Les avantages et inconvénients d’acheter une voiture d’occasion
Source : shutterstock.com

Le moment est arrivé pour vous d’acheter une nouvelle voiture. Votre dilemme ? Opter pour un véhicule neuf ou d’occasion ? Se procurer une auto est, effectivement, un acte important qu’il ne faut pas négliger. A part le prix, qui est un élément déterminant pour votre achat, d’autres facteurs sont à prendre en considération. Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, sachez que vous pourrez bénéficier de nombreux avantages comme de quelques inconvénients.

Le prix : un facteur déterminant

Le principal avantage de choisir un véhicule d’occasion est sans doute le prix. Il est vrai que ce type de voiture est moins cher que les neuves. En effet, une voiture perd progressivement sa valeur à partir de sa sortie d’usine. Dès qu’elle roule, elle peut perdre jusqu’à 20 % de sa valeur par rapport à son prix initial. Ces pertes de valeurs peuvent aller jusqu’à 40 % en 3 ans, une des raisons pour laquelle les autos usagées sont moins chères.

Si vous avez un budget serré, vous pencher vers les voitures d’occasion serait ainsi une bonne idée avec une possibilité de choisir parmi une grande variété de véhicules sans oublier que les vendeurs d’autos usagées ont des offres intéressantes sur le marché.

Le prix : un facteur déterminant
Source : shutterstock.com

Bénéficier d’une garantie constructeur, c’est possible

Les acheteurs de voitures neuves ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’une garantie constructeur. En effet, si vous décidez d’acheter un véhicule usagé chez un concessionnaire, vous pourrez également en jouir. Au cours de la période de validité, votre voiture peut être entretenue et réparée gratuitement par le vendeur. Il prendra aussi en charge les frais de dépannage en cas de panne en cours de route.

Dans le cas où vous décidez d’acheter chez un particulier, il ne sera pas souvent possible de bénéficier de ce type de garantie. Il est donc important de faire le bon choix avant d’effectuer votre investissement.

Les options sont comprises dans le prix

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous donne souvent la possibilité de faire le choix entre plusieurs modèles et différentes finitions. Avec un budget limité, vous allez certainement choisir une auto avec une finition inférieure. En effet, pour les véhicules neufs, les équipements coûtent souvent assez chers. Il existe même des marques qui poussent les acheteurs à se procurer des options et des packs à un prix fort.

L’achat d’une auto d’occasion peut ainsi être une chance d’avoir une voiture mieux équipée avec plusieurs options intéressantes.

Prévoir d’autres charges

Bien que l’achat d’un véhicule d’occasion soit avantageux à cause de son prix, ce genre de voiture n’est pas forcément le plus convenable pour répondre à vos besoins. En effet, il se pourrait que l’auto que vous vouliez acquérir présente des vices cachés.

Vous aurez besoin d’inspecter soigneusement l’automobile. Il est fort probable que vous remarquiez quelques défauts comme une carrosserie rouillée, des pneus usés, une ancienne batterie, un pot d’échappement en mauvais état, etc. Dans ce cas, vous serez obligé de prévoir d’autres charges supplémentaires en dehors du prix convenu avec votre mandataire automobile. Ce qui pourra prendre beaucoup plus de temps.

Un autre conseil pour acheter sa voiture d’occasion serait de se faire accompagner par un garagiste recommandé pour s’assurer de sa fiabilité. Il sera en mesure de vous dire si la voiture ne présente pas de risque.

Prévoir d’autres charges
Source : shutterstock.com

L’achat chez un particulier : il faut toujours se méfier

Il est important de faire preuve de grande vigilance avant d’acquérir une voiture d’occasion chez un particulier. Vous devez rassembler toutes les informations nécessaires notamment les rapports d’historique. Il faudra aussi vous assurer que le véhicule soit toujours en bon état en réalisant des inspections et en faisant des essais approfondis. Toutes ces procédures sont obligatoires pour éviter les mauvaises surprises.

A noter qu’un vendeur privé qui vend lui-même sa voiture ne sera pas toujours en mesure de tout savoir par rapport à sa voiture. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici