Pourquoi le voyant de la batterie s'allume ?
Source : shutterstock.com

Aujourd’hui, les véhicules sont presque tous équipés de voyant vous permettant de reconnaitre leur état général. Il en existe divers types traduisant chacun un message distinct. Il y a les voyants de signalisation, d’alerte et d’alarme. Tout bon conducteur doit être capable de les déchiffrer pour agir en conséquence. Et grâce aux signalisations, il  peut communiquer avec les autres usagers de la route. Les voyants d’alerte permettent généralement de ne pas être pris de court, car ils traduisent des risques de panne du véhicule. Quant aux voyants d’alarme, en rouge, cela signifie souvent que la panne est réelle et que l’arrêt immédiat est exigé. Dans cet article, nous allons nous intéresser particulièrement au voyant de batterie. A quoi son allumage est-il dû et que faut-il faire si cela survient ?

Les causes possibles d’un voyant batterie qui s’allume

Sachez tout d’abord qu’un voyant allumé ne signifie pas forcément que votre batterie est hors d’usage. Parfois, cela peut tout simplement signifier qu’un de ses câbles a lâché ou est juste corrodé. Une autre cause possible est le dysfonctionnement de l’alternateur. Il faut savoir que celui-ci a pour rôle de générer l’énergie devant être stockée dans votre batterie. Dans cette même optique, il est possible que vous ayez des problèmes de courroies. Ce sont ces derniers qui entrainent l’alternateur et donc qui font circuler l’énergie. S’ils se coupent, cela revient à un alternateur qui ne fonctionne pas. Il y a aussi le régulateur de tension qui peut être remis en cause. En gros, si ces éléments sont défectueux, le résultat sera le même. Votre batterie ne se chargera pas et le voyant s’allumera. Si ces éléments sont en état de fonctionner, cela signifie que c’est l’intégrité de la batterie qui est remise en cause. Il faut aussi noter que le voyant batterie est un voyant d’alerte. Votre véhicule peut donc continuer à rouler même s’il est allumé, mais cela ne saurait durer.

Les causes possibles d’un voyant batterie qui s’allume
Source : shutterstock.com

Que faire lorsque le voyant de batterie s’allume ?

Toutes les pièces citées, composant le système de recharge, sont là pour assurer le rechargement de la batterie. Ainsi, si votre voyant s’allume alors que votre moteur est en marche, il y a certainement un problème. Inversement, si vous mettez le contact sans allumer le moteur, dans ce cas le voyant allumé est chose normale.

Pour bien réagir à un voyant qui s’allume, voici ce qu’il faut faire. Déjà, étant donné que c’est un voyant d’alerte, cela signifie qu’il reste encore un peu de jus. Pour le préserver jusqu’à ce que vous puissiez vous arrêter, éteignez toutes installations énergivores d’utilité secondaire (climatiseur, radio, sièges chauffants…). Vous pourrez, à la limite, garder vos phares si vous conduisez la nuit. Dès que possible, garez-vous et éteignez le moteur. Certes, vous pouvez continuer à rouler, mais en vous arrêtant, vous évitez d’abimer davantage votre véhicule. Une batterie qui ne charge plus peut vous sembler anodine, mais peut cacher d’autres pannes plus graves. Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel automobile pour qu’il puisse inspecter l’état général du véhicule.

Comment inspecter correctement le véhicule après un voyant batterie allumé ?

Pour inspecter une anomalie, à moins d’être soi-même un véritable expert mécanique, il vaut mieux se rapprocher d’un garagiste. Cependant, il existe quelques solutions que vous pourrez réaliser par vous-même. La priorité est de rechercher des signes de corrosion sur les cosses. S’il y en a, la réparation consiste à éliminer celle-ci avant de replacer les cosses aux bornes de la batterie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à dents. Ensuite, il est essentiel de vérifier l’état des câbles du système de rechargement pour s’assurer que l’énergie circule bel et bien. Une fois la batterie et les câbles vérifiés, il faut s’attaquer à l’alternateur et sa courroie. À ce niveau, si le remplacement est nécessaire, il doit être réalisé par un expert. Néanmoins, si tout va bien, vérifiez si les fusibles ne sont pas grillés. Si c’est le cas, remplacez ceux qui le sont. Après tout cela, votre véhicule devrait démarrer sans le voyant. Si ce n’est toutefois pas ce qui se passe, cela signifie que le problème est plus poussé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici