Réussir l’examen du permis est aujourd’hui un véritable défi pour les jeunes. Effectivement, ils sont nombreux à y renoncer avant même d’avoir essayé. C’est pour cette raison que le pourcentage de titulaires du permis de conduire dans la tranche d’âge de 18 à 24 ans ne cesse de baisser depuis quelques années. Vous voulez tenter votre chance et déjouer les pronostics en réussissant du premier coup ? Alors découvrez dans la suite quelques conseils qui vous seront très utiles.

Est-il difficile d’avoir le permis ?

Est-il difficile d'avoir le permis ?
Photo de Kindel Media provenant de Pexels

Le permis de conduire est un document qui vous donne l’autorisation de conduire une voiture. Il atteste de votre capacité à mettre en pratique les règles du code de la route et à maîtriser le fonctionnement d’un véhicule motorisé. Pour l’obtenir, il faut passer l’examen de conduite qui se divise en deux étapes :

·        L’épreuve théorique ou l’examen du code

·        L’épreuve pratique.

Si cet examen est présenté comme étant accessible à tous, il n’est pas si facile à obtenir. En effet, il faut savoir que le taux de réussite à l’examen du permis est de 50% à peine. En d’autres termes, chaque année, la moitié des candidats est recalée. À côté, le baccalauréat affiche un taux de réussite qui dépasse généralement les 88%.

On peut donc dire qu’effectivement, il est assez difficile d’obtenir le permis de conduire. C’est d’ailleurs pour cette raison que très peu de jeunes tentent leur chance aujourd’hui. Ils ont peur d’échouer, et préfèrent donc repousser autant que possible le moment fatidique.

L’examen de conduite peut aussi sembler difficile à obtenir pour plusieurs autres raisons. Par exemple, il coûte assez cher. Il faut entre 1000 et 1200 euros en moyenne pour s’inscrire et avoir des chances d’obtenir le permis. C’est un budget qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

En plus, le temps nécessaire pour étudier et s’entraîner à la conduite n’est pas négligeable. Il faut en effet entre 27 et 30 heures de cours de conduite, sans oublier le temps à consacrer à la révision du code de la route. Il est donc difficile pour des étudiants ou des personnes qui travaillent à plein temps de passer leur permis.

Malgré tout ceci, il est quand même possible de passer son examen du permis et de le réussir du premier coup. Pour ce faire, vous devez connaître et mettre en pratique quelques astuces simples. Rendez-vous sur permis-conduire.net pour plus d’informations.

Comment réussir son permis de conduire du premier coup ?

Comment réussir son permis de conduire du premier coup ?
Photo de JESHOOTS.com provenant de Pexels

Vous voulez réussir l’examen pour obtenir votre permis à points ? Alors pour commencer, vous devez faire preuve de détermination et rester motivé. Il faudra ensuite vous assurer d’avoir les bases pour passer les épreuves. Il s’agira de :

·        Avoir une bonne maîtrise de la conduite

Bien évidemment, la première condition pour réussir son permis, c’est de bien maîtriser la conduite. En effet, il est essentiel d’avoir une maîtrise parfaite de son véhicule pour avoir une chance d’obtenir le permis. Il faut donc savoir tourner, faire les créneaux, aller en marche arrière, etc.

·        Savoir écouter son moniteur

Le moniteur est le mieux placé pour vous aider à réussir votre permis. Vous devez donc être attentif à ses conseils et recommandations. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions possibles pour mieux comprendre ses instructions. Évitez aussi de vous précipiter. S’il vous conseille de prendre encore quelques cours avant d’aller à l’examen du permis, écoutez-le !

·        Savoir contrôler sa vitesse sur la route

Lors de l’épreuve pratique de l’examen de conduite, vous serez jugé sur votre capacité à contrôler votre vitesse. Il faudra être attentif pour ne pas manquer les panneaux de signalisation qui vous renseignent sur la vitesse maximale autorisée. Il faudra également être en mesure d’adapter votre vitesse à chaque situation, en fonction des autres usagers et en fonction de l’état de la voie.

·        Savoir faire les contrôles visuels

L’examinateur vous jugera aussi sur votre capacité à effectuer des contrôles visuels. Ceux-ci sont indispensables pour votre propre sécurité et pour celle des autres usagers. Alors vérifiez sans toutefois en abuser, les rétroviseurs à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture.

·        Maîtriser la partie théorique

Enfin il faut garder à l’esprit que le permis de conduire se compose aussi d’une partie théorique. Vous devez donc vous assurer d’avoir les réponses aux questions théoriques les plus fréquentes.

Quelques conseils pour réussir votre permis de conduire

Quelques conseils pour réussir votre permis de conduire
Photo de Anna Tarazevich provenant de Pexels

Après avoir obtenu les fonds pour financer l’achat de sa voiture, l’étape suivante est celle qui consiste à passer le permis. Vous pouvez aussi choisir de passer l’examen avant de commencer à économiser pour acheter votre voiture. Toutefois, l’expérience a montré que les candidats qui choisissent la première option sont beaucoup plus motivés.

Notre premier conseil est donc de réunir si possible, la somme nécessaire pour l’achat de la voiture avant de passer le permis. Il faudra aussi :

·        Bien choisir votre auto-école, en fonction du taux de réussite et de la qualité des moniteurs,

·        Bien réviser le code avant le jour J,

·        Totaliser si possible 30 heures de cours de conduite, et 20 heures au minimum, pour mieux maîtriser les réflexes à avoir sur la route,

·        Se préparer mentalement à l’examen pour éliminer le stress,

·        Être confiant et détendu, car la peur d’échouer peut suffire à vous faire perdre vos moyens.

Pour résumer, réussir son permis de conduire du premier coup n’est pas une mission impossible. C’est un défi à la portée de n’importe qui. Il vous suffit d’être motivé, d’avoir le budget nécessaire, d’être disponible et surtout d’appliquer les conseils énumérés plus haut. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici