Comment choisir sa voiture en fonction de ses besoins ?
Source : shutterstock.com

Une voiture est un moyen de transport qui vous permet de vous déplacer facilement au quotidien. C’est aussi un habitacle confortable et spacieux dans lequel vous pourrez, au besoin, ranger vos affaires lors d’une virée ou d’un voyage en dehors de la ville. Alors au moment d’acheter celle qu’il vous faut, vous devez faire attention à quelques points spécifiques, pour avoir la garantie de trouver le modèle parfaitement adapté à vos besoins.

Choisir sa voiture en fonction de sa situation familiale

Le premier critère à prendre en compte avant de choisir une nouvelle voiture, c’est la situation familiale du conducteur. En effet, il existe aujourd’hui différents profils de personnes à la recherche d’une voiture. Tandis que certains sont des pères ou des mères de famille, d’autres sont simplement en couple, et d’autres encore sont célibataires. Heureusement, les constructeurs ont pensé à mettre sur le marché, des voitures adaptées à chaque profil de conducteur, en fonction de leur situation familiale.

Célibataire

Pour un célibataire, nul besoin de se prendre la tête au moment de choisir une voiture. Vous êtes libre de craquer pour un petit modèle de 2 places, ou encore pour une grande 4X4. Vous pouvez choisir d’acheter une Renault, une Ferrari, ou n’importe quelle autre voiture qui correspond à vos envies.

Toutefois, il faut noter que le plus souvent, les célibataires se tournent vers les voitures de type berline ou citadine. Ce sont des voitures faciles à garer, qui consomment généralement peu de carburant.

Si en plus d’être célibataire, vous avez peu de choses à transporter, vous pouvez vous laisser tenter par les modèles plus compacts et design, par exemple avec le moteur dans le coffre. Ainsi, pour les célibataires, la meilleure option est de choisir une petite voiture, facile à manœuvrer, et qui se gare n’importe où. Dans cette catégorie, vous trouverez des modèles comme :

  • La Mégane de Renault
  • La Volkswagen Golf
  • La Honda Fit
  • La Peugeot 308
  • La Fiat 500, etc.
Choisir sa voiture en fonction de sa situation familiale
Source : Domagoj Kovacic / Shutterstock.com

En couple

Pour les couples qui n’ont pas d’enfant, les besoins sont généralement les mêmes que pour les célibataires. On recherche une petite voiture confortable, design et simple à garer. Les acheteurs ayant ce profil choisissent souvent une citadine ou une voiture compacte.

Les citadines sont des voitures polyvalentes avec une taille réduite et sont par conséquent parfaites pour la conduite en ville. Elles sont pratiques, faciles à manier, et en plus, elles se garent facilement même dans les petits espaces. Elles sont très bien équipées, consomment peu et coûtent moins cher, non seulement à l’achat, mais aussi pour l’entretien.

Ce type de voiture convient aussi bien aux jeunes couples qu’aux célibataires. Dans cette catégorie, on retrouve des modèles comme :

  • La Peugeot 208
  • La Toyota Yaris
  • La Citroën C3
  • La Renault Clio
  • La Fiat Punto, etc.

Pour ce qui concerne les voitures compactes, elles sont aussi parfaites pour les couples. Elles sont polyvalentes et existent en plusieurs modèles avec 3, 4 ou 5 portières. Vous trouverez même des versions « sport », parfaites pour des virées en amoureux. Le plus intéressant avec ce type de voiture, c’est qu’en fonction de votre choix, vous pourrez parfaitement accueillir votre premier enfant sans forcément penser à changer aussitôt de voiture.

Famille

Enfin, pour les conducteurs qui souhaitent choisir une voiture familiale, on recherche avant tout le confort. Vous devez donc vous tourner vers les modèles offrant un habitacle suffisamment grand et un coffre vraiment spacieux. Le nombre de places à rechercher dépend du nombre d’enfants que vous avez. Vous pourrez donc choisir entre :

  • Une voiture de type break, pour une famille avec un ou deux enfants
  • Une berline avec un grand coffre, parfaite pour les longues distances
  • Un monospace pour les grandes familles
Choisir sa voiture en fonction de sa situation familiale
Source : shutterstock.xom

Vous roulez peu ou beaucoup ?

Avant de choisir votre voiture, vous devez aussi savoir à quoi elle vous servira. Si vous comptez l’utiliser pour de petits trajets quotidiens ou occasionnellement, vous pouvez vous tourner vers une voiture à essence.

Par contre, comme vous devez sans doute le savoir, les voitures diesel sont celles qui sont généralement privilégiées pour les longs trajets. Toutefois, étant donné que ce type de carburant est considéré comme étant très polluant, il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de vous décider.

Quoi qu’il en soit, selon la fréquence de vos déplacements, vous devrez vérifier des détails comme la puissance du moteur, l’entretien et la consommation.

De quels équipements avez-vous besoin ?

Le dernier critère, et non des moindres, à prendre en compte pour le choix de votre voiture, ce sont les équipements qu’elle intègre. Les voitures sont aujourd’hui de plus en plus équipées.

Pour certains conducteurs, ce sont de simples gadgets qui ne servent pas à grand-chose. Si c’est votre avis à ce sujet, alors nul besoin de faire attention aux options et équipements dont dispose la voiture.

Par contre, si ces installations sont indispensables pour vous, il faudra vous assurer d’avoir sur la voiture qui vous intéresse, tous les équipements dont vous aurez besoin. Parmi ces équipements, on retrouve :

  • La caméra de recul
  • Le régulateur de vitesse
  • Le système de navigation
  • Le Bluetooth
  • La climatisation
  • Les sièges massants
  • Le volant chauffant, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici