2022, L’année du contrôle technique ?

Depuis des années, le contrôle technique a toujours épargné les voitures sans permis. Mais à partir de 2022, les détenteurs de deux roues et de quadricycles légers à moteur devront se conformer à l’harmonisation de la législation au niveau européen qui se révèlera obligatoire. Voici tous les détails importants sur cette réforme dans l’univers des véhicules.

Le contrôle technique doit-il s’imposer aux voitures sans permis (VSP) ?

Rendre le contrôle technique obligatoire pour les voitures sans permis procurera aussi bien les avantages que des inconvénients.

Les atouts d’un contrôle périodique pour les voitures sans permis

Les avantages d’un contrôle technique de ces véhicules sont a priori sécuritaires. En effet, tout véhicule qui emprunte la chaussée devra être en bon état, pour la préservation de la vie de tous usagers. Pour ce faire, les conducteurs doivent avant tout recourir aux magasins de renommée pour se procurer des pièces voiture sans permis.

Les pannes ou les avaries mécaniques ne doivent pas constituer un frein pour la sécurité routière. C’est l’une des raisons fondamentales qui sous-tendent la directive européenne. Cette dernière doit aussi tenir compte de la vitesse limitée à 80 km/h, de même que les faibles statistiques d’accidents provoquées par des difficultés techniques pour décider de la validation ou non du champ d’application du contrôle technique sur le territoire français.

Les inconvénients du contrôle technique pour les voitures sans permis

Le premier bémol à noter avec le contrôle technique réside dans son coût qui reste en parfaite évolution au fur et à mesure que les points de contrôle se multiplient. Ce coût s’ajouterait ainsi pour les conducteurs de voitures sans permis, de quads ou encore les motards aux frais d’assurance et d’entretien de leur véhicule. Les voitures sans permis étant couramment utilisées pour différentes fins (se rendre au travail ou effectuer des courses), ce coût peut sembler être une véritable contrainte.
Une fois le contrôle technique pour les voitures sans permis devenu un impératif, les conducteurs se trouveront ainsi dans l’obligation de se rendre dans les centres de contrôle de manière permanente. Le respect des dates de contrôles et leur anticipation s’imposent donc pour obtenir la validation et rouler le véhicule.

Les différents véhicules sans permis qui étaient dispensés du contrôle technique

En France, certains véhicules sans permis se voient jusqu’alors dispenser du contrôle technique.

Quels sont les véhicules dispensés de contrôle technique sur le territoire français ?

Les deux roues, les voitures sans permis, les quads, voitures des collections, les véhicules porteurs de plaques diplomatiques constituent la catégorie des véhicules traditionnellement dispensée du contrôle technique. À ceux-ci s’ajoutent les tracteurs agricoles, certaines caravanes inférieures à 3,5 t ou remorques.

Deux roues : les véhicules les plus visés depuis l’avènement des directives européennes

Hormis les voitures sans permis, la directive européenne vise principalement les motos et les scooters dans l’optique d’essayer de réduire le nombre d’accidents. Il s’agit d’un ancien projet qui a longtemps suscité des protestations et débats au fil du temps. Si le contrôle technique s’imposait aux deux roues en 2022, cette disposition n’épargnerait les voitures sans permis.

Le contrôle technique des voitures sans permis et la sécurité routière

L’objectif principal de l’extension du domaine d’application du contrôle technique sur les voitures sans permis est de renforcer la sécurité des personnes et des biens. À l’instar du contrôle technique des véhicules du permis B, le contrôle avec les VSP pourrait toucher différents points tels que les pneus, les freins, la structure du cadre, la direction, et le niveau de pollution. Celui-ci pourrait également se faire périodiquement tous les deux ans avec les véhicules de plus de 4 ans de même qu’au moment de la vente.

Pourquoi faire confiance à VSPièces ?

VSPièces est le choix idéal pour prendre soin de votre voiture sans permis en permanence, et sans contrôle technique. Une VPS bien entretenue étant gage de sécurité et de sérénité, nous vous proposons une large gamme de pièces nécessaires à l’entretien de votre véhicule : phares, freins, pneumatiques, etc.

Votre VSP doit-elle obligatoirement passer au contrôle technique ? Avec VSPièces, votre véhicule sera toujours en bon état, et ce, s’il devrait subir un contrôle technique ou non. Pour cela, nous mettons à votre disposition des pièces détachées de qualité, des conseils de même que des tutoriels et vidéos.

Êtes-vous à la quête d’un professionnel pour l’entretien de votre VSP ? Le réseau de garagistes partenaires VSPièces dispose des compétences nécessaires pour mieux vous accompagner dans vos différents besoins de réparation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici