Où partir en voyage en camping-car ?
Source : shutterstock.com

Vous rêvez d’évasion, de sillonner les routes de France, ou du monde, à la découverte des plus beaux paysages ? Pour vous déplacer facilement, confortablement et sans avoir à payer un logement pour chaque nuit, le camping-car est l’une des meilleures alternatives. En effet, vous êtes indépendant et vous suivez l’itinéraire de votre choix. Mais, l’acheter a un coût, alors le louer est une option à envisager si vous souhaitez uniquement l’utiliser pour une durée définie. Outre la location, la destination est aussi une question que vous pouvez vous poser. Nous vous donnons nos conseils dans cet article. 

Comment louer un camping-car pour vos vacances ?

Pour partir en voyage en camping-car, le louer peut être la meilleure solution. Vous ignorez comment faire ? Ainsi, nous vous expliquons tout de suite. Pour louer votre véhicule, vous pouvez passer par des concessionnaires ainsi que des sociétés de locations professionnelles. Outre les sociétés, des agences en ligne peuvent vous aider à trouver votre futur compagnon de voyage. Et, ce peu importe votre lieu de résidence. Vous pouvez louer un camping-car près de Chartres si vous vivez en Eure-et-Loir ou dans la région parisienne, comme vous pouvez en louer un à Toulouse si vous vivez dans le sud-est. 

En réalité, il n’y a rien de compliqué. Alors, vous devez choisir votre point de départ de location, qu’il soit proche de chez vous ou éloigné en fonction de vos envies. Par exemple, vous pouvez habiter en région parisienne et vouloir commencer votre trajet en Auvergne. Pour partir en voyage en camping-car, réservez-le en avance, au moins six mois pour être sûr de l’avoir, surtout en saison estivale. 

Pour aller plus loin :  Où acheter des stickers voiture personnalisés ?

Pour effectuer cette location, les conditions des agences varient. Parfois, un certain âge est requis ou une expérience de conduite est exigée. Cela est propre à chaque compagnie. Si vous ne passez pas par une compagnie, vous pouvez effectuer cette location avec un particulier. Les frais sont souvent moindres, mais faites attention aux arnaques, et soyez sûr de l’assurance ainsi que du bon fonctionnement du véhicule. 

Comment louer un camping-car pour vos vacances ?
Source : shutterstock.com

Quelle destination choisir pour voyager en camping-car ?

Pour partir en voyage en camping-car, de nombreuses destinations peuvent être envisagées, et pour cause, vous êtes libre de votre trajet et de vos envies. Mais, forcément, votre itinéraire va varier selon le temps que vous souhaitez partir et les kilomètres que vous envisagez de faire. 

Vous pouvez voyager avec ce type de véhicule au sein de la France, pour découvrir toute la diversité de notre pays. Par exemple, sillonner la route du vin, les villages alsaciens ou la côte ouest de la France, en passant par la Bretagne et la Normandie. Sinon, visitez est une bonne solution si vous aimez les massifs montagneux, le Jura, les Alpes ou les Pyrénées si vous appréciez la conduite montagneuse. Mais, ce n’est pas tout. Le Pays basque est aussi un bel endroit pour effectuer son itinéraire.

Pour finir, vous pouvez aussi franchir les frontières de la France pour partir en voyage en camping-car. L’Espagne, l’Italie ou encore l’Allemagne, par exemple, sont de beaux paysages à découvrir. Toutefois, assurez-vous d’être en règle et conforme aux normes du pays dans lequel vous allez pour ne pas risquer de sanction.