Leasing ou Achat : quelle Option est la Plus Avantageuse ?
Source : shutterstock.com

Si vous projetez d’acquérir ou de changer de voiture prochainement, la question du leasing ou de l’achat va rapidement s’imposer à vous. En France en 2020, les achats de véhicules hors location représentaient plus de 58% des financements automobiles, les LOA près de 26%, les locations de longue durée près de 16%, et celles-ci ne cessent d’augmenter. Alors, quelle option est la plus avantageuse entre le leasing et l’achat ?

Leasing et achat d’auto : définitions

L’acquisition d’un véhicule se différencie par le mode de financement :

  • le leasing : il s’agit de la location d’un véhicule. Vous financez le véhicule fourni par un concessionnaire grâce à des mensualités préalablement établies dans un contrat de location. Le bail peut aller d’un à 5 ans maximum. Le leasing se décline en 3 formules : location avec option d’achat (LOA) pour devenir propriétaire du véhicule à l’expiration du contrat ;  location courte durée (LCD) ou longue durée (LLD) qui permettent de changer de véhicule à la fin du contrat sans en devenir propriétaire ;
  • l’achat automobile : devenez propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion en quelques formalités. Deux options s’offrent à vous : l’achat comptant, qui consiste à payer intégralement le prix du véhicule proposé par le vendeur (concessionnaire, garage ou particulier) ou la souscription à un crédit automobile ou crédit à la consommation. Un organisme vous prête l’intégralité de la somme d’argent nécessaire à l’achat de votre voiture, mais vous vous engagez à rembourser ce prêt via des mensualités.
Leasing et achat d'auto : définitions
Source : shutterstock.com

Quelle option est la plus avantageuse ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de choisir entre leasing et achat auto :

  • prix : le leasing offre l’opportunité de rouler dans la voiture de ses rêves à moindre frais. Le coût total des mensualités d’une LOA est cependant plus élevé et moins rentable qu’un achat direct pour le même modèle de voiture (10 à 15% du prix du véhicule à payer en début, puis en fin de location, en plus des mensualités et des extras). L’achat auto quant à lui engage une dépense importante, mais unique. Par contre, il ne s’agit pas d’un investissement lucratif comme l’immobilier, car les voitures perdent en valeur au fil du temps ;
  • nouveauté : choisir un véhicule en leasing permet de changer régulièrement de modèles, peut-être initialement hors budget. Un achat vous engage à garder suffisamment longtemps votre véhicule pour amortir son coût, bien que vous puissiez le revendre à tout moment ;
  • formules et services : dans le cas d’un leasing, l’entretien et les réparations sont compris dans les mensualités. Les mêmes services sont en options payantes dans le cas d’un achat chez un concessionnaire. Par contre, en dépassant le kilométrage maximum défini dans le contrat de location sous leasing, des frais supplémentaires sont également facturés.

Faut-il faire un crédit dans les deux cas ?

Souscrire un crédit n’est pas une nécessité. Dans le cas d’un achat automobile, vous pouvez payer comptant (en une seule fois) le prix complet du véhicule neuf ou d’occasion si vous disposez des ressources financières suffisantes. Il en va de même pour les mensualités de votre leasing. Si votre budget le permet, vous n’aurez qu’à payer chaque mois votre location automobile.

Cependant, financer l’achat d’une voiture représente parfois une difficulté financière et souscrire un crédit automobile, un crédit à la consommation ou un prêt personnel (comparez les modalités de remboursement avant de vous engager) devient une obligation. Renseignez-vous sur les aides financières de l’État : bonus écologique pour l’achat d’une voiture hybride ou électrique ou prime à la conversion (remplacement de sa voiture par un modèle moins polluant).

Achat ou leasing, votre budget est primordial dans votre réflexion, mais ce n’est pas le seul facteur qui entre en compte : à vous de voir si vous préférez changer régulièrement de voiture ou si ça ne vous intéresse pas, si vous faites beaucoup de kilomètres à l’année, etc.

Faut-il faire un crédit dans les deux cas ?
Source : shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici