8 conseils pour affronter l'hiver avec sa voiture

L’hiver est une saison périlleuse pour les voitures. Les conditions climatiques qui l’accompagnent mettent à mal les véhicules qui doivent redoubler d’effort pour fonctionner correctement. C’est pourquoi, avant chaque période hivernale, il est indispensable de réaliser un bilan complet de sa voiture et de la préparer au mieux à affronter les grands froids. Que vous optiez pour des vacances à la maison ou en haute montagne, vous trouverez ici 8 conseils pour traverser l’hiver en toute sécurité

1. Une révision globale s’impose 

Ce premier conseil est valable quelle que soit la saison. Une utilisation prolongée due à un départ en vacances ou des conditions climatiques extrêmes nécessitent de réaliser une révision globale de votre véhicule. Rien ne doit être laissé au hasard. En hiver, prêtez une attention particulière à l’état de votre batterie, de vos pneus et de vos freins. Ces trois éléments sont plus sollicités en cette saison et leur bon fonctionnement vous sera indispensable. 

2. Passez aux pneus hiver

Pluie, brouillard givrant, neige, verglas… tous ces facteurs peuvent altérer l’adhérence de votre véhicule. Pour assurer votre tenue de route en toute circonstance, équipez votre véhicule de pneus hiver et ce, dès que les températures n’excèdent plus les 7 °C. Ces derniers sont dotés d’une gomme particulière qui reste souple même en période de grand froid

2. Passez aux pneus hiver

3. Équipez-vous de chaînes à neige

En montagne, le panneau « équipements spéciaux obligatoires » signifie que vous devez disposer de chaînes à neige pour traverser certaines portions de route. Pensez donc à vous munir d’une paire de chaînes. Elles se glissent très facilement dans un coffre et sont le seul équipement à garantir votre sécurité sur les routes très enneigées. 

4. Un indispensable : le liquide de refroidissement

Contrairement aux idées reçues, le liquide de refroidissement ne permet pas seulement de réguler la chaleur dégagée par le moteur. En hiver, ce dernier permet d’éviter que l’eau présente dans ce dernier ne gèle. Il est donc impératif, avant chaque départ, de vérifier le niveau de liquide de refroidissement de votre véhicule et, si nécessaire, de vous munir d’un petit bidon que vous disposerez dans votre coffre aux côtés de vos chaînes à neige. 

 5. Passez au lave-glace anti-gel

En hiver, le pare-brise a tendance à se salir plus facilement. On ne le sait pas toujours, mais les produits lave-glace classiques gèlent en dessous de 0 °C. Pour vous assurer une bonne visibilité sur la route, pensez donc à investir dans du lave-glace « anti-gel » qui supportera plus facilement les températures négatives. 

6. Protégez votre pare-brise

Si vous partez en vacances en station, munissez-vous d’une petite raclette avec gant intégré de préférence car les gelées n’épargneront pas votre pare-brise. En cas d’arrêt prolongé, vous pouvez aussi disposer un grand morceau de carton ou une bâche prévue à cet effet sous vos essuie-glaces. Votre pare-brise vous en remerciera. 

6. Protégez votre pare-brise

7. Anticipez vos trajets 

En hiver, il est impératif de se renseigner sur les conditions de circulation avant chaque déplacement important. Évitez autant que possible le « chassé-croisé »  des départs en vacances et déplacez-vous sereinement lorsque les conditions météorologiques sont les plus clémentes. 

8. Adaptez votre conduite

On ne l’apprend pas suffisamment à l’autoécole, et pourtant, un conducteur doit être capable d’adapter sa conduite en fonction de la saison. En hiver, il faut redoubler d’efforts pour conduire de manière douce et responsable. Pensez donc à adapter votre vitesse, doubler vos distances de sécurité, et utiliser autant que possible le frein moteur pour ne pas abîmer vos disques et risquer de perdre l’adhérence de votre véhicule sur la route. 

Après avoir passé en revue chacun de ces conseils, il ne vous reste plus qu’à profiter, en toute sérénité, des joies de l’hiver. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici