Indispensables lorsque les températures baissent et que les conditions climatiques deviennent défavorables, les pneus hiver sont des alliés sécurité sur la route tout comme les astuces de la sécurité routière pour préparer son départ. Gros plan.

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ? 

Également appelés « pneus neige », les pneus hiver sont spécialement conçus lorsque les routes sont froides, mouillées, enneigées, voire verglacées. Une composition spéciale dans des matériaux résistants au froid qui garantissent une meilleure adhérence sur ces sols. Pour autant, mieux vaut redoubler de vigilance sur les routes plus enneigées en installant des chaînes sur les pneus hiver. Les pneus hiver sont aussi un très bon choix pour assurer un confort à la conduite. En somme, les pneus hiver sont plus adaptés aux conditions hivernales tout simplement.

Quels sont les avantages des pneus hiver ? 

Avec le froid, le pneu durcit et son adhérence se réduit. La gomme restant souple, la lamelisation étant plus importante, le pneu conçu pour l’hiver augmente considérablement l’adhérence sur un sol froid. Grâce à ses rainures plus marquées que sur les pneus été, les pneus hiver assurent une meilleure évacuation de l’eau en cas de pluie, de quoi réduire le phénomène d’aquaplaning. En somme, les pneus hiver assurent une tenue de route, une maniabilité et une motricité supérieure que les pneus été sur sols mouillés, froids, gelés ou enneigés.  

Quand faut-il mettre les pneus hiver ? 

Fabriqués avec des matériaux adaptés à une utilisation à basse température, les pneus sont montés en général au passage à l’heure d’hiver. Et parce que le changement d’horaire ne sera plus d’actualité en 2021, autant garder à l’esprit qu’en dessous de 7°C il faut monter les pneus hiver (pour détail, la gomme des pneus été durcit dès que la température baisse en dessous de 7°C). Bien entendu, ces pneus ne sont pas conçus pour rouler sur un sol chaud, quand les températures remontent au-dessus de 7°C, c’est le signe qu’il faut les troquer contre des pneus été. Et surtout, mieux vaut vérifier la pression d’air des 4 pneus une fois montés et, à minima, une fois par mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici