Lorsque les saisons changent, les usagers de la route hésitent souvent sur le type de pneus à équiper sur la voiture. Parfois même, il neige alors que le printemps a déjà pointé le bout de son nez. Dans ce cas, comment faire ? Qu’en est-il lorsque les routes sont parfaitement dégagées en hiver ? Les pneus 4 saisons sont le meilleur compromis à toutes ces questions. Dans cet article, on vous donne les raisons pour lesquelles il faut passer à ce type de pneumatiques. 

Les deux principaux atouts des pneus 4 saisons

Les tests des pneus 4 saisons révèlent toujours le même constat : leurs deux avantages principaux sont : 

  • La polyvalence
  • La réalisation d’économies 

Des bénéfices qui ne sont pas à négliger sur la route ! 

Des pneus pouvant être utilisés toute l’année

S’il ne fallait citer qu’un seul avantage, on dirait que les pneus 4 saisons peuvent être utilisés toute l’année. Ils sont performants et efficaces aussi bien en été qu’en hiver. 

Ils permettent aux automobilistes de conduire sereinement et en sécurité pendant les quatre saisons de l’année. Leur adhérence est optimale sur les voies enneigées et verglacées. Il en va de même sur les routes mouillées et sèches. 

Cette polyvalence est due aux caoutchoucs utilisés pour concevoir ces pneumatiques. Ils sont faits pour s’adapter aux conditions de chaque saison. Ainsi, les pneus de votre auto sont souples en hiver et rigides en été

Pour aller plus loin :  Comment remplacer des amortisseurs ?

Sur leur bande de roulement se trouvent de nombreux blocs et des fines lamelles, cela favorise l’adhérence. De plus, les rainures longitudinales aident l’eau à s’évacuer correctement. Par conséquent, les 4 saisons sont idéaux, que la température soit inférieure ou supérieure à 7 degrés. 

Pneus 4 saisons : réaliser de vraies économies

Bien que ces dispositifs soient légèrement plus coûteux que les pneumatiques d’hiver et d’été, vous économiserez de l’argent durablement. En effet, les pneumatiques toutes saisons ont l’avantage de ne pas avoir à être changés en fonction de la saison. 

Ainsi, vous n’avez pas à payer le garagiste plusieurs fois dans l’année pour ce genre d’intervention. À savoir également qu’en choisissant les bons pneumatiques, vous diminuez votre consommation de carburant. En effet, les pneumatiques toutes saisons sont connus pour avoir une faible résistance au roulement

Il en va de même si vous avez une voiture électrique, car les pneumatiques 4 saisons absorbent moins d’énergie lors de la fixation. Ainsi, vous ferez des économies pendant les recharges. 

Aussi, lorsque l’on stocke des pneumatiques dans son garage, il est essentiel de le chauffer. Si vous achetez ce type de pneumatique, vous n’aurez pas cette dépense d’énergie inutile

Notre conseil : choisissez des pneumatiques toutes saisons qui ont une petite distance de freinage. Moins cette distance est grande, moins votre voiture prendra du temps à s’arrêter, et donc vous consommerez moins d’essence. 

Pneus 4 saisons : un gain de temps

Avec des pneumatiques toutes saisons, plus besoin de les changer deux fois par an. De cette manière, vous gagnerez donc un temps précieux. Que vous les changiez vous-même ou chez votre concessionnaire, cela est pareil, vous pourrez consacrer ce temps gagné à faire des choses que vous aimez. 

Pour aller plus loin :  Stage de pilotage automobile : l’expérience parfaite pour des sensations fortes

De plus, inutile de faire de la place dans votre garage pour ranger vos pneumatiques d’hiver en été. Vous gagnerez du temps et de l’espace !

Nous vous conseillons tout de même d’opter pour des pneus de qualité pour profiter de tous les avantages de ce type de pneumatiques. 

Des pneus conformes à toute épreuve

Si vous choisissez d’équiper votre véhicule avec des pneumatiques toutes saisons, vous êtes en règle au regard de la loi Montagne. Celle-ci rend obligatoire les pneus neige, 4 saisons ou les chaînes dans certains départements, dès le 1ᵉʳ novembre et jusqu’au 31 mars, lorsque la météo est moins clémente. 

Cette réglementation vise à améliorer la sécurité sur les routes ainsi que les conditions de circulation durant la saison hivernale pour les automobilistes. Les pneumatiques toutes saisons apportent donc une conformité à toutes les épreuves. 

Enfin, l’avantage avec ces pneumatiques est que vous pouvez rouler dans les différents pays européens dans lesquels il est obligatoire de mettre des pneus hiver sous le véhicule par temps de neige. Des panneaux “B26” sont placés sur les routes concernées pour les reconnaître facilement. Généralement, il est aussi écrit en dessous “pneus neige admis”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici