Comment savoir si on doit changer le pare-brise ?
Source : shutterstock.com

C’est une question que beaucoup de conducteurs se posent. Quand et où faut-il remplacer son pare-brise, pourquoi et quels sont les risques si nous ne le faisons pas dans l’immédiat. Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations.

Qu’est-ce qui peut casser un pare-brise ?

Le spécialiste et expert de la réparation d’impact sur pare-brise et du remplacement de vitrage de véhicules depuis 1986, Carglass, s’occupe de nombreux pare-brises présentant des impacts ou fissurés. Mais, connaissez-vous les facteurs qui pourraient venir casser votre pare-brise ?

  • Cela peut s’expliquer par un choc thermique trop brutal.
  • Les températures sont parfois si extrêmes que cela peut impacter le pare-brise. Elles vont ainsi dégrader la composition de la vitre avant de la voiture et si un impact est présent, cela augmente le risque de fissures, qui s’agrandissent par la suite. Cet aléa est une cause courante d’éclatement et même l’une des principales.
  • Alors, n’hésitez pas à régler correctement votre chauffage, par exemple, pour qu’il ne soit pas à sa puissance maximale quand il fait très froid. Ou bien protéger votre vitre à l’aide d’un carton ou d’un recouvrant acheté en magasin pour faire face au givre. Vous pouvez également mettre un produit spécial antigel dans votre lave-glace.
  • Ensuite, un pare-brise mal installé ou qui possède un problème de fabrication et de conception peut en être la cause. Les matériaux utilisés peuvent être très peu qualitatifs. Les dimensions et les joints peuvent aussi ne pas correspondre à votre carrosserie. Et, ainsi, fragiliser votre véhicule. Ce sont souvent les pare-brises remplacés par des garagistes négligents qui sont dans ce cas-ci.
  • L’éclatement est donc provoqué par les vibrations du moteur, par les bourrasques… qui affectent les défauts de fabrication.
  • Enfin, comme dernier élément, il y a bien évidemment les obstacles et impacts en circulation qui fissurent votre pare-brise. On peut notamment citer des gravillons, des cailloux ou tout objet léger et solide.
Pour aller plus loin :  Où trouver le numéro de permis de conduire ?
Qu'est-ce qui peut casser un pare-brise ?
Source : shutterstock.com

Les signes que vous devez faire changer votre pare-brise

Nous pouvons citer quelques signes apparents ou plus complexes à observer.

Pour commencer, il est important de savoir qu’un pare-brise sur lequel il y a un impact, quel qu’il soit, est davantage fragile et peut plier. Il perd son aspect rigide et solide qui lui valent une protection face à un potentiel accident. C’est donc un paramètre à prendre au sérieux.

De plus, le joint de la vitre peut être un autre signe et un élément déclencheur. Il s’use au fil du temps. Il devient plus dur lorsqu’il fait froid ou plus dilaté lorsqu’il fait chaud, et a alors plus de possibilités de s’éclater. Le joint peut avoir tendance à se décoller sur les surfaces ou à s’abîmer face aux rayonnements du soleil. Celui-ci ne sera alors plus utile s’il est dans ce cas-ci pour protéger le véhicule face aux intempéries climatiques, ou bien face aux bruits résonnants venant de l’extérieur.

Est-il dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré ?

Évidemment, se retrouver dans cette situation n’est guère confortable. Il faut engager les démarches auprès d’un garagiste recommandé ou d’un spécialiste du vitrage automobile pour être sûr par la suite de pouvoir circuler en toute sérénité. Trouvez facilement un rdv et un créneau ou si c’est urgent, appelez un garagiste pour qu’il puisse le remplacer au plus vite.

Est-il dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré ?
Source : shutterstock.com

Une fissure ou un impact léger ont pour conséquences de gêner le conducteur dans sa conduite et d’atténuer sa visibilité. S’ils sont dans son champ de vision, cela peut devenir un réel danger. Sachez en plus qu’une voiture dont le pare-brise est fissuré à cet endroit ne peut pas obtenir de renouvellement de contrôle technique, le véhicule ne peut donc plus rouler si vous faites la visite du CT avec une fissure. En plus de la dangerosité, vous serez contraint de chercher un autre moyen de locomotion.