Pour des raisons diverses, louer une voiture peut s’avérer particulièrement intéressant. La  location vous permet d’un côté de disposer d’un véhicule à tout moment, et d’éviter le moindre problème de parcage, lorsque vous n’en avez plus besoin.  Si les transports en commun suffisent pour les déplacements en ville, pour vos longs voyages, cette option est également plus pratique. De même, vous disposerez d’un véhicule, récent, propre, performant et dont vous n’aurez nullement besoin de faire l’entretien. Cependant, pour que ce soit réellement une solution intéressante, il faut faire le bon choix de prestataire et de véhicule. Découvrez alors dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Quel est le meilleur site pour louer une voiture ?

La priorité, si vous souhaitez trouver les meilleures options de location, est de choisir le bon site de location. Comprenez bien que quand vous louez une voiture, vous louez aussi un service. Ainsi, pour choisir le bon prestataire, il faut s’attarder sur les services que celui-ci propose. Le tarif n’est pas forcément le point de référence. Par exemple, certaines agences low cost proposent des prix très attractifs, mais les services sont limités.

Sachez alors que parmi les meilleurs dans le domaine, vous pourrez retrouver Hertz. Il s’agit de l’une des plus vieilles agences de location de véhicules, et disposant de plus de 9.700 sites répartis dans plus de 145 pays. En tant que professionnel dans son domaine, avec plus de 100 ans d’expérience, Hertz est capable de vous proposer diverses options. Cela peut aller de la location de voiture à celle d’un utilitaire. De même, il y a les options comme les meilleurs prix, les réductions ou encore la location à l’heure.

Par ailleurs, il y a aussi Drivy (Getaround),  une agence relativement jeune, mais qui propose des options très avantageuses. L’enseigne est même capable d’adapter ses offres à vos besoins spécifiques. Entre autres, elle propose la location par heure ou encore l’accès simple et immédiat à sa flotte via sa plateforme. Une des particularités de Drivy (Getaround), dit aussi Getaround, est qu’elle offre aux particuliers la possibilité de louer leur véhicule.

Comment se déroule une location de voiture ?

Pour louer correctement une auto, voici les étapes incontournables. Déjà, en priorité, avant de faire votre choix, pensez à effectuer des recherches sur des sites comparateurs. Renseignez-y les détails de vos besoins afin que ceux-ci vous proposent des offres appropriées. Une fois le prestataire et le véhicule choisis, vous devrez rajouter d’autres détails. Ainsi, indiquez la date de départ et celle de la restitution du véhicule. En passant cette étape le plus tôt possible, vous évitez les risques d’indisponibilité et pourrez même profiter de tarifs préférentiels. Précisez ensuite le lieu de rendez-vous qui est, dans la majorité des cas, en agence.

Certains prestataires proposent, toutefois, de vous livrer le véhicule à un endroit de votre choix (aéroport, gare…). De même, vous pouvez vous mettre d’accord sur le lieu de restitution. Le jour J, vous devez vous présenter au lieu de rendez-vous, et à l’heure convenue. Pour cela, n’oubliez pas de présenter tous les documents nécessaires à votre prestataire. De votre côté, vous pourrez également faire une vérification générale du véhicule. A noter que la voiture doit être restituée dans l’état où vous l’avez pris. Ensuite, en fonction de l’agence choisie vous aurez des contrats à remplir, qu’il est aussi possible de faire via une application. Une fois tous les détails réglés, vous pouvez vous mettre au volant de votre voiture de location.

Les documents à avoir pour la location

Il faut savoir que la location de voiture est accessible à tous. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez en profiter à 2 conditions. D’un côté, vous devez avoir 21 ans au minimum, voire même 25 ans dans certains cas. De l’autre, il est indispensable de disposer d’un permis de conduire valide depuis plus d’un an et correspondant à la voiture choisie. Le premier document à présenter est donc, sans grande surprise, le permis de conduire. Sachez qu’il est possible d’ajouter des conducteurs supplémentaires. Si c’est le cas, vous devez en informer l’agence et présenter également leur permis. De même, la carte d’identité est nécessaire, car cela permettra à l’agence de confirmer que vous êtes bien la personne ayant effectué la location.

Et pour certaines agences, la carte d’identité des éventuels conducteurs additionnels est aussi requise. Ensuite, vous aurez à fournir un justificatif de domicile ou de revenue selon l’établissement de location choisie. Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises, pensez à confirmer les détails des papiers avec l’agence. Dans cette même optique, n’oubliez pas de vérifier que tous vos papiers sont à jour et encore valides.

Comment choisir mon véhicule lors d’une location ?

Lors d’une location de véhicule, plusieurs critères entrent en compte lors du choix du véhicule. Il y a tout d’abord vos besoins (véhicules légers ou utilitaires), la disponibilité au sein des agences ou encore vos préférences. Sachez que dans les agences, les véhicules sont catégorisés en fonction de leur type, du carburant utilisé… Par exemple, il y a des véhicules compacts, de luxe, familiaux, ou encore économique. Toutefois, rappelez-vous que ces catégorisations peuvent changer d’une enseigne à une autre.

En outre, un des critères qui peut fortement influer sur votre choix est le prix. En effet, vous ne pourrez pas dépasser votre propre budget. Cependant, sachez que la différence de prix entre deux gammes de véhicules proches peut être infime. Dans cette optique, pensez toujours à comparer toutes les offres qui vous sont proposées. Ainsi, si vous en avez les moyens, prenez la catégorie supérieure pour profiter de plus d’options. Ensuite, vous pourrez aussi considérer le nombre de passagers qui comptent vous accompagner. De même, l’utilisation envisagée du véhicule est très importante. Vous ne pourrez évidemment pas louer une petite citadine pour aller sur des routes cabossées ou en campagne.

Enfin, il y a les options supplémentaires, comme les équipements tels le GPS ou Wifi, qui peuvent vous être utiles. Tous ces points vous permettront d’affiner au maximum votre choix. En optant pour le bon véhicule, vous vous assurez d’un déplacement aussi sécuritaire que confortable.

Quel est le meilleur moment pour réserver une voiture de location ?

Il faut comprendre que les tarifs de location peuvent varier en fonction de la saison. Dans cette optique, il est important de louer au bon moment pour profiter des meilleures options. Comme évoqué plus haut, il est mieux de s’y prendre le plus tôt possible. Certains professionnels conseillent de le faire 3 à 6 mois à l’avance. Vous éviterez ainsi tout risque d’indisponibilité, surtout s’il vous faut un modèle de véhicule spécifique. Néanmoins, si vous portez votre choix sur un véhicule répandu comme les petites citadines, vous aurez probablement toujours le choix. Le mieux c’est de s’y prendre à la limite un mois à l’avance. Cependant, n’oubliez pas que plus vous le ferez tôt, mieux ce sera.

Sachez aussi qu’en saison haute, lors des périodes de fête et de vacances, les prix peuvent aussi augmenter rapidement. Si ce n’est réellement pas urgent, préférez les locations en périodes creuses. Vous aurez, ainsi, des prix très bas. Il faut toutefois noter que ces paramètres ne sont pas irréfutables, ils peuvent changer d’une destination à l’autre.

Comment louer une voiture à un particulier ?

Sachez qu’il est possible de louer une voiture d’un particulier à un autre. Déjà, si vous possédez une voiture, vous pouvez sans aucun problème la louer pour profiter d’un revenu supplémentaire. Pour cela, il vous suffit de rédiger une annonce avec le descriptif de votre véhicule et la période de disponibilité. Inscrivez-vous, par la suite, sur des sites dédiés et publiez-y votre annonce. Pour ceux qui prennent en location, il suffit de comparer les offres qu’ils retrouvent sur des sites de mise en relation.

C’est, par exemple, possible sur Drivy (Getaround). Il faut toutefois noter qu’une location de particulier à particulier ne peut se faire qu’à titre privé. Si vous louez pour des besoins professionnels, vous devez inévitablement passer par une agence.

Pour les propriétaires, il est possible de faciliter les démarches en collaborant avec des agences comme Getaround (Ex Drivy). En effet, il se peut que vous ne soyez pas toujours disponible pour recevoir les locataires. Dans ce cas, vous pouvez laisser vos clés et le véhicule dans une agence de récupération. Sachez aussi que l’un des principaux avantages d’une location auprès d’un particulier c’est le prix. Pour un même modèle, la différence de prix peut être de 10 à 40% entre un particulier et une agence. Il est aussi possible de louer par heure, par demi-journée, par jour ou même par semaine entre particuliers. En général, les conditions sont largement plus flexibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici