Que faire lorsqu’on achète sa première voiture ?
Source : shutterstock.com

L’achat d’une nouvelle voiture est toujours un grand moment dans la vie, mais le faire pour la première fois est particulièrement spécial. Cette voiture sera celle qui vous donnera une grande quantité de nouvelles libertés et vous permettra de perfectionner vos connaissances en matière de conduite. Pour vous aider à vous préparer à l’achat d’une première voiture, nous avons décidé de faire un résumé des choses à prendre en compte. On fait le point !

Choisir une voiture neuve ou d’occasion

Acheter une vieille voiture pour un ou deux milliers d’euros est une bonne option si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un modèle plus récent ou si vous n’avez pas de revenus stables pour obtenir un financement. Le risque est que la voiture nécessite des réparations coûteuses plus souvent, bien que certaines voitures résistent à cette tendance, comme les anciens modèles de voitures japonaises. Pour la plupart des gens, une voiture d’occasion plus récente sera beaucoup plus acceptable, car elle sera équipée de systèmes de sécurité plus modernes et de technologies embarquées telles que le Bluetooth. La plupart des modèles devraient également se révéler plus efficaces et plus fiables. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un modèle aussi proche du neuf que vous pouvez vous le permettre.

Sachez aussi que tout modèle de moins de trois ans sera presque aussi fiable qu’une voiture neuve dans la plupart des cas. L’achat d’une première voiture peut se faire de différentes manières. Certains jeunes conducteurs ont la chance de pouvoir acheter une voiture neuve, d’autres essaieront un modèle d’occasion presque neuf et les autres opteront pour un modèle plus ancien et beaucoup moins cher. Chaque voie a ses avantages et ses inconvénients.

Choisir une voiture neuve ou d’occasion
Source : shutterstock.com

Établir un budget en tenant compte de tous les frais

Bien sûr, l’achat d’une première voiture ne se résume pas à choisir la meilleure voiture pour le travail. Tout dépend de votre budget. Ce qu’il faut retenir, c’est que votre budget doit inclure tout ce qui est lié à l’utilisation d’une voiture ainsi que la voiture elle-même – c’est quelque chose que beaucoup de gens oublient au départ. Il est intéressant d’établir un budget approximatif pour la voiture, puis de commencer à calculer les autres coûts liés à l’utilisation d’une voiture au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite ajuster le budget de la voiture comme bon vous semble. Par exemple, vous pouvez fixer un budget et trouver un modèle qui vous plaît, mais lorsque vous vérifiez le coût des taxes et de l’assurance, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas vous le permettre. Dans ce cas, vous devrez réduire votre budget pour tenir compte de ces frais de fonctionnement.

L’assurance automobile est l’un des aspects les plus coûteux et les plus frustrants de l’achat de votre première voiture. Les primes pour les jeunes conducteurs sont très élevées et il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire. Il est donc sage de choisir une voiture dont l’assurance est relativement bon marché. Pensez à comparer les assurances auto en ligne et rendez-vous sur les sites des assureurs comme MAIF pour avoir plus de renseignements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici