La voiture est un bien important car facilite nos différents déplacements. Cependant, malgré tout l’entretien qui lui sera apporté, elle se dégradera au fur et à mesure de son utilisation. La question que l’on se pose est donc de savoir, comment apprécier la durée de vie d’une voiture à essence.

Quelle est la durée d’un moteur à essence ?

De façon générale, les spécialistes du secteur automobile estiment qu’un véhicule bien entretenu dure plus longtemps. Mais cela parait un peu utopique, car cette seule condition ne suffit toujours pas. La durée de vie d’une voiture est fonction de nombreux facteurs comme la marque, le modèle et après son entretien. Par rapport à la marque par exemple, l’expérience a montré que les véhicules d’une certaine notoriété semblent plus résistants que les autres.

Sur un autre volet, la durée de vie de votre voiture dépend de l’usage que vous en faites. Celui qui n’utilise son véhicule qu’occasionnellement le gardera plus longtemps que celui qui s’en sert tous les jours. Cela s’explique d’ailleurs puisque les pièces dans le deuxième cas s’usent plus rapidement au regard de leurs sollicitations. Ce n’est pas tout, la région dans laquelle s’exploite la voiture peut influencer également sa durée de vie. Dans de nombreux pays, les campagnes sont souvent moins fournies en infrastructures routières de qualité que les régions urbaines. Cela provoque donc une détérioration rapide des voitures qui y sont exploitées.

Toutefois, la valeur générale connue au-delà de laquelle un véhicule ne serait plus opérationnel est de 200.000 Km. Mais il n’est pas rare de voir des voitures déjà amorties avant ce seuil ou encore, des voitures en forme après cette valeur référence.

Facteurs à vérifier sur votre voiture à essence

Apprécier l’état général d’une voiture revient à vérifier certains points clé de l’engin. L’opération est surtout utile pour ceux qui désirent acheter une voiture d’occasion Lorsque le coût de revient des réparations, d’entretien et d’assurances dépasse ou s’approche de 80 % du prix d’achat d’un véhicule neuf, vous devez comprendre que la voiture n’est plus en état et risque d’engendrer de nombreuses difficultés lors de son exploitation.

Vous devez aussi accorder une importance particulière au carnet d’entretien de la voiture. C’est la bible du véhicule qui renseigne sur toutes les opérations qui ont été effectuées. Pour un véhicule à essence, la consommation en carburant est ce qu’il faut vérifier. Dans ce cas, l’utilisateur doit vérifier l’état des pneus, l’état des filtres, la qualité de l’huile utilisée et bien d’autres paramètres.

Un autre point à vérifier au niveau d’un véhicule à essence est la nature du gaz qui s’échappe du tuyau d’échappement. C’est un bon indicateur pour apprécier l’état général du moteur et de la voiture par ricochet. Il existe beaucoup d’autres points que peut vérifier l’utilisateur du véhicule. Il s’agit entre autres de l’état extérieur de la voiture, de celui des bougies…

Quelle est la durée de vie moyenne d’une voiture ?

Qu’il soit à essence, à diesel ou à autre carburant, un véhicule a une durée de vie. Cependant, cette valeur n’est pas figée, elle dépend plutôt de nombreux facteurs. Ainsi, la durée de vie moyenne d’une voiture est estimée par les professionnels à huit ans. Au-delà, vous ne devez plus vous fier aux apparences de la voiture. Aussi, les véhicules d’une certaine puissance encore appelés grosses cylindrées, sont généralement très résistants.

Par ailleurs, lorsque vous achetez par exemple un véhicule neuf, il est conseillé tout au moins durant les 1500 premiers kilomètres, de ne point dépasser les 90 km/h de vitesse.  Cela fait partie de la période de rodage qui est une importante étape pour la vie future du véhicule. Vous ne devez pas non plus laisser la voiture tourner longtemps au ralenti. Aussi, il n’est pas rare de voir des conducteurs circuler avec le réservoir presque vide. Avec ce comportement, la pompe du véhicule draine des impuretés qui peuvent passer dans les filtres et nuire à l’intégrité du moteur.

Pour finir, évitez aussi de conduire un véhicule à froid. Les machines ont en effet, besoin de fonctionner à une certaine température pour un rendement optimal. Il est donc conseillé de laisser tourner pendant un moment le moteur avant de démarrer.

Voilà autant de paramètres qui, respectés, permettent de prolonger la durée de vie d’un véhicule à essence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici