5 pannes de voiture courantes, mais évitables durant l'hiver grâce à un bon entretien
Source : shutterstock.com

Les pannes que nous allons voir ci-dessous sont fréquentes durant l’hiver, cependant avec un bon entretien, vous réduisez ces risques et préservez votre véhicule.

Dans le cas contraire, il faudra faire appel à votre garagiste si votre véhicule tombe en panne ou si vous êtes bricoleur, commander ce qu’il vous faut sur un site de pièce auto afin d’effectuer les réparations vous-mêmes et réduire vos couts.

Mais le but n’étant pas d’en arriver là, alors voici quelques conseils pour éviter les pannes de voiture causées par la période hivernale.

La batterie

L’hiver est le pire ennemi de la batterie de votre véhicule. Les températures trop basses peuvent figer la batterie, ce qui va entrainer une baisse de ses performances et ainsi rendre difficile, voire impossible le démarrage dans certains cas.

L’astuce que nous préconisons lors du démarrage pour garder une batterie le plus longtemps possible est d’éteindre les éléments énergivores tels que le chauffage, le dégivrage, la radio ou encore les phares.

Une batterie dure en moyenne 5 à 6 ans, passer ce délai, il faudra penser à la remplacer.

Il est bon de savoir qu’après un démarrage difficile, il est important de rouler pendant au moins une vingtaine de minutes afin que la batterie se régénère. 

La batterie
Source : shutterstock.com

Le démarreur

 Pièce assez fragile, le démarreur est une des causes principales de pannes en hiver. Si le moteur a du mal à s’allumer, ne forcez pas aux risques de gripper ou biser votre démarreur ce qui endommagera tout le moteur électrique et abimera le neiman. Afin de ne pas en arriver là, vous devez y aller en douceur, faire tourner le démarreur trop longtemps n’est pas une solution. Allumez un peu vos phares afin de réchauffer la batterie, ensuite éteignez tout ce qui consomme de l’énergie, embrayez et réessayez de démarrer.

Pour aller plus loin :  Comment revendre sa voiture neuve ?
Le démarreur
Source : shutterstock.com

Le circuit de refroidissement

Ce liquide est sensible au froid et risque donc de geler, surtout si votre véhicule est stationné dehors la nuit.

Il est conseillé avant d’attaquer l’hiver de faire une révision du véhicule pour vérifier les niveaux de liquide et la vanne thermostatique du circuit du refroidissement. 

Pour s’assurer que le liquide ne gèle pas, vous pouvez utiliser un liquide de refroidissement spécial hiver ou mettre un peu d’antigel dans votre liquide habituel. En plus de préserver votre circuit de refroidissement, les additifs présents dans le liquide de refroidissement permettent d’éviter la corrosion.

Le carburant

Durant la période hivernale, les voitures consomment en moyenne 10 à 20% de plus de carburant qu’en été, notamment au démarrage.

Ne stationnez jamais votre véhicule lorsque vous êtes sur la réserve d’essence ou vous risqueriez d’avoir des problèmes de démarrage le lendemain.

À partir du mois de novembre, certaines stations en France proposent du « carburant hiver », c’est notamment le cas dans les régions montagneuses ou le froid est plus présent. 

Le carburant
Source : shutterstock.com

L’usure et la pression des pneus

Lorsque les températures chutent, il est important d’équiper votre véhicule de pneus neige.

La distance de freinage augmente proportionnellement à la chute des températures. Les routes sont beaucoup plus glissantes et peuvent avoir des plaques de verglas très dangereuses pour la conduite.

Il est important de vérifier la profondeur des sculptures des pneus au niveau de la bande de roulement.

  • 8 mm pour un pneu neuf 
  • 6 mm, c’est 20% de distance en plus pour freiner
  • 4 mm, c’est 50% de distance en plus pour freiner
  • 2 mm, c’est 70% de distance en plus pour freiner
Pour aller plus loin :  Où trouver le numéro de permis de conduire ?

Soyez également attentif au niveau de pression. Des pneus à plat abiment les jantes et des pneus trop gonflés offrent moins de grip sur la route. 

Pour finir, il est important de ne pas utiliser vos pneus Hiver toute l’année, si vous ne voulez pas changer de pneus chaque saison, nous vous conseillons d’équiper votre véhicule en pneus 4 saisons.