Changer d'assurance auto en cours de contrat : est-ce possible ?
Source : shutterstock.com

Vous avez une assurance auto et souhaitez en changer ? C’est un processus qui peut susciter de nombreuses questions. Entre délai, possibilité et documents à fournir, on pense généralement que c’est un casse-tête. Toutefois, ce n’est pas si compliqué. Mais, avant tout, vous devez connaître les raisons de ce changement. En effet, il doit être motivé par différentes raisons, afin de ne pas regretter votre choix. Dans cet article, nous vous en expliquons quelques-unes. Puis, nous vous expliquerons comment changer d’assurance auto en cours de contrat. 

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Différentes raisons peuvent vous conduire à changer d’assurance auto en cours de contrat. La première est monétaire. Lorsque le prix de votre contrat augmente, que ce soit légèrement ou de façon radicale, ce qui est possible en raison de l’inflation, vous pouvez souscrire à un nouveau. Pour savoir si votre offre est toujours dans les prix du marché ou si vous devriez en changer, il existe un comparatif des assurances auto. Celui-ci compare toutes les offres afin de vous aider à faire votre choix. Gratuit et pratique, vous saurez en moins de cinq minutes quelle assurance vous devriez privilégier. 

Ce comparatif s’établit sur différents critères, et permet de trouver la moins chère. Cela constitue un argument de taille pour changer, surtout que de nos jours, toutes les économies sont à réaliser. Ensuite, vous pouvez souhaiter changer d’assurance auto en cours de contrat, car elle ne vous satisfait plus. Cette raison est totalement valable. Vous payez pour un service, il est normal qu’il vous convienne. Si vous jugez que les services proposés ne correspondent plus à vos attentes, que l’indemnisation est insuffisante ou la franchise trop élevée, alors vous pouvez trouver une nouvelle offre. 

Pour aller plus loin :  Comment souscrire à une assurance auto ?

Pour finir, à la suite d’une évolution des habitudes de conduite ou si vous achetez un nouveau véhicule, vous pouvez avoir envie de garanties plus protectrices. Pour ce changement, comme pour tous les autres d’ailleurs, certaines démarches sont à effectuer. On vous explique tout dans la suite de cet article. 

Pourquoi changer d'assurance auto ?
Source : shutterstock.com

Comment changer d’assurance auto en cours de contrat ?

Peu importe la raison qui vous conduit à effectuer ce changement, il est possible de le faire. Mais, avant tout, vous devez savoir qu’il y a un certain délai légal à respecter avant de pouvoir bénéficier des avantages d’une autre assurance. Comme pour assurer votre maison ou votre moto, l’assurance auto est obligatoire et résiliable à n’importe quel moment, après la première année de contrat. Donc, vous devrez la conserver douze mois avant d’en changer. Certaines situations exceptionnelles peuvent conduire à un changement avant l’échéance annuelle, comme un déménagement, un changement de profession ou encore un mariage ou un divorce. 

Maintenant que vous connaissez le délai, nous allons vous expliquer la démarche à suivre, qui se simplifie depuis quelques années pour les assurés. Tout d’abord, différents documents sont nécessaires. En voici la liste : 

  • Copie du permis de conduire 
  • copie du certificat d’immatriculation, appelé carte grise
  • Un relevé d’informations envoyé par l’ancien assureur

Ensuite, pour changer d’assurance auto en cours de contrat, vous devez prêter attention à votre couverture actuelle. Étudiez son prix, l’étendue des garanties et des plafonds de remboursement, les montants des franchises ou encore ce qui est exclu des garanties. Vous pouvez aussi regarder les conditions générales ou les modes d’indemnisation tels que leurs délais ou le paiement. En effet, chaque assureur propose des offres particulières, influencées par des stratégies commerciales. 

Pour aller plus loin :  Quels sont les risques de conduire sans assurance auto ?

Une fois votre contrat étudié, regardez ce que la concurrence vous propose en fonction de vos besoins. Pour cette étape, l’utilisation d’un comparateur peut vous être très utile, et vous faire économiser un temps précieux. Lorsque vous trouvez le contrat qui vous satisfait, la deuxième étape commence. Il s’agit de la souscription. Après avoir vérifié que vous étiez en droit de résilier votre couverture actuelle, dirigez-vous vers l’offre qui vous correspond, et souscrivez la nouvelle assurance.

Comment changer d'assurance auto en cours de contrat ?
Source : shutterstock.com

Enfin, pour résilier votre offre actuelle, les démarches varient en fonction du contexte. Si vous mettez fin à votre couverture après l’année obligatoire, appelée Loi Hamon, votre nouvel assureur prend en charge les démarches. Sinon, s’il y a une situation exceptionnelle, vous devez transmettre un courrier recommandé avec accusé de réception à votre dernier assureur.