Refaire sa carte grise. Si cette opération peut paraître longue et fastidieuse, les apparences sont trompeuses. En effet, depuis 2017 les choses ont évolué. Avec le boom de la dématérialisation dans l’Hexagone, les méthodes d’obtention de la carte grise ont radicalement changé. Cependant, quelle est la marche à suivre pour obtenir rapidement le précieux sésame ? Zoom sur les astuces qui ont fait leurs preuves pour avoir sa carte grise dans les plus brefs délais.

Le tournant de 2017

Afin de simplifier le traitement général des demandes de cartes grises, l’État français a décidé de changer les conditions d’obtention de la carte grise sur l’ensemble du territoire. En proposant deux options principales aux conducteurs : une demande officielle via le site de référence ou d’effectuer sa demande auprès d’un prestataire privé. En d’autres termes, la dématérialisation a rebattu les cartes de ce marché obscur. Principale conséquence de cette évolution : un temps de traitement raccourci. Si la seconde option présente certains points positifs, la demande officielle adressée à l’ANTS offre davantage de sécurité aux conducteurs. Attention toutefois, car cette solution exige néanmoins plusieurs prérequis…

Une procédure simplifiée

Pour formaliser sa demande, rien de plus simple. Il suffit de créer un compte sur le site de référence puis cocher l’option désirée. Ensuite, vous ajoutez tous les justificatifs nécessaires comme votre carte d’identité, votre permis de conduire, un justificatif de domicile… Il ne vous reste plus qu’à valider les cases d’engagement. Doté d’un système de paiement sécurisé performant, le site de l’ANTS vous permet de régler directement le montant de votre carte grise pour un traitement immédiat. Enfin, gardez en tête que les modalités changent si vous avez un véhicule neuf ou d’occasion et qu’il est désormais impossible de faire sa demande depuis une préfecture. Des évolutions qui facilitent le quotidien tout en gardant un œil sur la préservation de l’environnement. Tout un programme pour son automobile…

Pour aller plus loin :  Comment se procurer une batterie performante pour sa Citroën 2CV 6V ?