Où trouver le numéro de permis de conduire ?
Source : shutterstock.com

Le numéro de permis de conduire est indispensable pour passer l’examen du permis en France. À quoi sert-il exactement ? Où le trouver ? Quand faut-il l’utiliser ? Découvrez les réponses à toutes ces questions ci-après !

À quoi sert le numéro de permis de conduire ?

Il est nécessaire de réussir plusieurs épreuves pour obtenir son permis de conduire. Pour vous inscrire à l’examen, vous devez obligatoirement détenir un numéro de permis de conduire. Il s’agit d’un numéro de dossier comportant 12 chiffres, également appelé code NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). Ces chiffres ont une signification précise :

  • Les deux premiers font référence à l’année d’inscription au permis de conduire ;
  • Les deux suivants renvoient au mois d’inscription ;
  • Les deux suivants correspondent au département de résidence ;
  • Les deux suivants se rapportent au numéro de la préfecture ;
  • Les quatre derniers indiquent l’ordre d’inscription du candidat au permis dans le mois

Pour les permis antérieurs à 1975, le code NEPH peut être composé de 1 à 15 caractères alphanumériques. Ce numéro identifiant est unique pour chaque candidat au permis et enregistré dans le FNPC (fichier national des permis de conduire). Il est délivré par la préfecture de votre lieu de résidence suite à une demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Si vous vous êtes inscrit dans une auto-école classique, cette dernière se charge de toutes les démarches pour vous faire obtenir un code NEPH. En revanche, si vous avez opté pour une école de conduite en ligne ou si vous vous portez candidat libre, vous devrez vous occuper des démarches sur le site de l’ANTS vous-même.

Concrètement, le code NEPH vous permet de réserver votre place à l’examen du Code de la route ainsi qu’à l’épreuve pratique du permis de conduire.

À quoi sert le numéro de permis de conduire ?
Source : shutterstock.com

Où trouver le code NEPH ?

Vous pouvez trouver votre numéro de permis de conduire sur les documents officiels relatifs au précieux sésame. Celui-ci est notamment présent sur le formulaire d’inscription au permis de conduire (Cerfa 02), dans la première partie du document qui est réservée à l’administration. Il est également possible de le trouver sur le CEPC (certificat d’examen au permis de conduire), remis en cas de réussite aux différentes épreuves du permis. En outre, le numéro de permis de conduire est indiqué dans le résultat de l’examen du Code de la route envoyé par e-mail.

D’autre part, le code NEPH se trouve également sur votre permis de conduire. Depuis septembre 2013, toutes les préfectures de France délivrent un permis plastifié de la taille d’une carte de crédit. Le code NEPH est situé au verso de ce nouveau permis, dans la partie supérieure gauche, au-dessus de la puce électronique. Il se présente sur deux lignes comportant chacune 6 chiffres.

Sur l’ancien permis de conduire cartonné de couleur rose au format F9 qui reste valable jusqu’au 19 janvier 2033, le code NEPH se trouve dans le premier volet du titre. Plus précisément, il est situé à gauche de la photo d’identité du titulaire du permis et sous la date de délivrance de ce dernier.

Quand faut-il utiliser son code NEPH ?

Outre pour s’inscrire à l’examen du Code de la route et à l’épreuve de conduite, le code NEPH s’utilise dans le cadre de nombreuses autres situations. Vous en aurez notamment besoin pour :

  • Accéder aux résultats de l’examen du permis de conduire ;
  • Suivre des cours dans une école de conduite agréée ;
  • Vous représenter aux épreuves du Code et de la conduite si vous y avez échoué ;
  • Repasser le permis de conduire après son annulation :
  • Suivre l’évolution du traitement de votre dossier de demande de permis définitif ;
  • Prétendre à une nouvelle catégorie de permis ;
  • Connaître votre solde de points ;
  • Vous inscrire à un stage de récupération de points.
Quand faut-il utiliser son code NEPH ?
Source : shutterstock.com

Depuis 2013, le numéro de permis de conduire est attribué à vie. De ce fait, il reste inchangé que vous déménagiez, partiez vivre dans un autre département ou encore ayez subi une annulation du permis de conduire. C’est la raison pour laquelle il est important de le connaître et de le conserver précieusement. Toujours est-il que vous avez la possibilité de faire une demande de réactivation ou de communication de votre code NEPH si vous l’avez oublié ou perdu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici