Aujourd’hui plus de 2 millions de voitures d’occasion ou neuve sont vendues ou achetées en ligne sans que l’on ne se déplace chez un concessionnaire. Face à cet emballement, plusieurs sites ont été créés pour vendre ou acheter lesdites voitures. Du coup, il n’est plus évident de pouvoir faire le tri des meilleurs sites parmi la masse. Voici donc quelques sites qui sont reconnus et spécialisés pour la vente et l’achat de voitures d’occasion.

Les meilleurs sites pour vendre ou acheter une auto d’occasion

La vente et l’achat d’auto d’occasion entre particuliers est maintenant possible grâce à de nombreux sites. Ces sites postent des annonces détaillées de la voiture à vendre, ce qui vous permet de connaitre toutes les caractéristiques de l’auto avant d’entamer une quelconque démarche. Il est aussi possible de publier sur les sites, les voitures que vous désirez vendre, cela se fait sans frais. Voici donc les quatre meilleurs sites pour vendre ou acheter votre voiture.

La Centrale

La centrale ou encore Lacentrale.fr est un spécialiste des voitures d’occasions. Il est l’un des meilleurs sites pour acheter et vendre rapidement son véhicule. Qualifié de Leader spécialisé, c’est un site qui permet de calculer sans frais l’évaluation de votre véhicule et sa côte. L’on vous y donne des conseils et astuces pour bien vendre votre produit. Attention, afin d’attirer plus de personnes, la Centrale fixe son plafond à 15000 euros, ce qui dignifie que vous avez la possibilité de mettre sur la plateforme votre annonce de véhicule gratuitement  tant que le prix du véhicule ne dépasse pas 15000 euros. Cependant, dans le cas où le prix de vente que vous auriez fixé pour votre voiture dans l’annonce, dépasse les 15000 euros, votre annonce vous sera alors facturée.

La centrale dispose aussi, d’un système de sécurité anti-fraude, qui permet de détecter rapidement les annonces frauduleuses ou les personnes malintentionnées. Cette précaution permet de garantir la protection de toutes les données personnelles. Même pour vos numéros, la Centrale a prévu des numéros sécuritels qui vont remplacer votre contact sur le site et rediriger vers vous, l’internaute sérieux, qui est intéressé par votre auto.

LeBoncoin

Caractérisé comme l’interface du plus grand marché de véhicules d’occasion,  Leboncoin est la référence parmi les meilleurs sites spécialisés dans les annonces. Classé numéro 1 des sites de petites annonces en France, c’est le site le plus visité. Ce site vous permet de déposer gratuitement vos annonces sans difficulté. Il vous suffit d’ajouter des images (trois photos plus précisément) du bien à vendre, suivie d’une description. N’oubliez surtout pas de donner un titre à votre annonce afin de faciliter les recherches dans les différentes catégories disponibles.

Par ailleurs, pour que votre annonce soit bien positionnée, il est possible de payer des frais, donnant droit à plus de photos et plus de visibilité sur les réseaux. La durée de l’annonce sur le bon coin est de 2 mois, si après cette période, vous n’avez pas enregistré de vente, il est possible de republier votre annonce sur la plateforme. Soulignons que le bon coin n’a pas de système qui permet de détecter les fraudes, il faut donc faire attention lors des achats sur le site car, malheureusement, il y a plein d’arnaqueurs qui profitent de la gratuité du site pour poster tout et n’importe quoi. Vous devez donc être très vigilant sur le bon coin !

Facebook Marketplace

Facebook Marketplace est la 3è plateforme de notre sélection. Elle offre la possibilité de filtrer le type de véhicules que vous recherchez afin de vous faire gagner du temps. Le filtrage se fait en fonction en de l’année, de la marque du véhicule, du kilométrage, du type et du modèle du véhicule sans oublier les transmissions. Vous pourriez aussi vérifier les valeurs des véhicules grâce à la fonctionnalité Argus qui est disponible sur la plateforme.

L’Argus

L’Argus est un site qui offre la possibilité de calculer la cote argus de votre véhicule avant de passer votre annonce. C’est une valeur sûre, il permet de savoir le prix d’un véhicule d’occasion en fonction de l’année de sa mise en service. Il dispose de petites annonces de ventes avec plus de 100 000 voitures qui sont à vendre. Sur Argus, vous pouvez aussi visiter les fiches techniques des constructeurs de différentes marques de véhicules.

Quel est le meilleur site pour vendre une voiture ?

Pour vendre une voiture, il est important de penser à faire de petites annonces sur des sites spécialisés. Presque tous les ans, on enregistre trois fois plus d’annonces de véhicules d’occasions que de véhicules neufs sur les sites. Les auteurs de ces ventes sont à 60% de simples particuliers. Néanmoins, pour coordonner tout ceci, il est important de créer un lieu ou cadre idéal pour faciliter la rencontre des différents acteurs (acheteurs et vendeurs). C’est donc le rôle principal des sites qui sont spécialisés dans les annonces de ventes/achats des voitures d’occasion, de servir de liaisons entre le vendeur et l’acheteur.

Ces sites web sont aujourd’hui, les meilleurs moyens non seulement pour le vendeur mais aussi pour l’acheteur de vite trouver satisfaction. Ils passent ainsi, devant les annonces en papier ou encore les annonces faites dans les journaux qui, autre fois, étaient les moyens les plus sollicités. Les sites sont de nos jours prisés pour vendre une voiture car, depuis un smartphone, tout peut se faire en ligne sans aucune tracasserie. De chez vous, vous pourriez donc vendre votre voiture, il suffira pour vous, d’opter pour un site de vente fiable.

En matière de meilleur site de vente de voiture, le Bon coin et la Centrale viennent en tête. Cependant, s’il faut vraiment faire un choix, la Centrale offre plus de sécurité que le bon coin vu que ce dernier n’offre pas la possibilité de détecter les fausses annonces des vraies. Autrement dit, oui il est vrai que, sur le Bon coin, il y a de bonnes offres, cependant, il n’y a aucune garantie sur le sérieux de l’internaute qui aurait mis en ligne, ladite annonce. De ce fait, il est donc normal que la Centrale soit le meilleur site pour vendre une voiture parce qu’il détient un bon système de sécurité.

Comment revendre sa voiture d’occasion au meilleur prix ?

Pour revendre sa voiture d’occasion à un meilleur prix, il faut tout simplement s’assurer qu’il n’y a pas beaucoup de réparation à faire sur la voiture. En effet, vendre une voiture c’est un peu comme pour l’immobilier, s’il y a trop de travaux à faire, l’acheteur trouve le moyen pour négocier et faire diminuer le prix. Cependant, dans le cas où le bien a une apparence satisfaisante, il est difficile à l’acheteur de débattre le prix.

Il est donc important d’appliquer la méthode Plaza à votre véhicule afin de récupérer au moins 10% si la vente est fixée à 10000 euros. La méthode Plaza consiste à : revoir l’aspect esthétique de la voiture, faire une bonne annonce sur les bons sites, avoir des papiers à jour, et faire les réparations liées au moteur.

Pour finir, c’est facile d’acheter ou de vendre un véhicule d’occasion, il vous suffit de connaitre les bons sites, avoir un peu de chance et le tour est joué !

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici