Les feux de brouillard sont les compléments des  feux de croisements. Ils sont importants pour éclairer les routes pendant une forte pluie, un brouillard ou une chute de neige.  Ils servent aussi à l’éclairage des routes qui sont sinueuses et étroites.  Ils sont des accessoires qui facilitent la visibilité lorsque vous avez une mauvaise vue à cause des intempéries sur la route. Ainsi, nous avons les feux de brouillard avant et les feux de brouillard arrière. Ils sont de couleur blanche ou parfois jaune pour les feux qui sont en avant, et de couleur rouge pour les feux en arrière. En effet, les feux de brouillard arrière sont utilisés pour indiquer qu’il y a un véhicule sur la route. Cependant, ils peuvent gêner la visibilité du chauffeur qui suit la voiture dont les feux de brouillard arrière sont allumés. C’est pour cela, qu’il est important de savoir bien les utiliser.

Que dit le code de la route sur l’utilisation des feux de brouillard ?

D’après l’article R416-7 du code de la route, l’usage des feux de brouillard est fortement recommandé. Par ailleurs, pour utiliser les feux de brouillard arrière, il faut d’abord être dans des situations où votre visibilité sur la route est faible. Il s’agit des situations comme la pluie, le brouillard, les chutes de neige.  Dans le code de la route, il n’y a que deux situations, le brouillard et la chute de neige, mais notons que le code n’oblige pas à mettre les feux de brouillards uniquement dans ces situations.

Pour les feux de brouillard avant ou encore antibrouillard avant, ils jouent le même rôle que les antibrouillards arrière mais en plus, ils sont complémentaires aux feux de croisement, c’est-à-dire qu’ils peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement qui sont encore appelés les codes.  Dans le code de la route, il est conseillé d’utiliser que les antibrouillards avant ou de les utiliser avec les codes de façon simultanée.

En effet, les antibrouillards avant peuvent aussi être complémentaires aux feux de route encore appelés les pleins phares, lorsque vous êtes dans une route sinueuse, étroite hors agglomération. Ils donnent une meilleure visibilité lors du passage sur les accotements, mais n’oubliez pas de passer en codes lorsque vous faites un croisement d’un autre conducteur, afin de ne pas l’aveugler.

Bien utiliser  ses feux de brouillards avant

Les feux de brouillard avant ont pour rôle de signaler aux autres usagers de la route que l’on est là mais de donner aussi la visibilité à celui qui l’utilise. Si vos antibrouillards ne vous procurent pas une nette visibilité sur la route, il faudra  les considérer comme une simple indication pour signaler votre présence sur la route. Pour allumer vos antibrouillards avant, vous pouvez tenir compte des voitures que vous croisez sur la route, si de loin vous voyez, leurs feux de brouillard avant les codes, vous pouvez allumer vos feux.

En outre, il est important de vérifier le réglage de vos feux de brouillard avant le passage du contrôle technique. Lorsqu’ils sont trop hauts, vous risquez une amende.

Bien utiliser  ses feux de brouillards arrière

Les antibrouillards arrière sont très éblouissants, ils ne sont jamais utilisés sous la pluie. Ils servent uniquement pour être vu, en cas de brouillard ou en cas de chute de neige. En circulation, si vous avez besoin de l’antibrouillard des autres usagers pour les distinguer lorsqu’ils sont à courte distance, il est alors recommandé de mettre vos feux de brouillard arrière.

Pour résumer, les feux de brouillard arrière sont réservés pour les brouillards très épais ou pour les chutes de neiges très importantes. Les feux de brouillard avant donnent la visibilité, permettent d’être aperçus lors d’un brouillard, une forte pluie ou la neige.  Il est important de respecter les conditions d’usages des feux de brouillards, parce qu’utiliser vos antibrouillards de la mauvaise façon peut vous conduire à avoir une amende qui peut parfois s’élever à 135 euros environs.

Pensez à partager cet article avec un proche, un ami ou sur les réseaux sociaux afin de permettre à tout le monde d’avoir une idée exacte sur comment utiliser les feux de brouillards.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici