Quelles sont les marques de tracteurs français ?
Source : shutterstock.com

Les marques de tracteurs français sont très populaires dans l’économie agricole de la France, mais aussi dans le monde entier. En fait, le pays est actuellement l’un des principaux producteurs de machines agricoles partout dans le monde. Quelques entreprises d’équipement agricole notables dominent ce marché dynamique, notamment Claas (Renault) et Massey Ferguson.

Tracteur Renault

La France est l’un des principaux fabricants de tracteurs au monde. Le pays fabrique des tracteurs depuis de nombreuses années et de nombreuses marques produisent certaines des meilleures machines de la planète.

L’industrie française du tracteur a commencé son voyage avec Renault, qui a fabriqué sa première machine en 1918. Depuis lors, d’autres marques comme Massey Ferguson et CLAAS ont également commencé à fabriquer des tracteurs dans le pays.

Tracteur Renault
Source : EBASCOL / Shutterstock.com

Renault était une célèbre marque automobile bien avant de se lancer dans la fabrication de tracteurs. L’entreprise est impliquée dans le sport automobile depuis plus de 100 ans, en commençant par les premières compétitions de course de côte et de course sur route. Ses succès au fil des ans comprennent neuf championnats du monde de Formule 1. Jacques Villeneuve a remporté le championnat en 1997 – et cinq championnats du monde des constructeurs, le fournisseur de moteurs Renault Sport Formula One Team ayant remporté les deux titres de 2005 à 2006 avec Fernando Alonso comme pilote et Red Bull Racing ayant remporté les deux titres de 2010 à 2011 avec Sebastian Vettel comme pilote.

Leur première machine, appelée Voiturette 1CV, était une petite machine abordable destinée aux petits agriculteurs. L’entreprise a continué à fabriquer des tracteurs pendant plus de 30 ans, jusqu’à ce qu’elle commence à rencontrer des problèmes financiers.

En 1951, le gouvernement français décide de fusionner la division tracteurs de Renault avec plusieurs autres entreprises pour lancer une nouvelle société appelée Société Anonyme des Matériels Agricoles (SMA). Après quelques années, la SMA a fusionné avec Massey Ferguson, mais a conservé son siège social en France.

Renault est la première marque de tracteurs agricoles au monde en volume. Selon Wikipédia, elle a produit 120 000 tracteurs en 2008. C’est plus que John Deere, qui est la deuxième marque du classement. Renault vend ses tracteurs dans le monde entier sous les marques Case IH et New Holland. Ironiquement, elle faisait partie d’une coentreprise avec Ford lorsque ce dernier a décidé de racheter New Holland en 1999. Renault a également fusionné avec Claas et Komatsu en 2002. La marque de tracteurs Komatsu n’est actuellement vendue qu’au Japon.

En ce qui concerne les tracteurs plus anciens fabriqués par Renault, on les trouve sous de nombreux noms différents selon le pays où ils ont été vendus. Cela inclut des noms comme:

  • Avto (Russie),
  • Belarus (Europe de l’Est),
  • Ebro, Landini (Italie et Espagne),
  • Poclain et Zeppelin (Allemagne).

Renault, alors propriété de la famille Peugeot, a racheté la majeure partie de l’ancienne division agricole Massey Ferguson en 1988. Ils ont continué à les vendre sous la marque Massey Ferguson et à construire des tracteurs dans leur usine de Beauvais en France pendant plusieurs années avant de décider de la fermer complètement. Le nom Massey Ferguson est toujours détenu par AGCO, qui possède d’autres marques telles que Challenger, Fendt, etc.

Renault a été un fabricant français de tracteurs et de matériel agricole de 1894 à 1996. Renault fabrique des tracteurs sous la marque Renault Agriculture.

Il a été un cas de force majeure de l’industrie française pendant de multiples années et l’une des premières entreprises à produire des tracteurs agricoles. La société a commencé à produire des tracteurs dans les années 1930, en commençant par le modèle 80 CVT (Contre-Vitesse Transversale) avec une transmission par chaîne, puis en 1939 avec le modèle 110 CVT. Dans les années 1960, Renault a modernisé sa gamme de tracteurs avec les modèles

Super Cebis 3, 4 et 6 cylindres. En 1975, la société a conclu un accord pour fabriquer et commercialiser les tracteurs intégrés par la société Zetor de Tchécoslovaquie sous la marque Renault. Cet accord a duré jusqu’en 1981, date à laquelle Renault a repris la fabrication de ses propres modèles de tracteurs.

Tracteur Massey Ferguson

Massey Ferguson est l’une des marques de tracteurs et de machines agricoles les plus populaires au monde. Elle est présente dans plus de 140 pays, représentée dans le monde entier.

Massey Ferguson fabrique des tracteurs depuis 1958. Depuis l’an 2000, elle est devenue une filiale d’AGCO, une société qui possède également d’autres marques célèbres telles que Challenger, Fendt et Valtra.

Tracteur Massey Ferguson
Source : EBASCOL / Shutterstock.com

La marque Massey Ferguson est largement connue pour ses tracteurs et machines agricoles. L’entreprise propose l’une des plus larges gammes de machines agricoles en Europe. Cette gamme comprend :

  • des tracteurs agricoles,
  • des équipements de fenaison et de fourrage, des équipements de travail du sol,
  • des faucheuses-conditionneuses
  • des équipements d’entretien du sol (tondeuses à gazon).

Massey Ferguson propose par ailleurs des sous-marques : Agco Parts (pièces de rechange), Perkins (moteurs) et Fendt.

Massey Ferguson est une marque de tracteurs produite par AGCO, un fabricant mondial d’équipements et de machines agricoles. Les origines de la marque Massey Ferguson remontent à la fusion en 1920 de deux sociétés, Massey-Harris et Ferguson Company, fondée en 1847.

La première innovation majeure offerte par Massey Ferguson après la fusion des deux sociétés a été un tracteur doté d’une prise de force permettant aux agriculteurs de fixer et de conduire des équipements supplémentaires tels que des moissonneuses. Aujourd’hui, l’entreprise fabrique et vend des tracteurs sous la marque Massey Ferguson.

Les tracteurs Massey Ferguson sont vendus dans de nombreux pays du monde, dont la France. Elle a été l’un des premiers à innover dans le développement des tracteurs et des machines agricoles, notamment en produisant le premier attelage trois points, qui reste aujourd’hui un élément standard des tracteurs agricoles modernes. La société est également reconnue pour avoir été la première à utiliser un moteur diesel sur ses tracteurs.

Massey Ferguson est un important producteur de tracteurs en France. La marque est une filiale d’AGCO depuis 1994. Les tracteurs Massey Ferguson sont actuellement produits dans les usines de Beauvais et du Mans en France.

L’entreprise a été fondée en 1847 par Daniel Massey sous le nom de Newcastle Foundry and Machine Manufactory. En 1861, la société change de nom et devient Massey Manufacturing Co. En 1891, Massey Manufacturing fusionne avec A. Harris, Son & Co. Ltd pour devenir Massey-Harris Limited et devenir le plus grand fabricant d’équipements agricoles de l’Empire britannique.

Après une longue période de développement, le premier tracteur de la marque Massey Ferguson, le Ferguson 35 (FE35), sort de l’usine en 1955 (à ne pas confondre avec le premier tracteur Ferguson-Brown de Harry Ferguson).

En 1958, Massey-Harris Company a acheté Ferguson Incorporated, qui a ensuite été rebaptisée Massey-Harris-Ferguson Limited au Canada et Massey-Ferguson Ltd en Angleterre, en France et dans d’autres pays en dehors de l’Amérique du Nord.En 1962, le nom a été raccourci pour la dernière fois en “Massey Ferguson”.

Aujourd’hui, AGCO produit de nombreux modèles différents de tracteurs sous la marque Massey Ferguson.

Les tracteurs de marque française ont généralement une puissance supérieure à celle des autres tracteurs. Ils sont très résistants et sont fréquemment destinés à un usage intensif. La plupart des tracteurs français sont reliés à la charrue à l’arrière du tracteur par plusieurs chaînes ou courroies. Ils peuvent être levés ou abaissés selon les besoins à l’aide de deux leviers situés à l’intérieur de la cabine. Les tracteurs français ont été développés en France et y sont utilisés aujourd’hui.

Zoom sur les disques de dechaumeurs

Lorsque vous travaillez dans le domaine agricole, vous savez que vous devez avoir du matériel et des machines de qualité. De cette manière, vous pourrez tout à fait travailler vos terres dans de bonnes conditions. Dans cette logique, vous devez à tout prix avoir un tracteur Renault ou en tous cas une marque de référence, pour qu’il puisse durer pendant de longues années. Quand vous devez labourer vos terres, il est indispensable d’avoir une charrue à disques ou un déchaumeur à disque. Dans tous les cas, il peut être intéressant de votre côté de vous tourner vers un bon outil pour le dechaumage. En effet, le déchaumeur à disque est clairement l’équipement. Pour autant, il peut arriver qu’au fil du temps, les disques de déchaumeurs soient abîmés et que vous deviez en changer. Pour ce faire, il faut savoir que vous pourrez trouver votre bonheur en vous rendant sur des sites spécialisés dans les pièces détachées agricoles. Pour que vous puissiez changer la pièce, il est clair que vous devrez choisir un disque de déchaumeur qui correspond le mieux à vos attentes. Vous pourrez alors prendre connaissance de son épaisseur, de son diamètre ou encore de son apparence. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici