La climatisation d’un véhicule est un dispositif qui permet d’accentuer le confort à l’intérieur dudit véhicule. Dans un fonctionnement normal, elle procure une sensation de fraîcheur permanente aux passagers. Cependant, au niveau de certains véhicules, l’air que dégage la climatisation n’est pas souvent agréable. D’où peuvent provenir ces odeurs ? Éléments de réponses dans cet article !

Pourquoi l’air conditionné de la voiture sent-il mauvais ?

La puanteur qui peut se dégager de la climatisation d’une voiture n’est pas anodine. On rencontre généralement deux types d’odeurs. Il s’agit de celles de moisissures et d’œufs pourris.

Elles peuvent provenir d’une conduite encombrée, de la présence de moisissures au niveau des serpentins ou dans le réseau de tuyaux, ou encore de l’évaporateur. Les problèmes d’odeur se signalent par la fuite au niveau de conduits d’aération ou encore par une humidité élevée à l’intérieur du véhicule… La maintenance du système est donc impérative dans l’un ou l’autre de ces cas.

Comment nettoyer le circuit de climatisation d’une voiture ?

En fonctionnement normal, le système de climatisation d’une voiture absorbe énormément d’humidité. Un pareil environnement est propice au développement des bactéries, champignons, et autres moisissures.

Pour nettoyer le circuit de climatisation, il est conseillé de se servir d’un produit spécial destiné à cet effet. La vaporisation qui dure une minute environ s’effectue à travers l’habitacle du filtre ou par les aérateurs. Avant de lancer l’opération, mettez le chauffage sur le froid, et la ventilation sur Moyen. Vous devez ouvrir les fenêtres par la suite pour aérer et libérer le produit nettoyant.

L’utilisateur que vous êtes peut aussi fabriquer des produits bio faits maison pour nettoyer le circuit. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont les produits utilisés. Pour le premier, vous devez faire bouillir le vinaigre blanc dans une casserole et laisser reposer le tout dans la voiture tout en laissant fermer les vitres toute la nuit. L’autre option est de mettre dans tous les coins de la voiture du bicarbonate de soude et laisser fermer une demi-journée au moins, avant de nettoyer à l’aspirateur par la suite.

Nettoyer le filtre de clim

Le filtre de la climatisation est l’élément central qui maintient la pureté de l’air sorti par le système de climatisation. En cas d’odeur ou de quelconque problème, vous devez le nettoyer pour enlever les déchets éventuels qui s’y trouvent.

En général, les manuels des différentes voitures indiquent l’emplacement du filtre du système de climatisation. On le retrouve dans la majorité des cas sous le capot à la base du pare- brise non loin de l’évaporateur. Les filtres qui sont de couleur grise ou noire sont à nettoyer ou carrément remplacer. Le nettoyage se fait avec des produits qu’on trouve dans le commerce. Vous devez tout de même avoir à l’esprit que nettoyer un filtre de climatisation ne prolonge pas sa durée de vie. L’idéal serait donc de remplacer le filtre.

À quelle fréquence nettoyer l’aération de sa voiture ?

Le système d’aération d’une voiture a pour élément central le filtre. Son entretien permanent est donc requis. Les spécialistes du domaine préconisent de le changer après 15 000 km de conduite ou tout au moins une fois l’an. Pour éviter de faire face à des problèmes d’odeur avec la climatisation de son véhicule, les utilisateurs doivent solliciter de façon régulière le système d’aération durant l’hiver. Vous devez aussi en tant que conducteur faire fonctionner par alternance le système de climatisation entre les modes ventilation et climatisation. Cette façon de faire permet d’assécher l’air du système.

Par ailleurs, éteignez également la climatisation quelques 5 minutes avant d’arrêter le moteur de votre voiture. Pour éviter que les moisissures ne s’installent dans le système d’aération de votre véhicule, il est conseillé de faire tourner au moins une fois par an les ventilateurs de ce dernier en prenant le soin de laisser les portes ouvertes.

Pour conclure, lutter contre les odeurs est donc simple pour les conducteurs de véhicules. Il suffit de respecter ces quelques recommandations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici