Aujourd’hui, avant de conclure l’achat d’une voiture d’occasion, l’une des choses les plus importantes à vérifier, c’est le kilométrage. Cela peut sembler difficile, surtout face aux nombreuses méthodes et astuces mises en place pour truquer les résultats. Mais heureusement, il existe aussi plusieurs astuces que vous pourrez utiliser pour savoir exactement combien de kilomètres la voiture qui vous intéresse a au compteur.

Pourquoi vérifier le compteur kilométrique avant achat ?

L’achat d’une voiture d’occasion est bien souvent un pari risqué, car il est possible de tomber sur des voitures en très mauvais état. Vous ne pourrez pas vous en apercevoir au premier coup d’œil, car un coup de peinture et un tour chez un bon soudeur suffisent pour qu’une voiture ait l’air toute neuve. Voilà pourquoi le compteur kilométrique devient un élément indispensable à prendre en compte avant de conclure l’achat. C’est lui qui vous permet de connaitre à peu près le niveau d’usure de la voiture.

Il faut savoir que la date de première immatriculation ne sert pas à grand-chose ici, car une voiture peut être vieille de 10 ans et n’avoir que quelques milliers de kilomètres au compteur. D’un autre côté, une voiture vieille de 5 ans à peine peut avoir des dizaines de milliers de kilomètres au compteur. Alors le compteur kilomètre est le meilleur moyen que vous avez pour savoir à quel point la voiture est usée, et si elle vaut son prix.

Faire une vérification technique de la voiture

S’il est établie que le compteur kilométrique est à vérifier à tout prix avant l’achat d’une voiture, il n’est malheureusement pas évident d’avoir les bons chiffres à coup sûr. En effet, certaines personnes peu scrupuleuses ont trouvé le moyen de trafiquer ce compteur. De telle sorte qu’il est aujourd’hui possible de baisser à sa guise, le nombre de kilomètres qu’affiche le compteur de votre voiture.

Cette pratique représente un délit, et est punie par la loi. Pourtant, cela n’empêche pas de nombreux automobilistes d’y avoir recours au moment de vendre leur voiture. C’est pour cette raison parmi tant d’autres, qu’il est primordial de s’assurer de la bonne moralité de votre vendeur. Vous pouvez également choisir de passer par le meilleur site de revente disponible en ligne, pour avoir toutes les garanties nécessaires à ce sujet.

Alors au moment d’acheter votre voiture d’occasion, il y a plusieurs vérifications que vous aurez à faire, pour vous assurer de la fiabilité du kilométrage affiché par le compteur. Il faudra :

  • Vérifier l’historique du véhicule

Il faudra savoir combien de propriétaires l’ont utilisé, sa date d’immatriculation, et aussi le type de carburant, car c’est un indicateur du kilométrage.

  • Vérifier le carnet d’entretien

Ce carnet vous permettra d’avoir une idée sur l’historique des réparations effectuées sur le véhicule. Vous pourrez aussi y voir le kilométrage réel, mais attention aux carnets falsifiés. Il faut savoir qu’un tel document doit généralement être vieux et abimé, en fonction de l’âge de la voiture. Alors s’il est neuf, et avec des tampons ayant tous la même couleur, sachez que c’est un faux.

  • Faire recours au contrôle technique

Le contrôle technique reste l’une des méthodes les plus efficaces pour connaitre le réel kilométrage d’une voiture d’occasion. Alors demandez l’historique de celle-ci auprès de l’Organisme technique central, chargé du contrôle technique des véhicules.

Demandez l’avis d’un expert

En matière d’achat de voiture d’occasion, il est toujours préférable de mettre toutes les chances de son côté pour éviter de se faire arnaquer mais aussi pour éviter les vices caché. C’est la raison pour laquelle vous aurez tout intérêt à demander l’avis d’un expert avant de conclure l’achat. Une expertise professionnelle sera le moyen le plus fiable pour savoir exactement ce que vaut la voiture qui vous intéresse. Alors n’hésitez pas, car l’achat d’une voiture, même d’occasion, n’est pas un investissement à prendre à la légère.

Ainsi, au moment d’acheter votre voiture, pensez à toutes les options qui s’offrent à vous pour connaitre le réel kilométrage. Ceci est indispensable pour garantir la sécurité de votre investissement, et vous permettre de faire un achat qui pourra réellement vous satisfaire.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici