement sera important. Il est donc important de savoir pendant combien de temps vous aurez besoin d’une place de stationnement avant de faire l’abonnement de la carte, afin de ne pas avoir beaucoup de frais à payer.

Cependant, la carte de stationnement dans tout les cas offre un bon rapport qualité/prix dans les agglomérations, lorsqu’il n’est pas possible d’avoir un parking privé dans son domicile.

Notons aussi qu’il est possible en France de pouvoir acheter un ticket de stationnement résidentiel, lorsqu’on n’a pas la carte de stationnement résidentiel. La durée des tickets est différente de la carte de stationnement, l’on vous donne toutes les infos à ce sujet sur votre Smartphone. En effet, c’est sur une application dédiée aux tickets de stationnement résidentiel que vous devez chercher une place libre. Une fois la place trouvée, vous allez vous acquitter du tarif pour avoir un ticket, et suivre si vous êtes un résident de la zone, la durée de la validité de votre ticket, via des notifications qui vous seront envoyées sur votre mobile. On vous préviendra aussi lorsque  votre durée de validité arrive à échéance.

Pour finir, il est essentiel de savoir les règles de l’abonnement à la carte de stationnement résidentiel avant d’avoir recours à cela. Il faut aussi s’assurer que son domicile est proche du lieu où se trouve votre parking de stationnement. Le système de stationnement résidentiel est vivement recommandé pour la sécurité de votre voiture, il est même possible d’avoir recours à un ticket de stationnement si vous ne voulez pas une carte.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici