Quelle est la garantie pour une voiture d'occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas toujours une partie de plaisir. Faut-il se diriger vers un particulier ou un professionnel ? Quelle est la différence entre les deux ? Tout autant de questions que se pose le futur acquéreur. Il est donc important de bien se renseigner avant de réaliser cet achat qui représente un investissement conséquent pour la plupart des automobilistes.

Quelle garantie peut-on attendre quand on achète une voiture d’occasion ?

Tout d’abord, il faut savoir que les garanties varient en fonction du véhicule acheté, c’est-à-dire, s’il s’agit d’un véhicule neuf ou d’une voiture d’occasion. Pour les deux cas de figure, l’acheteur bénéficie d’une garantie légale contre les vices cachés et d’une garantie légale contre les défauts de conformité. De par cette dernière, l’acheteur peut exiger au professionnel la réparation d’une pièce défectueuse, son remboursement, son remplacement, voire l’annulation de la vente en cas de défaut majeur. La garantie légale de conformité est valable durant deux années après la livraison du véhicule. Cependant, si le vendeur a informé l’acheteur d’un problème sur la voiture avant son achat, la garantie ne peut pas être appliquée. C’est également le cas si cela provient d’un mauvais usage du véhicule par l’acquéreur.

La garantie légale des vices cachés offre la possibilité à l’acheteur d’être protégé contre la mauvaise foi du vendeur. Il arrive malheureusement que certains vendeurs proposent des voitures défectueuses ou non conformes à la fiche technique présentée. Cela arrive notamment sur le nombre de kilomètres, le numéro de série. Les obligations du vendeur ne sont pas toujours respectées et c’est pour cette raison que ces deux garanties sont obligatoires et régies par la loi.

Enfin, lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il y a la garantie commerciale (appelée aussi contractuelle). Ce sont les vendeurs qui décident de sa durée et de ses conditions d’application. Elle est alors mentionnée dans le contrat de vente et démarre dès sa signature. Cette garantie peut être gratuite ou payante. Néanmoins, il faut noter que les pièces comme les pneumatiques, les plaquettes de freins et autres pièces d’usure ne sont pas incluses dans cette garantie.

Quelle garantie peut-on attendre quand on achète une voiture d'occasion ?

Peut-on prolonger cette garantie ?

En règle générale, les vendeurs professionnels offrent une garantie commerciale d’une durée comprise entre 3 et 6 mois (parfois 24 mois). Une fois que cette période est arrivée à son terme, il est tout à fait possible d’opter pour une extension de garantie. Celle-ci prendra alors le relais de la garantie commerciale. Elle peut prendre en charge les coûts de réparation du véhicule (pièces et main-d’œuvre) lors d’une panne mécanique, électrique ou électronique. À noter, que lors d’un accident de voiture, la garantie ne peut pas intervenir. C’est à l’assurance auto de prendre en charge le sinistre. Par contre, cette extension de garantie est bien entendu payante. Son prix varie en fonction de l’option qui aura été choisie. Bonne nouvelle, le contrat a la possibilité d’être transférable en cas de revente du véhicule. Une chose importante à savoir est qu’il est conseillé de souscrire l’extension de garantie avant le terme de l’autre garantie.

Qu’est-ce qui exclu de la garantie ?

Comme tout contrat de garantie, il y a bien évidemment des exclusions. Pour une voiture d’occasion, sont exclus :

  • L’entretien courant
  • Les réglages
  • Les niveaux
  • Les liquides
  • Les pièces consommables
  • Les pièces d’usure normale lors de l’usage du véhicule

Une voiture doit subir chaque année ou tous les deux ans un entretien obligatoire. Si malheureusement cela n’est pas effectué et qu’une panne vient à pointer le bout de son nez, alors la garantie ne pourra pas la prendre en charge, car cela sera entièrement votre faute. L’extension pourra même être perdue. Certaines garanties incluent dans leur contrat un plafond kilométrique. Si celui-ci vient à être dépassé, cela stoppera directement la garantie.

Quoiqu’il en soit, avant de souscrire une extension de garantie, prenez bien soin de lire votre contrat d’assurance, car il peut arriver qu’il y ait double emploi entre les deux contrats comme le prêt d’un véhicule. Enfin, si la voiture d’occasion n’est plus toute jeune et que son prix est peu élevé, il n’est pas forcément utile d’y avoir recours.

Qu'est-ce qui exclu de la garantie ?

Comme pour la souscription de n’importe quel contrat, il est plus que prudent de bien prendre connaissance de toutes les clauses qui y sont mentionnées. Cela vous évitera les mauvaises surprises et vous fera peut-être même gagner de l’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici