Changer de filtres régulièrement et en prendre soin vous permettra d’être certain d’avoir un moteur qui fonctionne comme il faut ou carrément d’acheter un moteur neuf. Filtre à huile, à air, carburant, d’habitacle… Mais quand changer ? Là est la question.

Quand faut-il changer les filtres de sa voiture ?

Le constructeur automobile a mis en place un plan d’entretien. Il vous sert de repère lorsque vous devez changer les filtres de votre véhicule. Certains filtres se changent systématiquement à chaque vidange. Néanmoins, il faut tenir compte de l’âge du véhicule et du type de moteur.

Souvent, le changement de filtre est nécessaire au bout de 20 000 à 40 000 kilomètres parcourus. Cette différence de fréquence est liée à différents critères. Il y a la quantité d’huile utilisée selon le moteur qu’il faut prendre en compte. Sur un moteur diesel, certains filtres se changent au bout de 50 à 60 000 kilomètres. Sur un modèle à essence, le compteur peut aller de 80 à 100 000 kilomètres.

Il n’est pas rare d’avoir un véhicule dépourvu de filtre à essence. La durée d’utilisation des autres filtres (parce qu’il y en a plusieurs) va principalement dépendre des conditions d’utilisation du véhicule. Dans le cas où vous vivez dans une région poussiéreuse ou qu’il vous arrive de souvent prendre des routes secondaires, les deux autres filtres peuvent être changés au bout de 40 à 60 000 kilomètres. Soit dans un délai minimum de deux ans.

Quels sont les différents filtres dans une voiture ?

Une voiture peut avoir entre 3 et 4 filtres. Ils doivent tous être changés en fonction de leur nature et des conditions d’utilisation.

Le filtre à air

Une voiture peut avoir différents types de filtres à air. Il y a celui en coton, en papier et en mousse. L’état du filtre va alors dépendre de la matière à partir de laquelle il a été fabriqué. Le filtre à air a pour rôle de garantir le transit de l’air vers le moteur. Il évite que des particules abrasives ne soient contenues dans ce dernier.

C’est grâce au travail du filtre à air que la combustion du carburant se déroule comme l’indique le catalogue du véhicule. C’est aussi grâce à lui que l’émission de polluant est maintenue à un niveau acceptable.

La durée de vie d’un filtre à air va dépendre de l’environnement dans lequel vous l’utilisez. Par exemple, si vous roulez souvent à des endroits poussiéreux, vous devez le remplacer plus souvent. Sur une route propre, l’entretien va se faire à un intervalle de temps plus large. Il convient alors de le remplacer tous les ans. Un filtre encrassé est mauvais pour la santé, pire que lorsqu’il n’y en a pas du tout.

Le filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle est destiné à préserver la santé des occupants du véhicule. Il retient les graines de pollen et les particules de poussière qui sont en suspension dans l’atmosphère. Il fait en sorte que ces derniers pénètrent dans l’habitacle de votre voiture. Vous évitant ainsi l’impact négatif que cela pourrait avoir sur votre état de santé. Sa présence est importante, surtout chez les personnes sujettes à des allergies.

Le filtre d’habitacle est nécessaire pour fournir une sensation de bien-être et de propreté à l’intérieur de votre véhicule. Tout comme le filtre à huile, il convient de le changer tous les ans. Là aussi, il est important de tenir compte de l’environnement dans lequel vous conduisez.

Le filtre à huile

Le filtre à huile a pour mission de retenir les particules métalliques qui apparaissent suite à l’usure normale du moteur. Ces derniers nuisent aux performances de votre moteur. Ils peuvent même l’endommager fortement.

Vous constaterez qu’il y a moins de vidanges d’huile à faire sur un véhicule récent. C’est dû à une amélioration significative de la qualité du filtre à huile. Lorsque le lubrifiant est changé, le filtre à huile aussi doit être changé en même temps que celui-ci.

Normalement, vous réalisez une vidange tous les 2 ans lorsque votre voiture est encore neuve. Sur un véhicule d’occasion, il est à faire tous les ans.

Le filtre à carburant

Son rôle diffère d’un modèle de voiture à un autre. Avec une voiture qui a un moteur à essence, il sert à éliminer les impuretés présentes dans le carburant. Son rôle est d’empêcher que ces dernières n’atteignent le moteur.

Sur un moteur diesel, le filtre à carburant sert à éliminer l’eau. De cette façon, il évite que les pièces métalliques du moteur soient soumises à la corrosion. Dans l’un ou dans l’autre, vous devez constamment le contrôler lorsque vous entretenez votre véhicule chez le garagiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici