Quand doit-on effectuer une vidange auto ? Quels sont les signes avant-coureurs ?

Une vidange régulière, c’est l’assurance de préserver la jeunesse de votre moteur. Mais également d’améliorer ses performances et de faire des économies de carburant. Le but est de préserver votre voiture un maximum, alors faire la vidange de votre voiture est essentiel.

Qu’est-ce que la vidange auto et pourquoi est-elle importante ?

Une vidange de sa voiture en Martinique ou ailleurs, est en réalité l’une des étapes cruciales qui sert à prendre soin de votre véhicule. Cette étape lui permet de lui assurer une longue vie sur les routes. Envisager de faire une vidange à votre voiture, lui permettra de rester plus longtemps sur les routes. 

Concrètement, cette opération indispensable se résume à deux tâches essentielles. D’abord, on fait disparaître l’huile usée du moteur. En effet, elle n’est plus nécessaire. Ainsi, on va la remplacer par une nouvelle. Ce qui va booster les performances du moteur et lui offrir une seconde jeunesse.

On ne s’arrête pas qu’au changement de l’huile, il faut également changer le filtre à huile. Cela évite que le moteur ingère des particules indésirables. Cependant, pour s’assurer que votre vidange soit exécutée de la meilleure des manières, confiez cette tâche à un professionnel automobile et laissez-le bichonner votre voiture.

Quelle est la fréquence recommandée pour faire sa vidange auto ?

Quand faire la vidange de sa voiture ? La question qui se pose le plus souvent est concernant la fréquence à laquelle nous devons offrir un nouveau bain d’huile à notre voiture, voici une réponse claire et précise. Pour les moteurs essence, la règle d’or est de faire la vidange tous les 10 000 à 15 000 km. Quant aux moteurs diesel, ils sont un peu plus gourmands, de ce fait, on les chouchoute avec une vidange aux alentours de 7 000 à 10 000 km. 

Pour aller plus loin :  Qu'est-ce que le catalyseur et comment fonctionne-t-il ?

Cependant, nous savons qu’il y a toujours des exceptions. Pour ceux qui prennent soin de leur voiture, ceux qui font peu de km, il est alors conseillé de faire une vidange au moins une fois par an.   

Quelle est la fréquence recommandée pour faire sa vidange auto ?

Restez conscient sur le fait que la fréquence de la vidange n’est pas gravée dans le bitume, tout est une question de feeling. 

Le choix quant à lui peut être délicat avec toutes ces options. De 10 000 à 30 000 km, on peut être hésitant. Tout dépendra du type d’huile que vous utilisez et de l’âge de votre voiture, ce sont aussi des facteurs qui en dépendent. Retenons simplement l’essentiel, vidanger régulièrement, c’est un grand oui. C’est comme si vous redonniez de l’énergie à votre moteur. Ensuite, pensez à jeter un œil au niveau d’huile tous les 2 000 km environ. Certaines voitures consomment plus d’huile que d’autres, il est donc de votre devoir d’en prendre soin pour éviter de tomber en panne.

Quels sont les signes qu’une vidange est nécessaire ?

Même si l’on sait que l’on doit faire sa vidange selon son kilométrage, certains facteurs peuvent également nous alerter. 

Le moteur de la voiture fait un bruit de cognement 

Cela peut paraître difficile de reconnaître quand votre voiture aura besoin d’une cure de jouvence. C’est tout simple, en réalité. Quand votre moteur est en action, il travaille dur pour pomper de l’huile dans toutes les parties essentielles. 

Mais, avec le temps, cette huile se transforme en version contaminée par la chaleur et l’usure. Après une journée de travail, on est tous un peu fatigué, eh bien pour la voiture, c’est le même fonctionnement. 

Pour aller plus loin :  Pourquoi choisir une valise de diagnostic auto multimarque ?

C’est à ce moment-là que le bruit tic-tac rentre en jeu. L’huile sale devient un peu plus visqueuse. De ce fait, c’est ce qui engendre des bruits de la part du moteur. Ainsi, si votre moteur fait des bruits de cognement, vous savez d’où cela peut provenir. 

Apparition du voyant 

Ensuite, il peut aussi y avoir d’autres informations alarmantes. Si le voyant d’huile décide de faire une apparition sur votre tableau de bord, c’est à considérer. C’est votre voiture qui déclenche une alarme pour vous dire : « Attention, attention, le niveau d’huile est trop bas, je ne peux pas continuer comme cela…  » Elle vous prévient tout simplement du danger  

Face à cette alerte, surtout ne l’ignorez pas, cela risquerait de mal tourner. Au contraire, une fois que le voyant d’huile s’allume, il faut agir vite, remettre de l’huile immédiatement et planifier une vidange chez votre concessionnaire habituel. 

Pour conclure, nous vous rappelons que prendre soin de votre voiture avec une vidange régulière est la clé pour préserver la santé de votre moteur. Mais que vous allez également prendre plus de plaisir à rouler sur les routes, dans la joie et la bonne humeur.

Considérez les petits signaux que votre voiture ou le moteur vous envoie, comme le tic-tac au moment du démarrage. Il vous suffit simplement de l’écouter attentivement. Finalement, une voiture qui est contrôlée régulièrement, c’est une conduite en toute sérénité. Planifiez le rendez-vous que vous repoussez depuis des mois, votre voiture vous remerciera. Vroom vroom !