Dans quels cas une voiture 4 × 4 est-elle indispensable ?
Source : shutterstock.com

Le 4 × 4 est la voiture tout terrain par excellence en raison de son incroyable résilience à se déplacer sur des surfaces difficilement praticables. C’est donc un allié de choix et indispensable pour aller sur un terrain sauvage, accidenté ou glissant.

Une voiture 4 × 4 : c’est quoi exactement ?

Une voiture 4 × 4 ou véhicule tout terrain est un véhicule en théorie capable de se déplacer partout, peu importe le terrain et les routes. Il possède uniquement 4 roues motrices et une carrosserie surélevée qui lui permettent de rouler sur des sols et de franchir certains obstacles qui peuvent bloquer une grande partie des automobiles. Son utilisation est avant tout destinée à rouler sur des terrains que l’on nomme « non praticables » ou en « hors route » mais cela ne l’empêche pas de rouler sur du bitume.

Véhicule militaire par excellence, il existe différents types de 4 × 4 qui se déclinent de l’utilitaire du SUV (sport utility vehicle), en n’oubliant pas les ATV (all terrain vehicle) ou encore les quads et les jeeps. Tous ces modèles de véhicules présentent certaines spécificités, car ils n’ont pas les mêmes caractéristiques ou utilisations.

Une voiture 4 × 4 : c'est quoi exactement ?
Source : shutterstock.com

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le 4 × 4 jouit de multiples avantages et se place comme la voiture tout terrain du marché de l’automobile. Tout d’abord, l’atout majeur de ce véhicule réside dans sa capacité de s’adapter à n’importe quel terrain. Ce petit bijou de technologie peut s’enorgueillir d’avoir une véritable aptitude tout terrain avec une adhérence des pneus et une sécurité inégalée accrue en conditions météorologiques difficiles (boue, pluie, neige et verglas).

Le 2ᵉ atout se fonde sur le châssis robuste et la carrosserie particulièrement solide de cette voiture tout terrain. Grâce à la hauteur de la caisse et des angles d’attaque, les 4 × 4 sont particulièrement aptes à affronter tous types de routes et pentes sans occulter un confort optimal. Sans oublier la puissance du moteur et les capacités de remorquage et de chargement hors norme, vous permettant de vous déplacer sans encombre.

Enfin, le dernier atout concerne certains types de 4 × 4 qui peuvent bénéficier d’avantages fiscaux pour son acheteur. C’est le cas du 4 × 4 pick-up. En effet, les modèles de pick-up sont désignés comme des véhicules utilitaires. Par conséquent, ils sont préservés du malus écologique, que l’usage soit privé ou professionnel. Le malus écologique est une taxe qu’il faut payer lors de l’immatriculation de votre véhicule. Vous en serez donc exonéré si vous choisissez un 4 × 4 de ce type.

Toutefois, la possession d’un véhicule tout terrain revêt certains inconvénients. Premièrement, le prix d’achat neuf et l’entretien qu’il incombe sont sensiblement plus élevés que pour une voiture classique. Deuxièmement, la consommation de carburant est plus importante pour ce type de véhicule, ce qui alourdit les factures à la station essence. Troisièmement, pour une circulation en milieu urbain, les modèles imposants peuvent être assez encombrants. Enfin, vous pouvez être frappé par des malus, notamment écologiques, selon le modèle auquel vous aspirez.

Où utiliser une voiture 4 × 4 ?

Une voiture 4 × 4 est un véhicule tout terrain adapté aux conditions météorologiques difficiles. Ce type de véhicule à quatre roues motrices a été façonné pour la conduite dans la neige, sur le sable, dans la boue et sur des terrains accidentés. Il est donc plus aisé de sortir d’un banc de neige ou d’éviter un dérapage à cause du verglas lorsque les quatre roues sont sollicitées par le moteur. 

Où utiliser une voiture 4 × 4 ?
Source : shutterstock.com

En effet, ce type de véhicule est particulièrement adapté aux routes enneigées. Cette spécificité que confère ce type d’automobile renforce le sentiment de sécurité lorsque le mauvais temps ou un terrain difficile vous rendront la conduite plus ardue.

Dans ces circonstances, lorsque l’hiver vient et que les conditions météorologiques radieuses de l’été disparaissent, le tout terrain s’impose comme la voiture du moment adaptée à tout type de terrain. L’apparition de la pluie, de la neige et du verglas dans certaines régions, rend les routes et chemins moins praticables et infiniment plus délicats à prendre. Vous ne serez pas concerné par l’arrêt total de votre véhicule lorsqu’il neige, ou par la peur d’avoir un grave accident par temps de verglas. Ainsi, le 4 × 4 permet de surmonter des difficultés qu’une voiture classique sera incapable de pallier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici