Comment revendre sa voiture neuve ?

La revente d’une voiture neuve peut paraître compliquée, notamment lorsqu’on ignore par quel moyen y parvenir. L’une des principales préoccupations est de trouver le meilleur client à qui céder son véhicule et grâce à qui faire une bonne affaire. Voici quelques moyens fiables pour revendre sa voiture neuve.

Revendre sa voiture neuve par le biais d’un mandataire auto

Les mandataires auto sont des professionnelles automobiles habilités à reprendre votre véhicule. Tout comme les concessionnaires, ils agissent en qualité d’intermédiaire et en lieu et place d’un client appelé le mandant. Ils sont chargés de lui trouver un véhicule qui répond à ses critères de choix et ceci, au meilleur prix.

Pour assurer cette tâche, les mandataires auto procèdent à l’achat de lots de voitures d’occasion mais aussi aux voitures neuves. Si la reprise d’un véhicule n’est pas leur principale activité, cette pratique reste néanmoins assez répandue chez ces professionnels. Leur revendre votre voiture neuve vous permet de réaliser une transaction rapide sans nécessairement procéder à l’achat d’un nouveau véhicule.

Notez toutefois que cette opération n’est généralement pas aussi bénéfique auprès d’un mandataire auto qu’auprès d’un concessionnaire. Cela reste tout de même une excellente solution dans les cas d’urgence.

Revendre sa voiture neuve par le biais d’un concessionnaire

Lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture chez un concessionnaire, ce dernier propose habituellement de reprendre votre ancien véhicule. Il procède alors à une estimation du prix en prenant en considération plusieurs éléments. Il s’agit entre autres de l’année de la première immatriculation de la voiture, de son état, du modèle ainsi que de la motorisation. Ensuite, il vous fait une offre 15 % inférieure à la valeur réelle de votre véhicule. Ce pourcentage correspond à la marge du concessionnaire ainsi qu’aux divers frais occasionnés par les démarches administratives. Cette méthode de revente permet de céder sa voiture en peu de temps. Cela se révèle également pratique puisque les démarches sont effectuées par le concessionnaire.

Cependant, il existe un inconvénient à revendre sa voiture neuve de cette manière. En effet, le prix de vente obtenu n’est pas nécessairement le meilleur. Il est généralement moins élevé que celui que vous auriez pu obtenir en vendant votre véhicule par vos propres moyens. C’est pourquoi il est toujours préférable d’avoir recours à des mandataires auto.

Revendre sa voiture neuve par le biais d’un concessionnaire

Revendre sa voiture neuve à un particulier

Une autre possibilité s’offre à vous, celle de revendre votre voiture neuve à un particulier. Dans ce cas, vous devez prendre certaines précautions pour réaliser une bonne vente. Dans un premier temps, vous devez faire évaluer votre véhicule pour vous assurer de le vendre à un bon prix. Pour déterminer la valeur réelle d’une voiture, plusieurs éléments sont pris en compte. Il s’agit :

  • De la date de la première immatriculation
  • Du modèle du véhicule
  • Du type
  • Du kilométrage
  • Des différentes fonctionnalités et des équipements
  • De l’état global du véhicule.

Pour avoir une idée précise de la valeur de votre voiture, vous devez vous renseigner sur les plateformes de conseils pour la revente des voitures. La vente d’une voiture neuve par vos propres moyens peut vous prendre beaucoup de temps. L’intervention des mandataires auto peut vous aider à vite vendre votre véhicule.

Autres méthodes pour vendre votre voiture neuve

Il existe d’autres solutions qui vous permettront de revendre votre voiture neuve au meilleur prix. L’une d’entre elles consiste à passer par les sites de vente en ligne spécialisés dans la vente des véhicules. Ces derniers proposent des outils de simulation utiles pour se faire une idée de la cote de la voiture. Il vous faudra simplement fournir quelques informations concernant le véhicule en question. Une fois l’estimation obtenue, vous pourrez vous inscrire sur le site. Vous aurez également à fournir certains documents justificatifs comme votre pièce d’identité et un certificat d’immatriculation. Dès que votre voiture trouve acheteur, vous aurez alors à signer un contrat de cession. Par ailleurs, la revente d’une voiture neuve peut aussi se faire par les petites annonces. Il vous suffit de rédiger votre annonce en prenant le soin d’y inscrire les différents détails du véhicule. Faites ensuite des publications sur des sites spécialisés en ajoutant si possible des photos de la voiture. N’oubliez pas de mentionner votre numéro ou votre mail pour que les personnes intéressées puissent vous contacter.

Autres méthodes pour vendre votre voiture neuve

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici