Acheter une voiture d'occasion au meilleur prix : comment faire ?
Image de couverture hedgehog94/ Shutterstock

Moins chers que les voitures neuves, les véhicules d’occasion font de nombreux adeptes. Il n’est cependant pas toujours simple de déterminer le prix d’une auto d’occasion. Découvrez ci-après quelques conseils pour en acheter une au meilleur prix.

Qu’est-ce que la cote argus ?

Avant d’apprendre comment acheter une voiture d’occasion au meilleur prix, il est nécessaire d’aborder les solutions permettant d’estimer sa valeur. La cote argus est l’une des plus populaires. Il s’agit de la valeur de référence des voitures d’occasion en France. Elle est définie par des experts en cotation spécialisés dans le marché auto.

La cote Argus a été inventée en 1927 par l’hebdomadaire éponyme. Elle est née de la volonté de favoriser la possession de voiture individuelle en France. S’adressant aux particuliers comme aux professionnels, elle se présente généralement sous forme de tableau.

À quoi sert-elle ?

La cote argus permet d’avoir une idée du prix d’un véhicule. Pour les particuliers, elle constitue de ce fait une base pour la négociation, aussi bien dans le cadre d’un achat que d’une vente d’une auto d’occasion.

La cote argus est également utilisée par les professionnels de l’auto. Elle sert alors de support pour déterminer un prix d’achat lors de la reprise d’une voiture auprès d’un particulier.

Enfin, elle s’avère utile à l’administration fiscale, la police, les avocats et les notaires. Ces derniers l’utilisent par exemple pour estimer la valeur d’une voiture dont le propriétaire est décédé. Les tribunaux s’appuient également sur la cote argus pour régler des litiges liés à une auto.

Il faut noter que la cote argus est payante. Il existe une alternative sur Turbo.fr. Ce site propose en effet une cote argus gratuite pour les voitures d’occasion. La cote auto fournie par Turbo.fr est immédiatement disponible à l’écran et/ou par courrier électronique. Son calcul intègre le millésime, le kilométrage, la puissance fiscale ainsi que les options de la voiture.

Qu'est-ce que la cote argus ?
Source Proxima Studio / Shutterstock

Qu’est-ce qui fixe le prix d’une voiture d’occasion ?

Vous souhaitez vous tourner vers le marché d’occasion pour acheter un modèle Renault ou un véhicule de toute autre marque ? Sachez que le prix de ce type d’auto dépend de plusieurs critères. La marque et le modèle en font justement partie. Il en va de même pour la silhouette et le nombre de portes, la motorisation, le niveau technologique et les finitions. La combinaison de ces différents critères donne lieu à une multitude de versions dotées de caractéristiques spécifiques. C’est la raison pour laquelle le prix varie en fonction de chaque voiture.

L’ancienneté du véhicule est un autre critère déterminant. Elle est définie à partir de la date de la première mise en circulation. Cette information est indiquée dans la carte grise. Elle est essentielle pour estimer la valeur d’une auto, car celle-ci baisse d’environ 15 % en moyenne par an.

Le prix d’une voiture d’occasion varie par ailleurs en fonction de son kilométrage. Il s’agit de l’unique critère lié à l’usage utilisé pour estimer la valeur d’une voiture. L’information est confrontée à un kilométrage moyen standard pour déterminer si la distance parcourue par un véhicule est supérieure, inférieure ou égale à la moyenne.

L’état général d’une voiture d’occasion est aussi pris en compte dans le calcul de sa cote. Pour le déterminer, il est nécessaire de réaliser une inspection visuelle. Une phase d’essai est également requise. Elle consiste à conduire le véhicule sur différents types de routes. Lors de ce test, il faut vérifier toutes les vitesses, l’accélération et le freinage. Il faut également être attentif aux bruits de l’auto.

De nombreux autres critères entrent en jeu dans l’estimation de la valeur d’une voiture et peuvent l’influencer de façon positive ou négative :

  • Existe-t-il une garantie ?
  • S’agit-il d’un véhicule de première ou de seconde main ?
  • Tous les équipements obligatoires (ceintures de sécurité, roue de secours, panneau de signalisation, etc.) sont-ils présents ?
  • Quel est l’historique d’entretien de l’auto ?
Qu'est-ce qui fixe le prix d'une voiture d'occasion ?
Source Nestor Rizhniak / Shutterstock

Comment acheter une voiture d’occasion au meilleur prix ?

Pour acheter une voiture d’occasion au meilleur prix, commencez par définir le budget que vous êtes prêt à allouer à ce projet. Vous éviterez ainsi de rechercher un véhicule parmi des modèles trop chers. Pensez par la suite à consulter les tarifs pratiqués sur le marché. Vous pourrez faire une comparaison afin de faire ressortir la meilleure offre.

D’autre part, il s’avère judicieux de se rendre sur des sites spécialisés pour acheter une voiture d’occasion au meilleur prix. Vous pouvez notamment dénicher une offre intéressante sur le site de l’Argus, La Centrale, Aramisauto ou encore Reezocar.

Image de couverture hedgehog94/ Shutterstock