Que signifient les voyants dans votre voiture ?
Source : shutterstock.com

Avant, dans les véhicules, les pannes se produisaient sans trop crier gare. Aujourd’hui, faisant appel à des technologies de plus en plus performantes, le problème n’a plus la même envergure. En effet, étant équipées de systèmes complexes, les voitures sont maintenant pratiquement capables de communiquer avec leur conducteur. Pour cela, elles sont dotées de capteurs et boîtiers divers qui transmettent le message via des voyants au niveau du tableau de bord. Toutefois, afin de ne pas induire les conducteurs en erreur, les constructeurs ont créé 3 catégories distinctes de voyants.  Ainsi, il y a les voyants d’alarme, d’alerte et de signalisation.

Que signifient les couleurs ?

Comme pour tout autre système de signalisation, les voyants des véhicules disposent de 3 niveaux de couleur. Ainsi, vous pourrez retrouver les voyants verts de signalisation, ceux orange dits d’alerte, et les rouges dits voyants d’alarme. D’emblée, il faut comprendre qu’aucun voyant de votre tableau de bord ne s’allumera jamais sans raison. Voici donc comment comprendre et décrypter le message envoyé par le véhicule à chaque fois que cela se produit.

Que signifient les couleurs ?
Source : shutterstock.com

Les voyants orange

De manière générale, comprenez qu’un voyant orange apparaissant sur votre tableau de bord traduit un message important. En gros, cela signifie qu’il y a une anomalie d’un ou de plusieurs systèmes de votre véhicule. Cependant, comme pour les feux de signalisations standards, la couleur orange signifie souvent qu’il reste une certaine marge. De même pour les véhicules, un voyant jaune orangé signifie qu’il y a un problème, mais qu’il n’est pas urgent d’éteindre le moteur. C’est d’ailleurs dans cette optique que ces voyants sont appelés « voyants d’alerte ». Ils vous alertent sur le fait qu’un dysfonctionnement est constaté, mais qu’il ne présente pas encore de danger. Toutefois, il ne faut pas prendre le message à la légère. En effet, sans vous presser, cette alerte vous indique qu’une intervention dans les plus brefs délais est conseillée. Par ailleurs, les voyants orange peuvent aussi signifier que certaines options, souvent sécuritaires, du véhicule sont désactivées. Il faut en effet comprendre que cela peut traduire un problème allant de relativement sérieux à bénin. Aussi, sachez que celui-ci peut alors être d’ordre mécanique comme électronique. Avec un voyant orange allumé, vous courrez peu de risque, mais sans précautions cela peut s’aggraver.

Les voyants verts

Lorsque les voyants sont verts, tout est clair. Cependant, selon les constructeurs, ceux-ci peuvent être soit verts, soit bleus. Les voyants de cette catégorie sont dits de signalisation. Ils indiquent le plus souvent l’état d’un accessoire activé ou désactivé. Dans le cas particulier des véhicules à moteur diesel, le voyant de préchauffage de bougies fait partie des voyants de signalisation. Bien que celui-ci soit orange, il signale simplement au conducteur de ne pas allumer le moteur avant son extinction. Plus précisément, la plupart des voyants de signalisation répondent à l’activation de l’éclairage du véhicule. Ces types d’accessoire permettent de communiquer avec les autres usagers de la route ou à améliorer votre confort de conduite. C’est en gros le cas des feux de position, de croisement, de brouillards ou encore des clignotants… Il s’agit souvent de voyants fixes et qui ne s’allument que suite à une action du conducteur. Il y a aussi d’autres voyants de signalisation de couleur orange comme celui des feux de brouillard avant et arrière. Loin d’être des alarmes, ceux-ci restent de cette couleur, car peuvent être aveuglant pour les autres en cas d’oubli.

Les voyants verts vous indiquent une information de manière standard sans qu’il y ait lieu de se préoccuper.

Les voyants rouges

Cette dernière catégorie de voyant est sûrement la plus importante. Dits aussi voyants d’alarme, ceux de couleurs rouges traduisent une panne réelle qui exige l’arrêt immédiat du véhicule. Un voyant rouge est toujours mauvais signe, car cela signifie que le danger est réel. Parfois, un voyant rouge qui s’allume peut s’accompagner de la mention « STOP » et de signaux sonores. Dans ces cas, il faut couper le moteur sans attendre. Cela dépend toutefois du constructeur, car chez certains, il existe des voyants orange représentés par le rouge. C’est le cas par exemple du voyant de portes mal fermées. Dans tous les cas, cela reste dangereux, mais il est possible de relativiser les alarmes en observant clairement le message indiqué. Il faut aussi noter qu’il se peut que certains voyants rouges s’allument de manière systématique quand vous mettez le contact. Néanmoins, dès que le moteur démarre, ceux-ci devraient disparaitre. Cela sert avant tout à vérifier leur fonctionnement, car un voyant qui ne s’allume jamais est aussi grave qu’un voyant allumé. Sans cela, vous ne saurez quand il y a ou non un problème. Si toutefois le voyant persiste après démarrage du moteur, c’est qu’une immobilisation du véhicule est incontournable, suivie d’une réparation rapide.

Les différents boutons du tableau de bord

Vous l’aurez compris, les voyants au niveau du tableau de bord sont aussi divers que les systèmes composant le véhicule. Ainsi, pour vous aider à mieux les comprendre, maintenant que vous maîtrisez les catégories, voici une liste non exhaustive.

Les différents boutons du tableau de bord
Source : shutterstock.com
  1. Les voyants du système de freinage comprennent :
    • Le voyant rouge du frein à main qui se reconnait à sa forme de cercle avec « P » ou « ! » à l’intérieur et des parenthèses extérieures. Cela peut signifier que le frein à main est enclenché ou qu’il y a une baisse significative du liquide de frein.
    • Le voyant des plaquettes de frein, lui, est de couleur orange. C’est un cercle avec de part et d’autre des parenthèses discontinues. Cela signifie généralement que vos plaquettes ont atteint leur épaisseur minimale et que le changement doit être envisagé.
    • L’ABS est un système d’aide au freinage. Son voyant est de couleur orange et signifie qu’il y a un problème au niveau du système d’antiblocage des roues. Ce n’est qu’une alerte, car même si l’ABS est défectueux, le freinage de service reste fonctionnel.
    • L’ESP qui traduit un problème de contrôle de trajectoire. Il se présente sous forme de véhicule sur une route sinueuse.
  2. Il existe aussi un voyant indiquant la température du liquide de refroidissement. C’est un voyant rouge en forme de thermomètre avec deux vagues en dessous. Il s’agit d’un voyant alarme, car il y a là une surchauffe du moteur pouvant aboutir à sa destruction.
  3. En cas de panne de batterie, un voyant rouge à la forme d’une batterie s’allume au tableau de bord.
  4. Sur les véhicules à motorisation diesel, la présence d’eau dans le gazole est dangereuse. Ainsi, il existe le voyant eau filtre à gazole, de couleur orange, en forme de réservoir avec des vagues dedans.
  5. Les voyants orange les plus courants sont :
    • Celui de la direction assistée en forme de volant avec « ! » à sa droite.
    • L’airbag, sous forme de conducteur, assis dans son fauteuil, avec sa ceinture de sécurité et un cercle orange devant lui.
    • Le voyant FAP qui se reconnait à sa forme rectangulaire avec ouverture des deux côtés et pointillés intérieurs.
  6. Il existe certains voyants rouges qui sont des alarmes sécuritaires importantes, mais qui ne traduisent pas de panne. Tel est le cas :
    • Du voyant du capot ouvert, sous forme de voiture avec capot ouvert
    • Du voyant de ceinture de sécurité en forme de passage avec une ceinture attachée.
  7. Il y a également le voyant orange en forme de soleil avec un « ! » au milieu. Celui-ci traduit un problème au niveau de la boîte de vitesse et se remarque surtout sur les véhicules automatiques.
  8. L’un des rares voyants de couleur bleue est celui d’une anomalie d’émission (Adblue). Elle se présente sous forme de pompe avec Ad Blue inscrit dessus.
  9. La pression des pneus est importante étant donné que ce sont les seuls éléments en contact direct avec le sol. Le voyant est orange, en forme de cercle ouvert sur le haut, dentelé en bas et avec un « ! ».
  10. Le témoin de niveau de carburant est souvent orange et sous forme de pompe à essence.
  11. Une ampoule défaillante peut être source de problème si vous roulez en mauvais temps ou la nuit. Ainsi, s’il y a un problème à ce niveau, un voyant en forme d’ampoule avec « ! » peut s’allumer.
  12. Sur les véhicules modernes, fonctionnant sans clé, vous remarquerez un voyant Stop/Start. De couleur orange, il est en forme de triangle dans une flèche arrondie et avec un « ! ».

La liste des voyants de véhicule est trop étendue pour être détaillée. Outre ceux cités plus haut, il y a encore le voyant de niveau de liquide lave-glace faible, de repos recommandé… Sans oublier les voyants aidant à la conduite. C’est le cas du LDW (voyant de changement de voie), régulateur de vitesse et de l’assistant pour l’angle mort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici