Les avantages de faire sa carte grise en ligne

Jusqu’en novembre 2017, les démarches relatives aux certificats d’immatriculation étaient effectuées auprès des guichets carte grise des préfectures et sous-préfectures de votre lieu de résidence. Cette date a signé l’entrée en vigueur du plan préfectures nouvelle génération (PPNG) et la fermeture de ces guichets spécialisés. Depuis, l’enregistrement des demandes de carte grise se fait uniquement en télé-procédure.

Télé-procédure pour la carte grise : de nombreux avantages

La mise en œuvre de ces procédures dématérialisées pour toutes les demandes carte grise doit contribuer largement à améliorer l’accès aux services publics et à simplifier l’obtention des titres sécurisés. Le système d’immatriculation des véhicules est administré par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), qui est en charge de toutes les procédures de demande et de fabrication des titres sécurisés, par délégation du ministère de l’Intérieur. Cela permet d’optimiser les démarches et de réduire les délais de traitement et de délivrance des cartes grises. Ce système est accessible 24h/24 pour enregistrer votre demande en ligne avec Cartegrise.com qui vous accompagne. Les procédures et les pièces à fournir en fonction de la nature de la demande sont clairement détaillées. Que ce soit pour la création d’une carte grise, le changement de titulaire pour une voiture d’occasion achetée en France ou à l’étranger, ou l’actualisation du certificat d’immatriculation suite à un changement d’adresse, tous les cas de figure sont prévus, avec pour chacun d’entre eux le détail des pièces à fournir.

Les avantages de la dématérialisation des procédures carte grise sont donc la disponibilité et la sécurité des systèmes, l’économie de déplacement, la simplicité et la clarté des procédures, la rapidité de traitement des demandes. 

Télé-procédure pour la carte grise : de nombreux avantages

Comment enregistrer sa demande en ligne ?

L’ANTS propose plusieurs solutions permettant d’enregistrer le plus simplement possible la demande carte grise en tenant compte de la situation de chaque demandeur. Ainsi, suivant votre aisance avec l’outil informatique et les procédures en ligne, la complexité de votre dossier et vos disponibilités, vous pourrez choisir la démarche la plus adaptée parmi trois possibilités.

Depuis votre compte ANTS

Si l’informatique, Internet et les procédures administratives en ligne n’ont aucun secret pour vous, vous pourrez procéder à l’enregistrement de votre demande de carte grise directement en vous connectant à votre espace sécurisé ANTS avec vos identifiants ou par l’intermédiaire de FranceConnect (portail de connexion sécurisé aux services public en ligne). Une fois connecté, il vous suffira de vous rendre sur la rubrique qui correspond à votre demande et transmettre les pièces demandées.    

Professionnel de l’automobile

Pour enregistrer votre demande de carte grise, vous avez aussi la possibilité de vous adresser à un professionnel de l’automobile installé à proximité de chez vous. Ce concessionnaire habilité SIV/ANTS procédera à l’enregistrement de votre demande sur son compte professionnel enregistré et vous remettra directement le récépissé d’enregistrement et le certificat provisoire d’immatriculation le cas échéant. En procédant de la sorte, vous bénéficiez de l’expertise et de la proximité de votre interlocuteur pour la gestion de votre démarche carte grise. Connectez-vous en ligne avec Cartegrise.com pour obtenir la liste des professionnels à proximité de chez vous.   

En ligne avec Cartegrise.com, Pure player internet

La troisième solution consiste à faire appel à un pure player internet habilité SIV/ANTS et agréé auprès du Trésor public pour collecter les taxes carte grise. En utilisant les services en ligne avec Cartegrise.com, vous bénéficiez de la simplicité et de la sécurité des procédures d’un prestataire 100 % online. Les équipes expertes Cartegrise.com vous accompagneront lors de la constitution de votre dossier. À votre disposition, elles procéderont à l’enregistrement et vous tiendront informé de l’avancée de l’instruction de votre dossier par l’ANTS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici