Environ 16,5 millions d’amendes ont été enregistrées au cours de l’année 2017 jusqu’à ce jour. 95,6% de ces chiffres sont des excès de vitesse de moins de 20km l’heure. Un excès de vitesse est le non-respect de la vitesse maximale autorisée sur une route donnée. La sanction qui en découle varie souvent des proportions de la gravité de votre excès de vitesse, des conditions dans lesquelles ça a été fait, de la portion de route, du comportement du conducteur et de ses antécédents…

Les différentes infractions pour excès de vitesse et leurs amendes

Toutes les amendes pour excès de vitesse sont émises par le code de la route et ont pour conséquence le retrait de points sur le permis de conduire. Le point permet de garder votre permis de conduire valide. Vous pouvez les perdre ou les récupérer, le capital maximal de points est de 12. Par ailleurs, pour fixer le montant de votre amende et le nombre de points à retirer, il faut  tenir compte de la gravité de votre infraction. Voici quelques infractions qui causent le retrait de point et les contraventions.

Infraction de vitesse en agglomération

L’infraction pour excès de vitesse en agglomération donne lieu à :

  • Pour un excès de vitesse supérieur à 20km/heure et inférieur à 29km/heure, la règlementation a prévu une amende de 135 euros et le retrait de deux points. Rappelons que la durée de récupération automatique de vos points est de 3 ans.
  • Pour un excès de vitesse qui est supérieur à 30km/heure et inférieur à 39km/heure, vous avez une amende de 135 euros et trois points de retrait. La durée de récupération automatique de vos points est de 3 ans aussi dans ce cas.

Infraction de vitesse en ville

L’infraction pour excès de vitesse en ville donne lieu à :

  • Pour un excès de vitesse supérieur à 20km/heure et inférieur à 39km/heure, la règlementation a prévu une amende de 135 euros et le retrait de 1 point. La durée de récupération automatique de vos points est de 6 mois.
  • Pour un excès de vitesse qui est supérieur à 40km/heure et inférieur à 49km/heure, vous avez une amende de 135 euros et 4 points de retrait sur le permis de conduire. La durée de récupération automatique de vos points est de 3 ans.

Infraction de vitesse en hors Agglomération

  • L’infraction pour excès de vitesse en hors agglomération donne lieu à 68 euros d’amendes et le retrait de 1 point. Si l’excès de vitesse est inférieur à 20km/heure. La durée de récupération automatique de vos points est de 6 mois.
  • Pour un excès de vitesse qui est inférieur à 30km/heure, vous avez une amende de 135 euros et deux points de retrait sur le permis de conduire. La durée de récupération automatique de vos points est de 3 ans.
  • Pour un excès de vitesse qui est inférieur à 40km/heure, vous êtes passible d’une amende de 135 euros et de trois points de retrait sur votre permis de conduire. La durée de récupération automatique de vos points est de 3 ans.
  • Pour un excès de vitesse qui est inférieur à 50km/heure, vous êtes passible d’une amende de 135 euros et de quatre points de retrait sur votre permis de conduire. La durée de récupération automatique de vos points est de 3 ans
  • Pour un excès de vitesse qui est supérieur à 50km/heure, vous êtes passible d’une amende de 1500 euros et de six points de retrait sur votre permis de conduire. La durée de récupération automatique de vos points est de 3 ans

Le contrôle de la vitesse

Pour le contrôle de la vitesse d’une voiture en circulation, il suffit d’avoir recours aux différents radars de contrôle de vitesse qui sont disposés sur les routes. Il s’agit du :

  • Radar automatique, il permet de mesurer la vitesse instantanée du véhicule
  • Radar tronçon, à l’aide de ces deux caméras, il calcule votre vitesse moyenne sur une portion pour vous éviter l’excès de vitesse
  • Radar embarqué, il permet de cibler les grands excès de vitesse
  • Radar pédagogique, il permet d’afficher la vitesse à respecter sur un panneau, il informe aussi le conducteur de son allure.

Pour finir, un excès de vitesse qui est supérieur à 50km/h, que ce soit en ville, en agglomération ou hors agglomération est passible d’une comparution au tribunal de la police et peut vous causer le retrait de six points et une amende de 1500 euros, de plus, le juge du tribunal peut également décider d’une suspension de votre permis ou de la confiscation de votre véhicule. Il est donc important de respecter les codes de la route surtout en matière de limitation de vitesse.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici