Comment fonctionnent les amortisseurs de voiture ?
Source : shutterstock.com

Sur une voiture, les amortisseurs représentent des pièces indispensables, car ils jouent un rôle important sur la sécurité et le confort du conducteur. C’est pour cette raison que lorsqu’ils commencent à s’user, il faut faire appel à un garagiste pour les remplacer.

Qu’est-ce qu’un amortisseur automobile ?

L’amortisseur automobile est un piston en forme de tube que l’on retrouve généralement à l’intérieur du ressort de suspension d’une voiture. D’ailleurs, de nombreux automobilistes ont tendance à le confondre avec la suspension, mais il faut savoir que ces deux pièces ont des rôles bien distincts. En effet, l’amortisseur est installé pour rendre plus efficace le débattement de la suspension, et pour éliminer les différents effets de rebond qui pourrait gêner la conduite de l’automobiliste.

À quoi sert-il ?

De manière plus précise, un amortisseur peut jouer plusieurs rôles sur une voiture. Le tout premier et le plus important consiste à limiter les mouvements du ressort de la suspension. En effet, pour éviter que ce ressort fasse des rebonds, il faut éviter qu’il soit trop souple. C’est pour cette raison que les amortisseurs sont installés, car ils viennent amortir leurs mouvements et éviter les effets de rebond. 

Les amortisseurs d’une voiture sont aussi très utiles lorsque vous conduisez sur des routes accidentées, lorsque vous prenez des virages serrés ou encore lorsque vous tombez dans les nids de poules. Ils rendent la conduite moins fatigante et moins éprouvante pour le corps du conducteur et aident aussi à garantir sa sécurité. Parmi les différentes fonctions qu’ils doivent remplir on peut citer :

  • Le maintien du contact entre la route et les pneus
  • Le contrôle des mouvements des ressorts d’amortisseur
  • L’amélioration de la précision de la direction de votre voiture
  • L’élimination des vibrations à l’intérieur de la voiture
  • L’absorption des chocs et l’élimination des effets de rebond
  • L’amélioration de l’efficacité du freinage.

Comment installer un amortisseur ?

Au moment de changer les amortisseurs, il est généralement conseillé de confier ce travail à un garagiste. Toutefois, si vous souhaitez vous en occuper personnellement, sachez que la procédure est assez simple. Pour commencer, vous devez savoir à quel moment exactement il devient important de remplacer vos amortisseurs

Étant donné le rôle que jouent ces pièces pour votre sécurité, vous devez les faire contrôler chaque 20 000 km, ou à une fréquence de 2 ans environ. Il faut aussi prévoir de les changer à chaque 80 000 km, mais tout dépend de votre conduite et de la fréquence d’utilisation de la voiture. Quoi qu’il en soit, voici les principaux signes qui caractérisent des amortisseurs défectueux :

  • Des caoutchoucs déjà abimés
  • L’huile qui fuit ou qui perd ses propriétés de viscosité
  • Les butées d’amortisseur qui deviennent défaillantes
  • Les clapets qui ne fonctionnent plus tels qu’ils le devraient.

Si vos amortisseurs présentent l’un de ces signes, alors il faudra les remplacer. Pour ce faire, vous aurez plusieurs étapes à suivre. Elles consistent dans un premier temps à retirer l’une après l’autre, toutes les pièces de la voiture reliées directement aux amortisseurs. Ensuite, retirez les amortisseurs usés et installez les nouveaux en faisant attention à leur disposition. 

Pour finir, il faudra installer à nouveau toutes les pièces de la voiture, en veillant à ce que chaque chose soit bien à sa place. C’est ainsi que vous pourrez profiter à nouveau des avantages et fonctions d’un amortisseur en parfait état de fonctionnement.

Comment installer un amortisseur ?
Source : shutterstock.com

L’amortisseur Bilstein convient-il à toutes les machines ?

Les amortisseurs Bilstein conviennent à toutes les machines, car il en existe plusieurs modèles. Il suffit donc de savoir quel modèle correspond à votre voiture pour pouvoir trouver votre bonheur. Ce sont des amortisseurs très appréciés par les professionnels de la mécanique, car ils ne font aucun compromis par rapport à la performance ou au confort offerts à l’utilisateur. 

Plus précisément, l’amortisseur Bilstein 19-127439 installé sur l’essieu arrière est un modèle qui affiche des performances hors du commun. Il est fabriqué en matériaux durables, ce qui le rend plus résistant face aux pressions mécaniques, même les plus intenses. Il résiste même à la corrosion.

Cette pièce de voiture dispose d’une tige avec une surface soigneusement polie et recouverte de Téflon. Cela permet dans un premier temps de prévenir l’abrasion prématurée des zones en contact. Ensuite, cette constitution lui permet aussi de réduire le risque de coincement des différents composants de la voiture. 

Pour finir, ce modèle d’amortisseur de la marque Bilstein est conçu dans un design équilibré. Lorsqu’il est associé à une huile de qualité, il fonctionne de manière silencieuse. Il offre ainsi un confort sans égale et une conduite sure à l’automobiliste. Ceci est valable quelles que soient les conditions sur la route. 

Lorsque vous trouvez le modèle adapté à votre type de voiture, vous profitez des meilleures performances de cet équipement. Il vous suffit donc de savoir faire le bon choix. 

Les amortisseurs de voiture sont des pièces qui jouent un rôle très important pour la sécurité et le confort du conducteur. Ils sont donc considérés comme des indispensables pour le bon fonctionnement de la voiture. Voilà pourquoi il est important de les changer lorsqu’ils commencent à s’user, et surtout de savoir bien les choisir. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici