Quelques idées de rangements pour un garage
Source : shutterstock.com

Le garage, c’est souvent l’endroit de la maison dans lequel on dépose tout ce qui nous passe sous la main et qui ne nous sert pas au quotidien. Qu’il s’agisse de vos outils de bricolage, vos vieux meubles ou vos souvenirs, il garde une place toute particulière dans votre cœur, mais également dans votre garage.

Pourtant, la nouvelle voiture arrive et il va falloir faire de la place. Pas de panique, il n’est pas nécessaire de tout jeter. En rangeant et en aménageant efficacement votre garage, vous pourrez réussir à tout stocker. Vous retrouverez dans cet article des petits astuces et conseils pour bien ranger l’espace de stockage de votre maison.

Aménager son garage : faire de l’ordre

La première chose avant d’envisager le réaménagement de son garage, c’est de faire de l’ordre dans les éléments déjà présents dans ce dernier. Enfilez éventuellement des gants en fonction de la saleté de la pièce.

Videz toutes vos affaires

Sortez tout de vos armoires à Bacs de Frankel, videz tous les placards et autres mobiliers présents dans votre garage. Sortez les véhicules s’il y en a et débarrassez le plus possible l’espace, au sol comme en hauteur. Ne laissez rien dans l’espace, dévissez les étagères au mur et sortez tout ce qui occupent actuellement l’espace. Le but, c’est de pouvoir accéder à tous les recoins, au sol comme en hauteur, pour optimiser la place au moment d’aménager à nouveau.

Triez toutes vos affaires

Il y a des choses dont vous ne pourrez pas vous séparer, mais vous retrouverez également beaucoup d’ustensiles dont vous n’avez aujourd’hui plus aucune utilité. Parce que oui, les temps changent, et vous aussi. Qu’il s’agisse de votre vieille machine à café que vous aviez refusé de jeter 10 ans auparavant, qui vous paraît si compliqué à utiliser aujourd’hui. Ce carton de carte de la route que vous aviez gardé pour vos voyages l’été ne vous sera également plus d’une grande utilité. Une fois toutes vos affaires triées et vos larmes séchées, vous pouvez passer à l’étape suivante : le nettoyage.

Triez toutes vos affaires
Source : shutterstock.com

Nettoyez toutes la surface

Pensez à dépoussiérer et à nettoyer toutes vos affaires. Pour une fois que l’espace est libéré, enlever les toiles d’araignées des recoins habituellement difficiles d’accès. Pensez à faire les espaces derrière le mobilier. Profitez de la place pour remettre complètement à propre l’espace. Une fois votre pièce rangée et vos affaires nettoyées vous êtes prêt pour réaménager astucieusement votre box.

Nos idées de rangement pour votre garage

Chaque pièce est différente et il n’existe pas de formule magique pour rentabiliser l’espace. Cependant, il existe quelques petites astuces pour être sûr de gagner de la place, et ainsi augmenter sa capacité de stockage.

Utiliser toute la hauteur de la pièce

Première astuce pour ranger efficacement, c’est d’utiliser toute la hauteur de votre pièce. Il ne faut pas hésiter à mettre des rangements alignés par rapport au sol, mais sur différents niveaux de hauteur. En délimitant votre espace par niveau, vous avez la possibilité de décupler vos rangements. Attention tout de même à ne pas fixer trop de charges lourdes sur un mur non porteur. Pensez à laisser quelques mètres de mur verticalement dégager, pour les éléments imposants. Cela pourra vous servir à stocker vos pneus par exemple.

Utiliser toute la hauteur de la pièce
Source : shutterstock.com

Choisissez bien votre mobilier

Pour optimiser la place dans le garage, le choix du mobilier est aussi une étape primordiale. Privilégiez les établies pliantes et le mobilier modulable et adaptable. Utiliser des étagères sur mesure pour éviter les pertes d’espaces inutiles. Évitez de stocker dans des cartons. Ils s’abîment avec le temps et l’humidité. De plus, il se déforme facilement si vous avez tendance à entreposer les affaires. N’hésitez pas à prendre des mesures au préalable pour être sûr d’acheter le mobilier adapté à votre intérieur. Une fois toutes ces étapes respectées, votre garage devrait avoir une nouvelle allure !

La nouvelle voiture est fin prête à être accueillie. Dans le cas où même après avoir rangé et optimisé la place de votre garage, vous n’avez toujours pas la place dont vous aviez besoin, il faut envisager de louer un espace de stockage extérieur. Aujourd’hui des solutions de location de container existent, à des prix très intéressants. Les contrats se renouvellent au mois et les préavis sont très courts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici