SUV électrique : pourquoi acheter ce modèle de voiture ?

Depuis plusieurs années maintenant, l’électrique a le vent en poupe. En effet, les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus de voitures électriques dans leurs collections. Nombreux sont les conducteurs qui acquièrent des voitures électriques, et plus précisément des SUV. Ce type de véhicule représente à lui seul 20 % des ventes d’automobiles.

C’est quoi un SUV électrique ?

Le SUV provient de l’abréviation des mots Sport Utility Service. Il s’inspire des breaks, monospaces et parfois même des 4X4. Certains modèles de SUV possèdent 2, voire 4 roues motrices. Ce véhicule s’adapte aussi bien à la ville qu’à la campagne, mais aussi à différents terrains un peu plus difficiles d’accès. Le suv électrique est équipé d’un moteur électrique à la place d’un moteur à combustion interne. La voiture fait appel à une grande batterie de traction pour alimenter le moteur électrique. Il est nécessaire de brancher le véhicule à une prise murale ou bien à un équipement de charge (EVSE) afin que celui-ci se recharge.

C'est quoi un SUV électrique ?

Pourquoi opter pour un SUV électrique ?

Le SUV électrique regroupe de nombreux avantages et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a déjà conquis le cœur de millions de conducteurs. Tout d’abord, du fait qu’il fonctionne grâce à l’électricité, il n’émet pas de gaz d’échappement. Cela est très important notamment pour l’atmosphère qui souffre de toute la pollution générée par les automobiles. Autre point positif, et pas des moindres, est l’économie de carburant. Nul besoin de se rendre à la station-service puisqu’il suffit de recharger son SUV dans son garage ou sur une borne mise à disposition dans différents endroits tels que des parkings.

Le SUV électrique possède une autonomie élevée qui peut atteindre jusqu’à 550 kilomètres entre deux charges complètes. Sur un véhicule électrique, il y a moins de pièces mobiles ce qui rend son entretien moins cher qu’une voiture traditionnelle.

Enfin, pour l’achat d’un SUV électrique, il est possible de bénéficier d’aides telles que le bonus écologique et la prime à la conversion.

Quels modèles privilégier ?

Il faut dire que vous avez l’embarras du choix parmi tous les modèles disponibles sur le marché de l’électrique. Comme toutes les voitures, il y a des avantages et des inconvénients à choisir tel ou tel véhicule. Ce qui est sûr, c’est qu’acheter un SUV électrique ne doit pas se faire sur un coup de tête ! Parmi le top des SUV électriques, on retrouve notamment :

  • Le ŠKODA ENYAQ iV est le premier SUV de la marque. Ce modèle peut accueillir jusqu’à trois batteries différentes et atteindre presque les 550 kilomètres d’autonomie. Son habitabilité est un de ses points forts notamment au niveau de l’espace dédié aux jambes, mais aussi des sièges. Son coffre est aussi un avantage considérable, car son volume est de 585 litres.
  • Le Kia e-Niro qui séduit énormément les conducteurs pour son autonomie, sa garantie de 7 ans ainsi que son grand coffre de 451 litres.
  • Le Peugeot e-2008 est doté de cinq niveaux de finitions ce qui laisse de nombreuses possibilités pour personnaliser son véhicule. L’habitabilité est également bien pensée pour accueillir confortablement les passagers.
  • Le Hyundai Kona Electric existe en deux versions. La première offre une autonomie de près de 500 kilomètres avec une batterie de 64 kWh et un moteur de 150 kW. La seconde avec une batterie de 39 kWh et une autonomie de 305 kilomètres est également disponible.

Quels modèles privilégier ?

Quoiqu’il en soit, avant d’acquérir un SUV électrique, il est important de tenir compte de ce que vous souhaitez privilégier. L’habitabilité, le volume du coffre, l’autonomie, mais aussi l’usage auquel il va être dédié sont les principaux critères en prendre en considération.

Vous l’aurez compris, le SUV électrique a encore un bel avenir. Les grandes marques automobiles ne cessent de développer des modèles avec des batteries et des moteurs plus puissants offrant une autonomie qui pourra peut-être dépasser les 500 kilomètres d’autonomie. Opter pour un SUV électrique est un bon geste pour l’environnement, mais également pour vous puisque grâce à celui-ci, vous pourrez ainsi réaliser de belles économies !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici