Comment fonctionne les clignotants de voiture ?

Comme la plupart des pièces qui se retrouvent sur votre voiture, les clignotants fonctionnent grâce à une alimentation électrique. Ce sont des éléments qu’on considère comme indispensable sur une voiture, car ils interviennent dans la sécurité des usagers de la route.

A quoi sert un clignotant ?

Sur une voiture, on retrouve un certain nombre de pièces et d’éléments de différentes natures avec des rôles précis. A première vue, certains peuvent sembler avoir une importance négligeable. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’ils n’ont pas été installés sans raison.

Bien souvent, les conducteurs ont tendance à négliger l’importance du clignotant sur leur voiture. C’est une grave erreur qui peut même être à l’origine d’un accident de la route. En réalité, si les clignotants sont là, c’est avant tout pour assurer le fonctionnement sécuritaire de la voiture.

Leur rôle est d’indiquer vos intentions aux autres conducteurs, afin d’éviter les erreurs de conduite et les accidents. Ils vous permettent d’avertir les autres usagers de la route, lorsque vous souhaitez tourner dans un virage, changer de voie, ou encore vous garer au bord de la route.

Si tout le monde se donnait la peine de les utiliser aussi souvent que le code de la route le recommande, il y aurait sans doute beaucoup moins d’accidents.

Comment fonctionnent-ils ?

Les clignotants sont composés d’ampoules qui s’allument lorsque vous activez le mécanisme. Pour que ces ampoules puissent s’allumer et éclairer, elles ont besoin d’une alimentation électrique. Il y a donc des fils électriques qui relient les ampoules des clignotants au panneau électrique de la voiture.

Ces fils forment un circuit qui est protégé par un fusible qui prend le relai en cas de défaut électrique. C’est pour cette raison que même en cas de panne électrique, lorsque la voiture ne démarre plus, les clignotants peuvent quand même continuer de fonctionner.

Pour allumer un clignotant, il faut activer le levier vers la gauche ou vers la droite, en fonction de la direction dans laquelle vous allez. Sur certaines voitures, juste après le virage, dès que le volant est ramené au centre, le fonctionnement du clignotant se désactive de manière automatique. Si ce n’est pas le cas pour votre véhicule, vous devrez penser à désactiver manuellement le clignotant après chaque virage, pour ne pas induire les autres conducteurs en erreur.

Comment fonctionnent-ils ?

Comment remplacer les clignotants ?

Si vous devez remplacer les clignotants de votre voiture, cela signifie alors que les ampoules sont grillées ou défectueuses. Pour les remplacer, vous devez d’abord accéder à ces ampoules, et ensuite les retirer. Pour finir, vous n’aurez qu’à placer de nouvelles ampoules à la place des autres et faire quelques tests pour voir si tout fonctionne à nouveau correctement.

Il faut noter que le type d’ampoule à acheter pour remplacer un clignotant peut varier en fonction de la marque et du modèle de la voiture concernée. Il arrive que pour les modèles les plus anciens, les pièces de rechange soient difficiles à trouver. Si c’est le cas pour vous, le plus simple serait de vous tourner vers le marché de l’occasion.

En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, on y trouve des pièces de rechange de très bonne qualité et en parfait état de fonctionnement. En plus, pour avoir un bon prix, il suffit d’être un bon négociateur. Alors si vous souhaitez remplacer vous-même les clignotants ou d’autres pièces de votre voiture sans faire appel à un professionnel, pensez au marché de l’occasion pour vous approvisionner.

Quand faut-il les utiliser ?

De nombreux conducteurs se demandent encore à quel moment exactement ils doivent utiliser leur clignotant. Pourtant, ce sont des cours qu’il faut maitriser avant de passer l’examen du permis de conduire. Quoi qu’il en soit, pour vous aider à préserver votre sécurité sur la route, voici selon la loi les différents cas dans lesquels il est primordial d’utiliser ses clignotants de voiture :

  • Au moment de changer de file
  • Avant de dépasser un autre usager de la route, que ce soit un piéton, un cycliste, une autre voiture, une moto ou même des animaux errants
  • Lorsque vous souhaitez vous réinsérer dans la circulation après un arrêt ou un stationnement
  • Avant de stationner ou de vous arrêter sur la route
  • Au moment de rentrer sur un rond-point, ou juste avant d’en sortir. A noter qu’en ce qui concerne les ronds-points, il y a quelques règles supplémentaires à connaitre pour savoir quand exactement déclencher ses clignotants.
Quand faut-il les utiliser ?

Désormais vous en savez assez sur le clignotant de voiture et sur son fonctionnement pour en faire un bon usage au quotidien. Alors n’oubliez pas de l’activer chaque fois que nécessaire afin de garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici