Le leasing de voiture est une solution de plus en plus commune dans le monde de l’automobile, notamment pour les personnes qui souhaitent financer un véhicule sans pour autant devenir propriétaire de celui-ci. Voici donc quels sont les avantages du leasing pour acheter une voiture ! 

Comment fonctionne le leasing ? 

Le leasing, aussi appelé location avec option d’achat (LOA) ou location longue durée (LLD), fonctionne sur la base d’un contrat de location entre le locataire et la société de leasing. Cette société peut être un garage automobile, une entreprise de location… Le locataire utilise le véhicule tout en payant mensuellement un montant défini et stable sur une période déterminée lors de la livraison du véhicule. Il est tout à fait possible de se renseigner pour en savoir plus sur cette pratique. Cependant, voici des informations générales sur le leasing.

Généralement, la période de location oscille entre deux et cinq ans. À la fin de celle-ci, pour la LOA, le locataire a la possibilité d’acheter le véhicule à un prix prédéterminé, tandis que pour la LLD, le véhicule est restitué à la société de leasing. 

Ce système permet aux individus ou aux entreprises de conduire des véhicules neufs ou récents sans avoir à effectuer un achat qui, à la base, est important. Cela offre une certaine flexibilité et des options variées et personnalisables en fonction de vos besoins. 

Pour aller plus loin :  Comment financer sa voiture avec un crédit auto ?

Généralement, un plafond de kilométrage est fixé. En moyenne, celui-ci ne peut dépasser 15 000 km/an. Au moment de la signature du contrat, un dépôt doit être versé, d’un montant de 10 à 15 % de la part du locataire afin d’assurer une sécurité pour l’entité qui louera la voiture. 

Quels sont les documents indispensables à fournir pour un dossier de leasing ? 

Pour constituer un dossier complet pour une location LOA ou LDD, il faudra fournir à votre centre de location des documents bien précis pour que celui-ci soit accepté. Attention les documents à fournir sont différents si vous êtes un particulier ou une entreprise ! 

Les documents pour un particulier

Pour un particulier, les pièces suivantes sont à prévoir pour constituer votre dossier pour du leasing

  • Pièce d’identité recto et verso
  • Copie des trois derniers bulletins de salaire
  • Un RIB 
  • Justificatif de domicile (gaz, eau, téléphone, quittance)
  • Dernier avis d’imposition

Les documents à fournir pour une entreprise

Dans le cadre où le leasing servira pour une entreprise, il y a d’autres documents qui vous seront demandés. Voici les documents à fournir pour un leasing par une entreprise : 

  • Pièce d’identité du gérant ou PDG
  • Copie du permis de conduire
  • Extrait du KBis (moins de 2 ans)
  • RIB
  • Un extrait de bilan (feuillets 1 à 8)
  • Coordonnées de l’expert-comptable  

Quelle est la différence entre le LOA et le LDD ?

Bien que, au début de la location, la LOA et la LLD se ressemblent fortement, la plus grande différence réside dans la fin de la location.

Pour aller plus loin :  Pourquoi les prix des voitures d'occasion ont-ils flambé ?

Dans le cadre de la LOA, le locataire a la possibilité, mais non l’obligation, d’acheter le véhicule à un prix défini à l’avance dès la fin du contrat de location. Il peut exercer cette option d’achat en payant le montant prévu, et ainsi devenir propriétaire du véhicule.

En revanche, pour la LLD, le locataire n’a pas la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat. À la fin de la période de location, le véhicule est restitué à la société de leasing. La LLD est principalement une formule de location pure, sans option d’achat.

Quels sont les avantages d’un leasing pour l’achat de sa voiture ?

En optant pour un leasing pour votre achat automobile, vous trouverez plusieurs avantages considérables.

Les avantages pour une entreprise

Le leasing offre une multitude de bénéfices pour les entreprises. Tout d’abord, il offre des avantages fiscaux attrayants, permettant souvent une déduction des loyers comme frais d’exploitation. 

De plus, il offre une meilleure gestion de trésorerie en évitant un gros investissement initial pour l’achat d’un véhicule, ce qui permet de préserver les liquidités pour d’autres besoins.  Ce n’est pas tout, il permet aux entreprises de renouveler leur flotte de véhicules plus régulièrement, leur offrant ainsi l’accès à des véhicules plus récents avec des technologies plus avancées. 

Les avantages pour un particulier

Le leasing offre aux particuliers plusieurs avantages très intéressants. Il permet généralement des mensualités plus abordables qu’un achat classique. Cela offre la possibilité à l’usager de conduire un véhicule neuf sans pour autant effectuer régulièrement de gros investissements. 

De plus, le leasing assure une certaine tranquillité d’esprit puisqu’il n’y a plus de problèmes de revente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici