Votre sécurité routière dépend essentiellement du bon fonctionnement des divers systèmes de votre véhicule. Parmi les plus importants, il y a le système de freinage. Il se compose lui-même de différents éléments qui vous permettent de ralentir, stopper ou immobiliser le véhicule. Dans ce dernier cas, vous disposez du frein à main. Aussi appelé frein d’urgence ou frein de secours, il peut vous servir lorsque vos freins de service vous lâchent. Si votre frein à main venait alors à dysfonctionner, il vous faudra régler le problème pour éviter tout accident. Ledit dysfonctionnement peut se traduire par un voyant d’alerte allumé. Ce dernier est de forme circulaire, de couleur rouge et avec au centre un point d’exclamation ou la lettre « P ». Sachez qu’il faudra comprendre pourquoi ce voyant s’allume pour trouver une solution rapidement au problème.

Comment fonctionne le frein à main ?

Pour mieux comprendre un dysfonctionnement, il faudrait déjà savoir comment cela fonctionne. Que vous ayez des freins de service à disque ou à tambour, le frein à main reste indispensable. Celui-ci a un fonctionnement relativement simple. Ainsi, lorsque vous l’actionnez, en tirant dessus, . , le frein à main agit en serrant en permanence les disques.

, les mâchoires se plaquent en permanence contre les tambours. Pour certains conducteurs, le frein à main peut être d’une grande aide pour les démarrages en côte. Sur les voitures récentes, les freins à main sont électriques. Ceux-ci sont alors gérés automatiquement par un calculateur qui répond aux données envoyées par les capteurs. L’avantage de ce type de frein à main est que les éléments mécaniques pouvant s’user, comme le levier, sont éliminés. Sachez toutefois que les freins électriques agissent exactement de la même manière que les freins à main mécaniques. Ce qui change, c’est juste l’automatisation des actions. Cependant, en cas de dysfonctionnement, la réparation des modèles électriques est plus compliquée et nécessite l’intervention d’un professionnel.

Les significations possibles d’un voyant de frein à main allumé

Un voyant de frein à main allumé lorsque vous roulez peut avoir plusieurs significations. Il est possible que vous ayez tout simplement oublié de le désactiver alors que vous n’êtes même plus parqué. C’est une erreur fréquente, surtout si vous conduisez un véhicule auquel vous n’êtes pas habitué. Néanmoins, si ce n’est pas une erreur de votre part, les raisons possibles sont les suivantes. La plupart du temps, cela peut être un problème d’interrupteur ou de capteur selon que vous ayez un modèle mécanique ou électrique. Ces éléments, même une fois le frein à main désactivé, ne répondent plus, car ils sont soit cassés, soit déformés. Il faut alors les réparer ou les remplacer selon les cas.

Le voyant allumé peut aussi traduire un problème de mise à la masse. Un faisceau ou fil, lié au frein à main peut s’user, se détacher et frotter au châssis de l’auto. Cela provoque alors un court-circuit détraquant le système et devant être corrigé. Parfois, le voyant de frein à main ne s’allume pas en permanence, il ne fait que clignoter. Là, cela peut traduire soit un problème d’ABS et ESP, soit vous alerter sur le niveau de liquide de frein. Dans tous les cas, pensez à faire intervenir un professionnel.

Quels sont les symptômes d’un frein à main irrécupérable ?

Il faut comprendre que le voyant frein à main est un voyant qui ne doit absolument pas être pris à la légère. Dans un véhicule, les voyants sont soit rouge, soit orange, soit vert. Dans le cas de ceux en rouge, cela signifie que le problème peut être grave et que le véhicule doit être immobilisé.

Cependant, comme dit plus haut, cela ne signifie pas forcément que votre frein à main est hors d’usage. Il peut parfois être réparé. Toutefois, avant que le voyant ne s’active, il est probable de repérer un frein à main proche de l’usure. Entre autres, il est possible que même quand il est actionné, l’une de vos roues ne bloque pas. Si vous devez aussi exercer une grande force pour tirer sur le levier, c’est que vos freins à main sont usés. Il en est de même s’il faut monter le levier très haut avant que le système ne s’enclenche. Dans ces cas, se remarquant surtout sur les modèles mécaniques, il vous faut vérifier/changer les composants. Pour les modèles électriques, il n’y a que le voyant qui vous permet de déceler un quelconque problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici